Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Belles-mères destructrices de mariages.

Posté par: Layzo Hane| Lundi 06 février, 2012 00:20  | Consulté 21159 fois  |  108 Réactions  |   


"Mon seul souhait est de vivre heureux avec celui que j’aime durant toute ma vie". Tel est le vœu de tout être qui nourrit un amour absolu envers son compagnon. Dommage que ce n’est qu’un rêve car vous et votre bien aimé vous ne serez pas les seuls dans votre relation. Evidemment il y a les amis et  les parents particulièrement les belles-mères.

Les belles-mères sont toujours au cœur de toutes les unions scellées selon toute tradition. Elles influencent souvent le choix de leur fils ou fille  pour se marier à telle ou telle personne dans le seul but de pouvoir exercer leur dictat sur le couple ainsi formé. La belle-mère veut tout le temps que le ménage de son fils ou sa fille soit à l’image du sien. Mais elle oublie que les époques ne sont pas pareilles et que les générations diffèrent.

Ainsi, beaucoup de mariages se sont brisés à cause d’une belle-mère qui s’est sentie frustrer par le fait qu’elle n’arrive plus à contrôler les faits et gestes de son fils ou sa fille. Pourquoi se mêler de la vie de couple de deux amoureux qui ont décidé de quitter leur famille pour s’unir en privé. Je pense qu’en quittant la maison familiale, ces derniers veulent juste une autre existence et partager leur amour mutuel afin de mener à leur manière leur vécu quotidien.

Mais tel n’est pas le cas, on voit une belle-mère, qui juge que son gendre ne lui plait pas, essaie d’user de sa position de mère pour saper négativement la conscience de son fils ou sa fille.  

Une belle-mère trouve que son gendre ne lui accorde pas assez de temps commence à déverser des insanités sur ce dernier pour inciter à son fils ou sa fille de regarder autrement son compagnon.

Une femme refuse de parler à son mari par le seul fait que sa mère lui a fait des révélations sans fondement sur ce dernier.

Un mari qui déverse sa colère sur son épouse parce que sa mère lui informe que sa moitié possède un arsenal de talismans pour le dominer.

Une maman ayant des soucis financiers, décide de saboter le mariage de sa fille pour qu’elle puisse se remarier avec un éventuel homme qui saura la rendre riche.

Pensez-vous qu’il est prudent d’impliquer nos belles-mères dans nos ménages ? Ne serait-il plus crucial de nous faire confiance en couple au lieu de s’attarder sur les humeurs de nos belles-mères ?

Si toutefois on laisse une belle-mère fourré son nez dans notre ménage pour le déstabiliser, il faudra se mettre dans la tête qu’on n’aura jamais une stabilité conjugale.

Belles-mères vous avez vos ménages à gérer, laissez nous s’occuper du nôtre. 

