Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Baisse des coûts du loyer : la loi de la discorde.

Posté par: Layzo Hane| Dimanche 26 janvier, 2014 23:31  | Consulté 4401 fois  |  18 Réactions  |   


A la date du 1er février 2014 une loi sera en vigueur pour baisser le coût des loyers au Sénégal, ce qui est une bonne nouvelle pour les locataires. Mais malheureusement c’est un cadeau empoisonné venant des politiciens qui veulent nous faire croire encore une fois qu’ils agissent pour le bien-être des populations. Pour bien comprendre la supercherie de cette loi il suffit juste de se demander qui loue qui ?  Ou bien combien l’Etat a diminué sur la taxe des loyers pour se permettre d’imposer une baisse ? L’Etat est propriétaire ou agent immobilier ? Répondre à ces questionnements nous permet de dire que l’Etat en promulguant cette loi n’a pas résolu le problème de la cherté des loyers.

Cette loi va surtout favoriser l’expulsion de plusieurs locataires qui ne verront pas le secours des autorités car elles seront incompétentes face à une telle situation. Quel sera le sort d’un locataire dont son loueur lui a bien précisé qu’il va louer pour un tel montant s’il ne veut pas, il n’a qu’à voir ailleurs. Vous me direz qu’il n’a pas le droit alors que c’est à lui de décider de louer ou de ne pas louer sa propriété. Notre cher Macky a oublié que ce n’est pas lui qui a financé ces valeureux « goorgoorlou » pour qu’ils aient des maisons dignes de ce nom.

Il oublie que pendant que ces derniers économisaient leurs  revenus par la sueur de leur front lui militaient dans un parti pour apprendre comment manipuler une masse. Ignore-t-il que ces propriétaires de maison ont le plein droit de ne plus louer qui que ce soit sous leur toit quand ils le voudront. Doit-on lui faire savoir que ces logements ne lui appartiennent pas. Doit-on lui conseiller de créer des logements sociaux pour pouvoir imposer le prix qu’il voudra. En me lisant vous allez croire que je m’adresse à un ignorant qui n’est d’autre que notre Chef d’Etat, tellement que la loi qu’il a fait voter n’a pas de sens si ce n’est que de la poudre aux yeux.

Cette loi fera naître beaucoup de conflits entre locataires et propriétaires mais n’aura pas d’incidences positives pour casser les prix du loyer. Je pense que nos dirigeants peuvent changer de cible pour se pencher sur la baisse des prix  du riz, de l’électricité, du carburant, du sucre, de l’huile, du lait, du pain etc.... Vous savez pourquoi je pointe du doigt ces produits parce que là l’Etat peut influer sur les prix en diminuant les taxes ou en subventionnant.

Prudence aux locataires qui veulent se faire justice pour que leur loyer soit diminué.