http://layzo.blogspot.com/

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (108)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Femme2coeur En Février, 2012 (01:02 AM) 0 FansN°:1
Merci vraiment MERCIII! voila pourquoi beaucoup de ménages sont brises,surtout les femmes d'immigres ! De nos jours aucune fille ne veut habiter avec sa belle famille pour éviter ce genre de conflits,pourtant ya de très gentilles belles mères mais beuretoul ! elles se mêlent de tout,yalla bo amoul dom nak! dagay guiss djiguene bou bakh,bou mena mougn mais gooro bi lounek lakay def !avec tout ce que je vois maintenant,je ne suis pas trop pressée d'avoir un mari,dagay tiite sakh!
REBEUSS En Février, 2012 (10:57 AM)0 FansN°: 39662
MOI LE BLEMS C EST MON BEAU PERE.
IL A PRIS MA VOITURE SANS JAMAIS ME PAYER DEPUIS 5 ANS ET RACONTE DES VERITES CHEZ TOUT LE MONDE. A MEME INCITER SA FILLE A DIVORCER
THIEYE ADOUNA
Edaw En Février, 2012 (01:08 AM) 0 FansN°:2
pour ne pas avoir de problemes avec sa belle mere rule number one,ne jamais habiter ensemble.Coniderer la belle mere comme une maman et non une rivale.Si maintenant elle devient invivable basta occupe toi de ton mari et c'est tout.On ne peut pas forcer quelqu'un pour vous aimer.
Anonyme En Février, 2012 (01:29 AM) 0 FansN°:3
folen faté les belles soeurs seytané rambadj à souhait?!!!!! seey daal mo yomboul
Femme2coeur En Février, 2012 (01:42 AM)0 FansN°: 39396
hiiiii anonyme gnognou la guena ragal,belle soeur hehe dagnouy tass sene seyy gnew nak tok def la bidane! pr gnom dal gnom guay seyal,gnom guafi nekal !
Anonyme En Février, 2012 (03:30 AM)0 FansN°: 40449
moi j'ai pas de chance, j'ai 5 belles soeurs , kééne seuyou thi , 3 biir nagnou ba aam dome, une c'est une fimiste louko néékh waakh, loumou waakh mooy aam, pa , mere gneup gnoka raguaal thi galé bii, il faut qu'elle crée des histoires dans la maison chak semaine naak mou histoire , on y peut rien , les 2 autres ca va , amougnou djoote ndaakh takhawalou mais bonnes à vivre qu'à meme solou, balii, kaaf réé c tout, wayéé les autres yiiiiiiiiiiiiiii, wayé maan boussi néékh la deff, gnaane affectation st louis nii sama djeukeur gnanal affectation puisqu'on bosse dans la meme boite mamassi guéénéwoone à la fin sa mere momay téék misere léégui 2semaines ndar 2 semaines ndakarou, nénako sou yaguéé ngua took ndakh à 65ans linguadaane meune à 45 dotoka meune , bayi aak yalla rek dina attéé incha allah
DIAMAYE En Février, 2012 (04:26 AM) 0 FansN°:4
MOI J AI LA CHANCE D AVOIR UNE GORRO RARE JAMAIS UN MOT PLUS HAUT QUE L AUTRE .MAIS UN DETAIL ELLE N EST PAS S E N E G A L A I S E
Anonyme En Février, 2012 (21:05 PM)0 FansN°: 40165
Ma belle mere est une cap verdienne senegalaise. El s'ocup meme pas de mon marriage. Des fois on se parle, je lui envois des sous quand on peut et c'est tout. Moi ma famille c'est mon partenaire et no enfants. Toute autre personne est secondaire. Ken douma rey dess.
Annonymee En Février, 2012 (07:26 AM) 0 FansN°:5
C'est vrai ce que vous venez de dire. Les belles mères risquent toutes d'aller en enfer. Elles sont généralement mauvaises.Mais cela s'explique ,en partie , par la faiblesse des beaux pères qui ne prennent jamais leur responsabilité.Les beaux pères sont dominés par les belles mères.Tant que nos mamans dirigent nos familles à la place de nos pères, rien ,y compris nos mariages, ne marcheront. Merci pour votre artyicle très pertinent
Anonyme En Février, 2012 (08:25 AM)0 FansN°: 39591
je suis tout à fait d'accord avec vous dans un couple il faut la confiance mutuelle parce que l'homme doit connaitre le caractère de sa femme,DE CE qu'elle est capable de faire ou pas cela de même pour la femme ainsi vous n'aurez pas à écouter ce que disent les autres : belle mère, belle sœur etc et un conseil pour les belle mère ne gâcher pas le mariage de vos enfants car nul n'est parfait et nul n'est éternel laisser vos enfants vivre leur vie et faire des erreurs car ces en faisant ses erreurs qu'ils apprennent ce qu'est la vie ayez confiance en eux
Mamy En Février, 2012 (08:12 AM) 0 FansN°:6
Texte très pertinent certes, mais n'oublions pas une chose très importante entre nous et nos maman qui l'amour maternel. Nos us et coutumes ne nous permettent certains comportements envers nos géniteurs; c'est pourquoi je crois qu'il faut suivre les conseils qu'on a l'habitude de donner aux nouveaux mariés. On vous dira de ne jamais dire à sa maman les problèmes de son ménage car la mère porte toujours ses enfants dans son coeur et a toujours tendance à en vouloir au conjoint qui fait du tort à son enfant. Vous verrez qu'on n'a pas parlé du père. Donc c'est un problème bien réel dans notre société. A mon humble avis, je crois qu'il faut cacher à nos parents les petits problèmes de nos ménages. Les femmes aussi ont tendance à commencer des choses qu'elles ne pourront pas faire toutes leurs vies ; comme par exemple faire des cadeaux à n'en plus finir, le jour où elles les arrêtent, bonjour les dégâts. Je crois que la femme doit aimer et épauler son époux quelque soit les problèmes avec sa belle mère car c'est lui qui souffre le plus dans tous les cas. La maman de son époux doit être respectée, je pense, parce qu'elle mis au monde l'homme avec qui vous avez décidé de faire votre vie. Nous disons souvent que les belles mères sont invivables, mais regardons nous aussi, souvent nous ne sommes pas des anges.
Myma  En Février, 2012 (08:59 AM)0 FansN°: 39611
moi je me dis qu'on ne peux pas aimer une personne et détesté celle qui la mise au monde comme on le dis sèye mougne le mais mougne bi dafa am limite quand vous dites que c l'homme qui souffre le plus je ne suis pas d'accord car cette souffrance sa femme le sent aussi les femmes ont une mère qui s’inquiète pour leurs filles une belle mère peux donner des conseils mais pas exiger que son fils adopte son choix c pas possible car il s'agit plus de son fils seulement car il y'a sa belle fille et ses petits enfants et celle ci à son mot à dire vous les hommes demandaient parfois des conseils à vos femmes ne l'est mettaient pas à l'écart car c comme ci vous prenez plus l'avis de vos mère que celles de vos femmes mais arrêter sa faites ce qui est juste ils faut que vous les hommes vous appreniez à gérer les deux à la fois sans pour autant les vexés la belle mère et la belle fille doivent connaitre leur limite une belle fille ne doit pas se mettre entre une mère et son fils cela vas de même pour la belle mère qui doit pas se mêler de la vie de couple de son fils si ce n'est que pour leur donner de bon conseils alors chacun à sa responsabilité dans cette histoire
à Annonymee En Février, 2012 (08:17 AM) 0 FansN°:7
Si effectivement être mauvaise conduit en enfer, je suis sûr que ma belle mère sera la première à y entrer; avec tout les honneurs. Moy gloria! amoul morom béne lafi!
Anonyme En Février, 2012 (08:26 AM) 0 FansN°:8
Nopaléne sen bopp même si vous habitez pas avec elles les belles bères vipères vous pourrissent la vie, li bloggeur bi wakh rek la elles veulent que leurs brus aient le même mariage qè'elles. niit mom bou sokhaeé, bone, tiit beugué déé rek mokoy takali ak lolou.
Anonyme En Février, 2012 (09:12 AM)0 FansN°: 39613
et il faut signalé que le vrais problème entre une belle mère et sa belle fille c l'argent car les belles mères dès qu'elles voient que leurs fils gagne beaucoup la elles commencent à se dire que c sa belle fille qui en profite le plus et ce n pas tjrs le cas un mari doit s'occuper de sa femme comme de sa mère si je le dis c parce que j'ai vu une femme qui a divorcé à cause de sa car tout ce que son mari lui acheter la belle mère nt pas contente du tout elle était jalouse de sa et pourtant au début son fils n'avait rien du tout et maintenant qu'il gagne beaucoup elle a trouvé une solution pour que son fils divorce avec sa femme qui a déjà un fils avec lui vous voyez comme elles sont égoïste ses belles mère et pourtant si leur mari leur faisaient la même chose sa n'allaient pas leur plaire
BASSIROU GNINGUE En Février, 2012 (08:28 AM) 0 FansN°:9
A MES SOEURS..NE LACHER PAS PRISE SOYEZ ENDURANTES ET VOUS SEREZ TOT OU TARD LA MAITRESSE DE MAISON CHEZ VOUS....ATTENTION A NE PAS ETRE UNE MAUVAISE BELLE MERE A VOTRE TOUR...POUR CA IL FAUT VOUS DEPARTIR DE CETTE JALOUSIE ETERNELLE QUI RONGE LA FEMME..
Miss En Février, 2012 (09:17 AM) 0 FansN°:10
En tout cas moi j'en sais quelque chose. Ma grand-mère et mes soit-disants badienes ont détruit le mariage de mes parents . Ils se sont séparés cela fait presque 10 ans et ma petite sœur qui a 13ans maintenant n'avait que 2ans et moi je n'avais que 10 ans et je l'aine et donc quand Ma mere Est parti je me suis charge de l'education de mes freres.Mais le pire est que tout ce qu'elle fesait a ma mère , elle le fesait en notre présence mes frères et moi. J'en ai tellement souffert de cette séparation jusqu'a commencer à perdre la tête . Ana mou tey mo takh loy def domou adama sete tchi euleuk. Yalla def avant qu'elle ne décède car elle était malade, elle a demandé à revoir ma mère pour lui demander pardon de toutes les méchancetés qu'elle a pu lui faire mais malheureusement ma mère n'a pas voulu y aller. Waye sama badiene yi niom mak niom leu bou sobe yallah
Killer b En Février, 2012 (09:18 AM) 0 FansN°:11
ok mais souvent certaines epouses font tout pour vous eloigner de votre famille .il faut etre tres prudent ,c'est un jeu de diplomacie ,tu aimes ta femme mais fau pas couper les relations avec tes proches parcequ'elle{ta femme} peut quitter un jour mais tes parents sont pour de bon ,alors mes soeurs et freres essayer d'etre le ou la mediateur{trice}en cas de probleme.
Evolution En Février, 2012 (09:20 AM) 0 FansN°:12
L'instinct maternelle conduit les mères à vouloir toujours protéger leurs enfants. Il me semble également que les femmes d'antan vivaient paisiblement, sinon sans se faire entendre, avec leurs belles mères. Elles avaient une grosse capacité à endurer les épreuves de toutes sortes. Le problème ne vient-il pas du fait que les femmes actuelles copient trop sur les couples occidentaux,et souhaitent vivre à l'écart avec leurs maris, les contrôler totalement en ne laissant aucune place à la belle mère.
Femmes d'aujourd'hui faites attention. Vous êtes en train de faire évoluer la société africaine dans le mauvais sens.
Aujourd'hui vous voudrez vivre à l'écart avec votre mari, demain votre gendre ou bru exigera de votre fils ou fille de vous placer dans une maison de retraite pouvoir vivre pleinement leur vie à l'européenne !!!
Prenez garde, gardiennes de la société !!!
Anonyme En Février, 2012 (15:23 PM)0 FansN°: 39817
Non mais il faut arrêtait de penser que nos mères enduraient plus que les femmes actuelles c'est juste que les données ont changées, nos mères n'avaient pas le choix, mais aujourd'hui aucune femme, mère, soeur, tante ou autre ne laisserait sa fille ou son fils d'ailleurs être victime de l'injustice d'une belle famille à plus forte raison celle ou celui qui peut s'asumer tout(e) seul(e).Pourquoi accepter de vivre mal à deux et avec la belle famille dans le dos, lorsque l'on peut vivre seul et bien? Il faut juste que les gens pensent eux plus à Dieu et aux lois de la nature dans leur relation. Tolérance, amour et la salam (paix). Certes les relations humaines sont compliquées...mais savoir pardonner et aimer
Ah En Février, 2012 (09:24 AM) 0 FansN°:13
C'est vrai qu'on ne doit pas couper les ponts entre la famille mais que le couple gère leur problème de ménage ensemble et de ne pas accepter la main mise de leur belle-mère.
Nubianne En Février, 2012 (09:38 AM) 0 FansN°:14
j'trouve ça dommage, les belles mères qui se comportent mal avec leur belles filles, dejas que c'est pas facile d'intégrer une nouvelle famille donc si en plus de ça on t'en fais voir de toute les couleurs ça devient invivable, mais heureusement elles ne sont pas toutes comme ça y'en a des très bien.