http://layzo.blogspot.com/

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (18)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Amadou  En Janvier, 2014 (19:51 PM) 0 FansN°:1
Bravo mon frere tu as tres bien dit, on est dirigé par un ignorant, un comuniste staliniste, il n'a pas compris que ces maisons ne lui appartiennent pas et il fait semblant d'ignorer le sacrifice fait par les proprietaires pour obtenir ces maisons. qu'il aille diminuer le loyer des hlm et sicap et qu'il laisse en paix les proprietaires privés . j'avait la carte de l'apr, je l'ai decjré le jour qu'il a promulgué la loi
Pfffffffffffffffffffffffffff En Janvier, 2014 (06:49 AM) 0 FansN°:2
wakh rek senegal jamais de propositions concretes critiquer rek. senagalai dou meussa dem
encourageons nos gouvernant et proposons des mseures daccompagnement a cette loi pour nous pauvres badolo qui somme obligé de prendre avec nos famille deux chambres et salons à 180000 soyon solidaire
un proprio qui loue sa maison 6 ans a deja recuperé largent investi et je vis dans cet immeuble de 3 etages depuis 6ans
pfffffffffffff alors
Anonyme En Janvier, 2014 (01:46 AM)0 FansN°: 1226969
est ce que tu payais a temps? as tu des arrieres?
Anonyme En Janvier, 2014 (09:22 AM) 0 FansN°:3
A Pffffffff
Tu n'as rien compris des manoeuvres des politiciens est-ce qu'ils t'ont diminué ton sac de riz ou ton kilo de sucre ou ton électricité, rien de tout cela; mon cher revient sur terre ces gens te font miroiter par des promesses ou des lois qui ne te feront pas sortir de ta pauvreté au contraire ils te feront subir des affronts. Quand est-ce tu seras au réveil? tu ne sais pas que ces politiciens te manipulent pour rester au pouvoir et piller tes deniers. S'ils veulent vraiment t'aider ils n'ont qu'à construire des villas où tu pourras en trouver un toit qui sera à la portée de ta bourse. Et qu'ils arrêtent de nous endormir.
Anonyme En Janvier, 2014 (13:12 PM) 0 FansN°:4
merci de cet article où l'analyse est très bien . cette loi va engendrée que des conflits dans la mesure où l'état n'est pas propriètaire des maisons privées. Et à mon avis les bailleurs doivent se regroupés autour d'une association pour défendre leur droit.
BIZARD En Janvier, 2014 (21:38 PM) 0 FansN°:5
SEUL UN HOMME INTELLIGENT REFLECHIT COMME CE MONSIEUR QUI A ECRIT CE TEXTE. UN MOT TRES IMPORTANT SE TROUVE DANS SES ECRITS: ""LE DROIT "". JE PENSE QUE LE BAILLEUR A LE DROIT DE DIRE NON JE NE METS PAS EN LOCATION MON BATIMENT; ALORS QUE CELUI QUI FAIT FOI AUX POLITICIENS N'A PAS LE DROIT DE RESTER DANS LA RUE AVEC SA FAMILLE.
Fifi En Janvier, 2014 (00:41 AM) 0 FansN°:6
Cette loi telle qu'elle est 'est pas applicable. Elle ne va creer que des conflit. Et personne n'a d'interet a ca.
GALSEN-GALSEN En Janvier, 2014 (06:27 AM) 0 FansN°:7
Y a-t-il un pays autre que le Senegal ou une loi a été votée pour baisser les prix du loyer immobilier? Si vous en connaissez un dites-le nous. Cela n'existe pas et ne peut pas exister, parce que l'Etat ne peut pas et n'a pas le droit d'imposer des tarifs à des particuliers qui louent leurs logements comme bon leur semble. Le cout du loyer immobilier obéit à la loi de l'offre et de la demande, et cela est le cas dans tous les pays du monde.L'Etat devrait plutot s'atteler a trouver d'autres moyens pour faire baisser le cout du loyer a Dakar et dans d'autres villes du Senegal. Par exemple: en facilitant et en développant l'accès à l'habitat social (a travers la SICAP, la SNHLM, etc.), en mettant en place un financement de garantie de l'habitat, etc. Vouloir imposer une baisse des tarifs aux proprietaires immobiliers relève d'une demarche démagogique de nos gouvernants, d'une tentative de seduction de l'électorat urbain. Tentative hélas vouée à terme à l'échec, parce que irréaliste et irréalisable.
Anonyme En Janvier, 2014 (06:41 AM)0 FansN°: 1227016
tu as completement tort mon ami la location n'obeit pas à ton ''comme bon leur semble'' je te demande juste de lire le code des obligations civiles et commerciales.tu verras que tu es completement hors sujet
Ct En Janvier, 2014 (06:46 AM)0 FansN°: 1227017
tu es hors sujet mon ami, ton ''comme bon leur semble'' n'est valable que dans une jungle, pas dans un pays civilisé...je te renvoies toi et tous ceux qui critiquent cette loi a une lecture du code des obligations civiles et commerciales...merci
DEUG En Janvier, 2014 (09:14 AM) 0 FansN°:8
La plupart des frères qui ont intervenu par rapport à cet article ont vu juste. Cette loi a été prise dans la précipitation dans le but de courtiser l'électorat aux prochaines élections. Pour répondre à mon ami qui loue sa maison à 180000 pourquoi ne pas se rapprocher auprès des sociétés immobilières comme la SICAP ou les HLM pour signer une location-vente.6 ans fois 180 000 c'est 12 960 000, avec cette somme j'en suis sur qu'on devrait pouvoir bénéficier d'un logement social.
Cocou En Janvier, 2014 (10:48 AM) 0 FansN°:9
C'est réconfortant de savoir qu'il y a aux moins des gens qui réfléchissent. M. le Président a politisé cette loi mais il devrait réfléchir et se poser la question de savoir s'il a contribué à l'achat du terrain de quelqu'un ou à la construction de sa maison. C'est de la dictature pure et simple
Anonyme En Janvier, 2014 (06:35 AM) 0 FansN°:10
A l'auteur de l'article, ta démo est dénuée de sens legal et juridique donc....nulle
Le Citoyen En Janvier, 2014 (12:21 PM) 0 FansN°:11
Pour baisser le loyer il devrait demander au HLM et à la SICAP de revoir leur politique mais pas de voter une loi qui n'a aucun sens. Notez que cette loi est vraiment discriminatoire car elle applique une forte réduction sur la propriété des bayeurs les moins nantis et une petite sur celle les plus nantis. Les politique visent la masse tout en sacrifiant des citoyens qui ont travaillé dur pour avoir leur bien. Face à cette loi que font ils pour réduire les taux énormes appliqués par les banques et le prix des terrains? Pour votre information il y a un promoteur qui commercialise des maisons de 100m² (01 chambre, 01 salon, 01 cuisine) vers SANGALKAM à 10 millions et l'ETAT laisse faire. Des gens comme Momar NDAO devrait plutôt se pencher sur des cas pareils au lieu de participer à la diffusion du telle loi qui va plus créer des troubles sociaux.
Ak En Janvier, 2014 (13:52 PM) 0 FansN°:12
Macky est ignorant, voleur
Il n'est pas 1 communiste
Macky est 1 con, complexe
Le Senegal n'a Jamais vu un pare ill connard comme Macky
Un elu par defaut
Ablaye wade l'avait choisi parcequ'il savait que Macky est 1 ane de premiere classe
Il est trop bête ce Macky avec ces joux de porc
Akooooooo En Janvier, 2014 (13:53 PM) 0 FansN°:13
Macky
Anonyme En Janvier, 2014 (15:10 PM) 0 FansN°:14
c'est l'offre et la demande seul le flux du marche peut controler ca, economics 101 lol ........
Sanga1 En Janvier, 2014 (17:24 PM) 0 FansN°:15
Comprenons parfaitement la colère des bailleurs qui les mène à avoir une vision apocalyptique du pays du fait de la résistance qu'ils vont opposer à l'application de cette loi. Mais l'état a l'obligation et le devoir d'intervenir comme il le fait d'ailleurs avec le riz, le pain, l'huile, le sucre....car les limites de l'espace du libre jeu du marché ont été largement dépassés au Sénégal.
le tsunami social viendra si l'état ne fait rien. D'un coté la majorité de paupérisés locataires qui sont pressurisés et de l'autre une minorité de possédant qui accumulent d'avantage en prenant sur le premier groupe.
halte!!!!!! un juste partage de la richesse du pays et Jamma natt au Sénégal.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 868243 fois 140 Articles 6524 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.