Moi je me dis qu'ils faut se mettre à la place des autres, ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse ne le fait pas aux autres...
Nubianne En Février, 2012 (09:53 AM)0 FansN°: 39632
je pense aussi...
que chacun doit y mettre du sien pour qu'il puisse y régné une bonne ambiance et que chacun garde sa place !
Anonyme En Février, 2012 (12:11 PM)0 FansN°: 39699
C'est dommage mais il n'y a que des commentaires négatifs. Heureuesement pour nous les femmes, toutes les belle-méres ne sont pas pareilles. Ma mére traite sa belle-fille comme sa fille. Moi personnellement je considère la femme de mon frère comme ma soeur et c'est vraiment sincère. je lui fais des cadeaux, lui donne des conseils comme je le ferai pour ma propre soeur. C'est une fille que j'adore parce que moy mougneul sama rak, mokoy soutoural. En tout cas, je suis heureusse que ma mère et moi ayons cette relation particulière avec la femme de mon frére. D'ailleurs souvent, mon frère se moque de nous en disant que sa femme voulait le marabouter pour qu'il l'aime, mais le safara a touché ma mère et moi.
Sarah En Février, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:15
Moi personelment j,en sais kelk choz à cause de ma belle mère & la grand-mère de mon mari,je me suis séparée betement de lui alors ke ma fille n,avait ke 6 mois,ça été tres dure pour moi,& jusk,à présent je n,arrive pas à m,en remettre malgré ke je vis avec kelk,un d,otre,je n,arrive pas à oublier mon ex-mari.
Voyante En Février, 2012 (10:25 AM) 0 FansN°:16
j' ai vecu la méme chose avec ma belle famille mais j'ai tenu bon c'était trés dure mais je ne suis pas séparé de mon mari .je conseil a toute les femmes qui aiment leur maris de patienter et de laisser dieu décider il faut pas divorcer .aujourd hui ma belle mére n est plus de ce monde et mon mariage continu .j'ai pardooné a tout le monde mais j ai pas oublié.
Ah En Février, 2012 (10:35 AM) 0 FansN°:17
C'est dur de surmonter de telles situations mais avoir une belle-mère qui ne te soutienne pas constitue un vrai fardeau pour en survivre. Tellement que c'est pénible d'être persécutée par une belle-mère. Toute patience à des limites. Seul le couple ensemble peut lutter contre de telles hostilités mais si l'un ne rejoint pas l'autre c'est le divorce sûr.
DROIT DE LA FEMME En Février, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:18
mane moome je vis tt à fait le contraire des autres
pour moi c mon beau père qui me mène la vie dure, seulement parcequ'il dit que c lui qui a éduquer ces enfants tt seul dc il droit sur eux et mon mari le suit à la lettre; mo takh nénakafa gnouk dème sama yone
Dr Reid Spencer En Février, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:19
Les vrais problémes qui brisent vos ménages c'est deux choses: Soit vous êtes matérialistes. Soit vous êtes issues d'une famille polygame et vous considérez vos belles familles comme des rivales je m'adresse à vous les filles
AnonymeSIRA En Février, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:20
NNNO SOYONS PLU SéRIEU CAR J VOI KON ACCUSE TJR LA BELLE FAMILLE EN GENERAL LA BELLE MERS EN PARTICULIERE ME LES BELLES FILLES ST EN GENERAL DES PIRES EMBECILE CAR ELLES VIENNENT ET DESTABILISE LA FAMILLE CE KI NE PA NORMAL DIAKHasé wadji ak ay soeureum ak yayam surtou bi ngua khamné boudoul waun mom dara dou bakh té dousi diot nakh moko liguey belle fille liguey yal sa bop sinon tu vas tou regretter nakh do am dom bou barkel té yalla dinalako fay fi avt nguay délou sisa borom belle fille moytou lén serigne yi té ligueyal sén bop moguén dal
Non En Février, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:21
je ne suis pas d'accord c'est le contraire que tu veux dire.
AnonymeSIRA En Février, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°:22
serigne yi daniou lay fééééén rééééééééééééééék dieukeur nawlé la diarna bayi si khel mé ligey rék solén djiogué di liguéyaté rék adouna yagoul t khaliss diarou ko koy diarouko ak nou kat nex nex
Mya En Février, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:23
il faut avoir le courage pour surmonter les problemes.moi ma belle a tout fait pour detruire mon mariage elle a meme coupe l'eau de mon salle de bain,elle a pris mon armoir et elle l'installe dans sa chambre,elle me lance des parole aigres elle appele mon mari pour raconter des mensonges: elle m'a meme maraboute mais malgre je considere comme ma mere parceque c la mere de mari. je commence à avoir des problemes avec mon mari parceque ce dernier est parti à l'etranger .que faire maintenant
Amitie En Février, 2012 (11:11 AM)0 FansN°: 39671
Moi, j'ai achete une armoire et de l'or a ma mere first et apres mon epouse. ma mereet mon pere sont les premiers a voir leur salle de bain.
Mya En Février, 2012 (12:48 PM)0 FansN°: 39720
elle a deja son salle de bain et son armoir
Ox!!! En Décembre, 2013 (12:48 PM)0 FansN°: 1223731
tu sé Mya louduol deug dou yague seul la vérité finira par triomphé ta commencé a surmonté les problème dés le début alors continue comme sa si le bon Dieu décide que entre toi et ton mari vous aurez des lendemain meilleur alors nul ne peut entravé a cet règle le mariage n'est pas facile surtout de nos jours mougne rék
Experience En Février, 2012 (11:04 AM) 0 FansN°:24
Bilahi,je le jure sur le Coran ke lii kouko dounedoul mouno lo si wakh,il faut le vivre pour savoir combien c penible.
Vivre avec la belle famille est une erreur monumentale a ne jamais commettre.bo togué,yam noppi dou téréngou ngou togn la bé khouri la té do wakh nakh sa seuye.
Le mari est entre le marteau et l enclume,dou meuna wakh et la majeure partie sou wakhé il est avec ses parents nakh ngo ko diour,et toi la pauvre epouse tu n auras que tes yeux pour pleurer wala nga dem tasse sa séye nakh aye nitte you bonne.
A bon entendeur
Mya En Février, 2012 (11:05 AM) 0 FansN°:25
seye yomboul.MOUGNE REK YALLA BAKHE NA
Amitie En Février, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°:26
Qui vous a dit que le mariage c'est pour aller vivrte en prive?
Ah En Février, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°:27
à Mya
Est-ce que ton mari est au courant de ta situation?
Mya  En Février, 2012 (11:49 AM)0 FansN°: 39686
on m'a dominé par maraboutage ,donc il n'arrive plus a me comprendre
ELLE En Février, 2012 (11:36 AM) 0 FansN°:28
conseil a anonyme: mougneul dina bakh moi je vis pire que ça
ELLE En Février, 2012 (11:41 AM) 0 FansN°:29
reponse à Ah on m'a dominé par maraboutage
donc il n'arrive pas a me comprendre
Ah En Février, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°:30
à Mya
et pourquoi tu ne te défends pas, cherches quelqu'un qui pourra te faire des prières.
MAME TOBA En Février, 2012 (12:17 PM) 0 FansN°:31
Une belle-mère doit être considérée en principe comme une maman. Mais dans la réalité, les sentiments de possession, de jalousie et le manque de maturité affective dans les deux sens font que la cohabitation entre belle-maman et belle-fille devient difficile. Pour que le couple puisse s'épanouir, il faut que belle-maman et belle-fille puissent avoir tout d'abord de l'estime de soi et du respect envers soi-même. Quand ces deux conditions sont remplies, belle-maman et belle-fille pourront à leur tour s'aimer et se respecter mutuellement. C'est quoi s'aimer et se respecter, c'est garder la distance de courtoisie, c'est apprécier l'autre pour ce qu'il est et non pour ce qu'il a, c'est accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts, c'est s'absternir de porter des jugements de valeur sur l'autre, c'est autoriser l'autre à vivre sa vie comme il l'entend, c'est respecter les choix de l'autre sans porter de jugement.
Belle-mère, belle-fille, cessez d'être en attente de l'amour de l'autre.
J'ai choisi mon mari par amour, j'ai décidé d'accepter
ma belle-mère avec respect. Je sais qu'elle ne m'aimera jamais parce qu'inconsciemment, elle considère que je lui ai volé son fils. Je veux juste qu'elle sache que je veux vivre avec son fils, et que si elle respecte son choix, il sera toujours là pour elle. Le fils, en se mariant, n'est pas obligé de rejeter sa mère. Il lui doit affection et respect et sa femme doit affection et respect à sa mère.
Tout cela est...
Ah En Février, 2012 (12:21 PM) 0 FansN°:32
bien dit
Pa ngangal En Février, 2012 (12:44 PM) 0 FansN°:33
à tous ceux qui ont commenté n'oubliez pas nos méres sont les belles méres des autres

à bon entendeur...............salut!
Anonyme fekke En Février, 2012 (13:17 PM) 0 FansN°:34
ma belle mer et ma belle famille a tout fait pour finalement briser ma famille mon mariage avec ma femme que j avais toujours supporter avec sa famille apres la mort de son pere mais voila adouna on s arrete jamias d apprendre ils mont sauvagement trahit depuis que sa famille sache qu elle peut faire quelque chose pour eux je l ai fait venir en europe avec ses enfants j ai toujours ete leur pere apres la mort brusque de leur pere j ai participe financierement a leur reussite mais dieu ne dort pas
Bilbas En Février, 2012 (14:17 PM) 0 FansN°:35
Sujet interessant mais j'avoue que le contenu est tres vide et me laisse sur la fin quant aux solutions pour remedier à ce fleau conformement aux instructiond du coran et pour les non musulmans de leurs dogmes afin que nous qui vivons presnetement ce calvaire puissions en degager des principes qui nous permettraient de bien gerer cette etape
Brindille En Février, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°:36
Mane dall lenn khamnako cé k sincérité barétoul thi deuk bi.moi je disé tou mes secrets à ma belle soeur et l jour ou g découvert kil raconté son frére tou ce k je lui disé je nen revené pa.à ma bell mère aussi je lui raconté tou car sama yaye lolou lama jabawonn néma boul meuu mousseu wakh sayy pbs sa goro moyy sa yayy et en presk 6 ans de mariage lolou layy deff.mai g eu des pbs avec mon mari et g raconté tou à mes bo parents sama goro bou jigenn di nann domamm il fau lui faire croire k dagay dokhann.té lima geuneu méti sama goro bou jigenn moyy dafay seugeu thi sama nopp goro bou gorr di yakk sama derr kokou tamitt soko guissé rek dagay khamné dagnouka wakh dara.légui nak dotouma lima dessé thi sama doundou dire mes pbs à mes belle famille car je me considére comm tou le monde.mes belles soeur me raconten leurs maux et javé jen né parlé à mes fréres et je ne le feré jamai.goréé dal amatoulll
bonne chance à toutes
Mariéme  En Février, 2012 (14:25 PM) 0 FansN°:37
moi ma belle mère est une vraie démon.au ,yeux de tout le monde elle montre qu'elle est la plus gentille mais c'ect tout à fait le contraire. imaginez vous qu'elle couchait pendant 6 mois dans la meme chambre en meme temps que son fils et sa femme jusqu'à ce qu'un beau jour la grand mère paternelle de son fils la chasse de la chambre.elle l'a fait avec une ses belles fille encore.au yeux de tout le monde elle montre q'uelle la plus gentille de toutes les belles méres.tous ces fils qui l'ont cmpris l'ont laissé tomber sauf mon mari qui ne l'a pas encore compris.je vous raconte une histoire. à chaque fois qu'elle venait à la maison elle m'amenait des médicaments traditionnels (rénes)pour me dire que dafay rakhass bir. et commeje sortais d'un avortement elle en profitais pour me les donner je les prenais mais je ne les consomé pas parce je nai du out confiance en elle.et que je n'avais entendu que de mauvaises choses sur elle.à chaque foie qu'elle venait nous rendre visite elle amenais ces rénes.mon mari croyait fermement en elle, donc je jouais le jeu avec elle et mon mari.jatendais jusqu'à ce qu'elle pour les jettés à la poubelle. et les remplacer.mon mari me demandait si j'utiliser les remédes dans nos manger je répondais par l'affirmation elle aussi quand elle revais chez moi elle demenader si les plantes sont bonnes et es ce c'est fini je répondais toujours oui.jusqu'à un jour ou une cousine de mon mari m'a fait appeler chez elle pour me demander si...
Mariéme  En Février, 2012 (14:34 PM) 0 FansN°:38
si je n'avais pas utilises les plantes médicinales que ma belle méres me donner car elle l'avais entendu dire avec une de ses amies qu'elle ne voulait pas que j'ai des enfants parce si toute une fois les enfants arrives elle va perdre son fils car mon mari est amoureux de moi.man nak dou ma ko bayé nonou.et le TOUT PUISSANT là et mom moye méyé dom si elle veux m'empécher d'avoir des enfant elle se trompe
La vie En Février, 2012 (14:50 PM) 0 FansN°:39
Moi j'ai une belle soeur terrible qui depuis le début me met en mal avec le reste de sa famille maintenant tout le monde me déteste et pour combler le tout on vient de marabouter mon mari pour qu'il ne puisse plus avoir de relation sexuelle avec moi, il a tout fait pour se soigner mais rien.
Safi En Février, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:40
@mareme
Laa ilahh yaw manne ak yow ngo bokk problem.bilahi sama goro kou douguoussi a la maison elle t appelle*ma fille ,naka nga deff?*allahou akbarr je reste la etonnée nakh damaye tiite tellement elle est mauvaise.mere bi daye dieuw,di défanaté,gueum serigne,mounna sélou details,bo sagn sé mou méréla!!!!.kouma ko wakh doma gueum nakh noumou meuné jouer double jeu.
Mamy En Février, 2012 (14:59 PM) 0 FansN°:41
moi,ma belle mere est pire elle passe tout son temps à marabouter son propre fils jusquà ce que son fils ne peut plus rien avoir de stable,pourquoi cette méchancetée parceque elle veut briser le mariage de son fils avec sa femme
Molo En Février, 2012 (15:18 PM) 0 FansN°:42
sa fait peur moi qui adore tellement ma mère je pense que nak quand je marrirai elle va accepter ma femme comme sa fille dakh louma ame rek dina bokka mome.
ce ne sont pas toutes les mères qui sont comme ça .
Ah En Février, 2012 (15:21 PM) 0 FansN°:43
Evidemment ce ne sont pas toutes les belles-mères qui sont mauvaises y'en a qui sont merveilleuses, mais ici on parle de celles qui terrorisent certains couples.
Réconfortée En Février, 2012 (15:22 PM) 0 FansN°:44
Je suis réconfortée, je pensais que le bon Dieu m'avait puni en me collant la pire des belles-mères, mais vos commentaires me rassurent. Dina guena mougne, mais dommage gueumoul loudoul serigne deudalé ak diakhasé rek lako yalla menelo
Anonyme En Février, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:45
Moi la mienne quand les fetes arrivent dafaye beugue kham combien son fils me donne,une fois sakh mou néma *niata ngaye fayyékou?baa bakhna?di nakhassaléé,just pour tout controlé,ma khodj ko si biir
Rew En Février, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:46
belle mére yi aye domeram sama bosse moy pé
Rew En Février, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°:47
sama boss domu tiotie ndeyam leu
DIVORCEE A CAUSE DE MA GORO BO En Février, 2012 (15:47 PM) 0 FansN°:48
LES BELLES MERES DE ST LOUIS GANDIOL RAO SONT TRES FORT EN MATIERE DE DESTRUCTION DE COUPLE,ELLES PENSENT QUE C ELLES SEULES QUI ONT ENFANTE DONC LEURS BELLES FILLES N ONT PAS DE MAMAN.ELLES MARABOUTENT LEURS FILS POUR QUE CE DRNIER FASSE TOUT CE QUON LEUR DEMANDE ELLES INFLUENCENT LEUR FILS SUR TOUT.A CAUSE DES BELLES MERES GUISTALKATE DANGEREUSE HYPOCRITE TOUS LES COUPLES SONT BRISES LES DIVORCES SONT DE PLUS EN PLUS FREQUENTS
MA BELLE FAMILLE A GACHE MON MARIAGE MAIS FINALEMENT C LEUR FILS QUI SOUFFRE DE CETTE SEPARATION CAR IL NAIME QUE MOI AVEC 1OO FEMMES IL NE SERA JAMAIS HEUREUX CAR IL PEUT PAS VIVRE SANS MOI.GUIR YALLA BAYILENE GNI BEUGUENTE SEUYE AYE BELLE FAMILLE YI NGENELENE SI SENE SEYI RAKYI SEN SEUYI MAKYI MERE YI BAYILENE SENE GORO YI NGENE TEKE BEUTE AK DI WOUDIEKE GNOME.SEUYE SENE SEUYE BA PARE BEUGEU SEUYE SENE SEUYOU GORO MEUNOUL NEKE.
Anonyme En Février, 2012 (15:51 PM) 0 FansN°:49
aux filles soyez intelligentes et jouer le jeu c vous et personne d autres que vos mari ont choisi,alors ne donnez mm pas de l importance a vos belles meres si elles sont mauvaises.
Thathé En Février, 2012 (15:54 PM) 0 FansN°:50
moi ma bellle mére n'aime k sé enfants lo ko meuna diokh tamite ses filles la fallé méme

sougnou ko diokhé dara sakh sé filles seulement belle fille mome diambour nga fou gnou


tollou di la nebetou
Mougne seye guir yalla En Février, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:51
Mes soeurs mougneléne té sey sey bou rafét pour vos enfants. Si vous savez observé, vous verrez que les belles-mères dures et méchantes séni dome dagnouy sakhar rek mais dougnou messa tak, elles ont beau râlé que dagnou liguéy pour sen dome téki ba meune défaral sen diabar, mais dara, leurs fils tirent le diable par la queue ou sont en général de gros escrocs qui les comblent de leurs forfaitures. Une femme modèle qui a mis au monde, des hommes sérieux, travailleurs, droits, pieux, ne peut vivre qu'en harmonie avec ses brus, en général de telles femmes sont les traits d'union entre leurs enfants et leurs femmes car seyou khalé dou yomb, ce sont les bonnes personnes qui les soutiennent.
Anonyme En Février, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:52
@MOLO
toi qui adore ta mere,ne mets jamais ta femme et ta maman sous le mm toit sinon lissiye djougué dou khadj sa bopp
MOI MOI En Février, 2012 (16:05 PM) 0 FansN°:53
Ah la vie!!! Nous les femmes nous sommes a l'origine de tt les maux nous sommes les méres les belles méres les ndieuké et les belles filles et pourtant les problémes demeurent les mémes. la plupart d'entre celles ki ont posté pour se plaindre ont surement des belles soeurs aussi ou leurs mamans ont des goros qui a leurs tour ont les mémes complaintes. Tout simplement pour vous dire que tant que lignou yéné sougnou bopp yénéko thi sougnou dome yi yénéwoungouko nos belles filles le probléme sera tjrs la!!! chak jr nga guissfi kouy khass diabarou domame ba paré nane domame bou djiguéne ay gorom dagno bonne. Moi je pense qu'il faut que les gens soit francs et arréte de jouer aux hypocrites parck sénégal ngi guena hypocrites niofi dak seuy niom lagnouy geureum. les belles filles aussi faite de votre mariage la priorité di déf loungéne meune té khamni dou séne ngeureumou belle famille moléne di yobou adiana. je pense qu'il faut respecter ses beaux parents mais aussi kounék yam sa place. Quant à vivre ds sa belle famille kouko doundoul tu peux pas savoir kel enfer c. Mais dal louway déf sa bopp a bon entendeur!!!!!
Anonyme En Février, 2012 (17:48 PM)0 FansN°: 39951
bien dit.
Anonyme En Février, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:54
Parfaitement d'accord avec le dernier post.Tout ce que l'on fait de mal dans la vie nous tombera dessus tôt ou tard. So ame yene bou rafet si domou jambour say dome yi nga jour lou bakh rek lagnouy ame.C vrai kune belle mere ne sera jamais une vraie mere et une belle fille non plus ne sera jamais une vraie fille mais comme je l'ai dit seule l'intention compte et ceci est valable aussi pour nous les belle filles. Na gnou mougne jemma seuyy nguir yalla di na gnou si ame ay tuabas et un jour ou l'autre nos efforts seront recompensés. Salam
Anonyme En Février, 2012 (16:25 PM) 0 FansN°:55
chiiiiitt kouy diooy mane nguay diappalè sama belle mère dafa dooy waar torop meunoumako qualifiè tellemnt daffa siik et on vit sous le mème toit depuis des annèes amoul loumma wanoul mais mougne rek tè khamny di na meusseu dièèkh inchalla qt à belle soeur yi mom rèèw lagnou deff mais là, heureusement je me laisse pas faire ba gnèmèwougnouma mère bi mom dou ma ko toop parce ke makk leu
Ah En Février, 2012 (16:38 PM) 0 FansN°:56
A lire certains commentaires on voit nettement que les femmes font de leur mieux pour sauvegarder leur ménage. C'est bien de voir cela. Ça prouve qu'il y a toujours d'honorables femmes au Sénégal.
Anonyme En Février, 2012 (17:08 PM) 0 FansN°:57
moi sama goro naime pas mes enfants,en tt cas domou domame you djiguéne li la gueuna beugue wayyé manne talou mako sakh
Maj En Février, 2012 (17:33 PM) 0 FansN°:58
A partir du moment où on décide d'aller vivre avec sa belle famille, il faut assumer et essayer de s'en sortir intelligemment sans qu'il n y ait des conséquences regrettables sur le ménage. Lou méti yagoul, mougn lène rek, té khol sène goro yi comme sène yaye. Mettez vous à la place de nos mamans, vous comprendrez plus facilement que c'est un comportement naturel auquel il faut lutter.Rien ne vous dit que vous ne ferez pas pareil avec vos brus lorsque vos enfants seront mariés. Yalla Bakhna.
Soda En Février, 2012 (17:49 PM) 0 FansN°:59
hiii belle mere you bonne amna, j'ai vecu un premier mariage terrible, j'etais jeune(19ans), je ne me souciais de rien et quand mon mari m'a dit de vivre chez eux je n'y voyais aucun inconvenient mais apres c'etait la cata, ma belle soeur et ma belle mere m'ont menè la vie dure juska ce que mon mari me quitte au bout de 6mois de mariage. c'etait tres difficile au debut et 5mois apres ce coup dur, j'ai rencontrè celui qui est devenu mon mari aujourd'hui. il m'aime de tout son coeur et moi plus que tout.
Je suis allèe vivre chez mes beaux parents une seconde fois et je n'ai eu aucun problème labas, ma belle mere est adorable parfois un peu ralleuse mais beugue meu et je la comprenais car elle est tres vieille, au bout de 1ans labas mes papiers sont sortis et je suis maintenant en europe au cotè de mon mari. je suis heureuse donc kou mougne mougnee.
moi je me dis que le passage chez une belle famille est une etape cruciale car tu apprendras à connaitre tout le monde, maintenat je sais avec qui je dois entretenir de bonnes relations et qui je dois ranger aux oubliettes. yalla guemoul nalawoul tè kou nèk ci injustice, yalla dinala diokh lou guene.
merci
Maye En Février, 2012 (17:57 PM) 0 FansN°:60
votre article tombe a pic.Je veux divorcer et partir loin de cette vie a cause de ma belle mère.elle me mène la vie trop dure,j ai accepté de venir vivre avec elle par amour pour mon mari mais je ne peux plus supporter ses paroles.
dama sonne toroppe...
Soda En Février, 2012 (18:11 PM) 0 FansN°:61
mougneul rek lou meti yaguoul, fais tout pour ne pas repondre aux provocations, va ds ta chambre s'il le faut mais pas de dispute
Manemi1 En Février, 2012 (18:30 PM) 0 FansN°:62
bonjour, j'ai besoin de votre aide svp
je suis ingénieure sortie d'une grande école, mais j'ai des problèmes sérieux pour trouver un mari. C'est pas parce que je trouve pas d'homme, car il y en a plusieurs qui me font la cours, mais je suis issue de la classe des castes "teug". Et mon souci, à chaque fois que vais dans nos cérémonies familiales j'entend des choses qui me découragent à me marier avec un homme d'une autre classe, comme par exemple mes tantes qui disent " affaires de nawlé, nite dafay kham bopam, kou seuy fi nga wara sèye kène doula khass'. Malheureusement pour moi je n'ai jamais eu un copain de la même classe de caste. Que dois-je faire svp
Anonyme En Février, 2012 (19:04 PM)0 FansN°: 40061
moi il ya peu je pensais que affair caste yoyou togoul mais legui mom je sais que cest trop ancré dans la mentalité des senegalais yaw meme so ko guemoul et que meme ton copain bou ko gueumoul euleuk famille wome di nene le ci indil problem de gnou leye khébb !!
Anonyme En Février, 2012 (19:16 PM)0 FansN°: 40072
si tu décides de vivre avec l'homme que tu aimes il faut être forte dans la tête et acceptes de recevoir tous les critiques. Etre responsable et surtout avoir le courage. Les castes nous handicapent nous tous.
Reponse En Février, 2012 (19:10 PM)0 FansN°: 40067
c trop dure ,j l'ai vecu....et ça dure eternellement..en tt cas il faut vivre avec klk'1 ki est indifferent a ces trucs de merde. moi ma femme est castee(j'aime pas le terme), mais nous supportons, c d'ailleur une des raisons pour combattre ces tabous k j m sui marie avec el en plus de l'amour. J trouvais k c une injustice de ne pas la marier pr ces conneries et j'assume, ma reference est l'islam.
Anonyme En Février, 2012 (21:49 PM)0 FansN°: 40225
oublions les castes, et marions nous avec des gens de bons comportement , c sa islam
Ing En Février, 2012 (16:18 PM)0 FansN°: 41097
Kay ma takala,je suis un teug également ingénieur sorti d'une grande école LOL.Mais serieusement ces trucs de castes doyna war.Personnellement je sais k ma famille n'aimerait pas k je me marie avec une fille Gueer ou autres bref moy lolou koi....
Anonymeun homme entre le marte En Février, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:63
Nous les hommes,nous connaissons bien ce k endurent nos femmes. J'aime bcp ma mere, mais elle est invivable et ne supporte pas ma femme. Te pourtant loumou sol sama diabar mooko diokh, Dama ko outeul salle de bain ,carreleel ko negueum parcek c ce kel voulait(ma mere).ensuite elle a interdit ma femme d'acceder a la salle de bain.( jusk la ya pa de probleme. j'ai construit un autre appart pour ma femme( nek ,salle ak salle de bain).a la 1ere nuit k ma femme a passe dans ce appart,commense encore les problem( ma mere dit k l'elecricite est chere,il faut etteindre les lampes....patati patata...alos k c pas elle ki paye. elles ont chacune son appart separe....ma mere dafay toogne( je l'aime) ,mais soon naa loool, car j'ai confiance a ma femme ki n'a jamais repondu a ma mere ki chak jour avec son numero bou beesss...et le pire est k ma mere me met en mal avec mes soeurs...bffffffffff conseil de sokhlaanaako
AMINATA En Février, 2012 (18:47 PM) 0 FansN°:64
Du courage c'est complexe ces histoires de caste waye lou diote yombe.
Anonyme En Février, 2012 (19:07 PM) 0 FansN°:65
moi mon bleme c ma mere!
Anonymeouffffff En Février, 2012 (19:13 PM)0 FansN°: 40069
c mon cas ,ma mere dafa meuna toogn
Conseil En Février, 2012 (19:12 PM) 0 FansN°:66
tu n'as qu'à sortir ta mère sur ta vie de couple, un homme ce doit respect et honneur envers qui que ce soit aussi bien que tes parents.
Anonyme En Février, 2012 (20:15 PM) 0 FansN°:67
ma belle mére est une personne tres méchante : j'aime mon mari mais il y a des jours ou j'ai envie de le crier tres fort TA MERE EST UNE PESTE
Anonyme En Février, 2012 (21:47 PM) 0 FansN°:68
les beau pere eux sont sympa ils parlent pas beaucoup et meme kan ils parlent c juste, les femmes parlent trop et fnt trop histoire c grave ces histoire de maraboutage, theiy senegal
Honte En Février, 2012 (23:27 PM) 0 FansN°:69
faites comme moi.belle mere bou bone biyiko ak allah.j.ai vecu des situations terribles avec ma belle famille.aujourd.hui j.ai pitie de ma belle mere car elle sait k wakh bou bone dekoul mfoumou diem foumou diogue la thiossano.je ne crois pas aux marabouts mais plutot a la force des prieres.ounge lene ndakh kou mougne mougne
Blagues sur nos belles meres En Février, 2012 (01:31 AM) 0 FansN°:70
Le pharmacien au client:
- Ah non monsieur, je ne peux pas vous donner de l'arsenic comme ça, il vous faut une ordonnance!
- Et si je vous montre la photo de ma belle-mère, ça va?
La top En Février, 2012 (01:33 AM) 0 FansN°:71
Au four crématoire un ami de la famille s'approche du gendre de la défunte et lui demande :
- Comment, mon cher, avec les sentiments religieux que je vous connais, vous faites incinérer votre belle-mère ?
- Que voulez-vous, mon cher, c'est plus sûr...
La bombe En Février, 2012 (01:37 AM) 0 FansN°:72
C'est une femme qui rentre à la maison
C'est une femme qui rentre à la maison et qui dit à son mari :
- Tu te rends compte, chéri ? Je reviens de chez l'oculiste avec maman, il paraît qu'elle est presbyte !
- Ah ! Ce n’est pas de chance, déjà qu'elle était casse couilles
Vita En Février, 2012 (03:47 AM) 0 FansN°:73
LOL... t'es marrante toi...mouni j'ai pondu 7gosses (machallah) ... j'espere que am nga kou leu diapaleh ak khaleyi parce k ca demande bcp de boulot deh surtout k'ici les femmes de menage coute trop cher.
Vita En Février, 2012 (04:08 AM) 0 FansN°:74
Farry l'Anesse,
Je n'ai jamais vu kelk'un ki aime sa cousine comme toi ... pkoi son menage t'interesse tant ... je t'ai meme lu une fois poste ce meme message kelk part dans le site ya kelk mois de ca ... pkoi tu mets son nom (la BM) et son adresse? a ta place je ne m'occuperai pas de ca meme sil sagissait de ma soeur en plus forte raison cousine.
Les BM pestes je les connais (moi je n'ai pas eu ce blem avec les miens, dejas moussou ma lén guiss) mais ma mere elle, elle en a trop souffert durant ses premieres annees de mariage surtout du fait k'elle (ma mere) est toukouleur... qu'est ce kelles etiaient racistes ma grandmere et ma badiene ... mais tout ca est fini maintenant ... ma mere elle, elle est partisane du ''mougne'' je deteste ce mot walay j'hais ce mot.
Kou mougne dinga mougne En Mai, 2012 (17:04 PM) 0 FansN°:75
djiguène dafay mougne.
Kou mougne dinga mougne En Mai, 2012 (17:05 PM) 0 FansN°:76
djiguène na mougne adouna dara yagoul.
Anonyme En Mai, 2013 (10:44 AM) 0 FansN°:77
Les belle mégéres on en voit partout.Ce sont celles qui n'ont pas été heureuses dans leur ménage c'est à cause de cela qu'elles ne veulent pas que leurs belles filles soient heureuses. Elles versent leur bile sur des innocentes......

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 866349 fois 140 Articles 6486 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.