Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Certains enseignants du public méritent-ils leur salaire ?

Posté par: Layzo Hane| Dimanche 29 avril, 2012 18:00  | Consulté 4424 fois  |  18 Réactions  |   


L’enseignement public au Sénégal se trouve dans une zone de turbulence où la principale victime n’est autre que la classe défavorisée de la population. Seules des personnes irresponsables peuvent se permettre de jouer de l’avenir de jeunes en quête de savoir. Car si l’enseignant est conscient qu’il est la première référence de l’élève face au monde adulte, je me demande comment il supporterait une telle trahison intellectuelle de sa part.  

On a l’impression que maintenant l’enseignement sénégalais est envahi par des gens animés par l’instinct saugrenu d’un enrichissement personnel nonobstant les résultats scolaires désastreux des élèves. D’antan seule la réussite de ses protégés faisait la gloire de l’instituteur, mais tel n’est plus le cas aujourd’hui, on sacrifie la formation de milliers d’enfants pour ses intérêts particuliers. Car toutes les revendications étalées sur la table des autorités n’ont rien à voir avec les élèves.

Ce qui est plus écœurant c’est que ces enseignants ont eu à obtenir des avantages aussi conséquents tant sur leur logement que sur leurs indemnités que leurs anciens de 30 ans n’ont jamais eu. Et contrairement, ces anciens nous ont valu beaucoup plus de satisfaction sur les résultats scolaires et surtout sur la qualité des prestations que ces enseignants éternels grévistes. Ceci nous amène à s’interroger sur les compétences réelles de ces soi-disant éducateurs car ils sont toujours absents pour exécuter leurs tâches.  

Mais il faut tout le temps s’attendre à de tels bouleversements du système éducatif du moment qu’il n’existe pas une politique d’évaluation des enseignants en corrélation à leur revenu. Imaginez dans le cas où on assistera à une année blanche qui va en pâtir, ce ne sont pas les enseignants car cela ne va pas leur empêcher de percevoir leur salaire. Par contre si 40% de leur salaire dépendaient de leurs prestations durant l’année scolaire c’est sûr ils auront à réfléchir par deux fois sur la durée de leurs contestations. Et ça serait impensable qu’ils effectuent une année morte.

Moi je ne peux pas concevoir qu’on continue à satisfaire les enseignants sur la majorité de leurs revendications et qu’on enregistre de plus en plus d’échecs scolaires. Je pourrais comprendre qu’on mette les moyens nécessaires sur une activité quelconque pour en obtenir des résultats meilleurs que ce qu’on obtenait, mais rien de tout cela. On a l’impression que l’Etat est en train de faire des investissements sur le corps enseignant sans se soucier des résultats des élèvent.

Il faut aussi noter le dénigrement de l’école publique favorisée par ces grèves incessantes des principaux acteurs de l’éducation. Si des enseignants du public mettent leurs progénitures dans le privé on mesure à combien l’école publique sénégalaise est mal perçue par les populations. Comment des enseignants peuvent-ils empêcher de pauvres enfants d’étudier alors que les siens sont bien suivis dans le privé.

On dit souvent que tout travail mérite un salaire, mais on n’a jamais dit qu’un abandon de poste mérite une rémunération. Je pense que tout salaire doit être obtenu qu’en vertu d’un rendement professionnel et non pas d’un refus d’exercer sa fonction. Si on continue de bien entretenir financièrement les enseignants sans leur exiger de bons résultats, ils feront toujours ce dont ils veulent sans se soucier du niveau des élèves. Il faut qu’on instaure des primes qui seront en rapport aux résultats des élèves. Ces gratifications permettront d’une part, d’encourager les enseignants performants à persévérer dans leurs tâches éducatives ; d’autre part de sanctionner les enseignants incapables d’améliorer le niveau des élèves.

Il est bien beau de réclamer des droits mais toutefois il est aussi primordial de s’acquitter de ses devoirs. Pensez-vous qu’il est normal que des fonctionnaires de l’Etat perçoivent des salaires sans qu’ils ne fournissent aucun travail ? Allons-nous accepter que nos enfants continuent à avoir un niveau faible à cause d’enseignants incompétents ? N’est-il pas temps de prendre les devants en appliquant des mesures contraignantes sur le corps enseignant ?

En tout cas la feuille de route du nouveau Ministre de l’éducation est interpellée pour mettre en œuvre de nouvelles modifications pour une bonne marche du système scolaire. Un pays a besoin d’une éducation de qualité pour se développer.

Des vidéos sur la grève des enseignants sont disponibles sur ce lien : http://layzo.blogspot.com/

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (18)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Un prof En Avril, 2012 (22:24 PM) 0 FansN°:1
ZERO COMMENTAIRE!POURQUOI?PARCE QUE L'AUTEUR EST NUL ET NIAK XOROM!
Anonyme En Avril, 2012 (23:11 PM)0 FansN°: 93684
MAIS QUI DONC A CRéé CET 2TAT DE FAIT SINON QUE LE SOPI DONT ON A PASSé A DIRE AVEC TOUE LA NAÏVETé INADMISSIBLE QU'IL A TOUT INVENTé POUR NOTRE BONHEUR ALORS QU'IL CREUSAIT NOTRE TOMBE; par contre allez voir tous les fils de ces 100 ministres/AN durant 12ans !!!
Anonyme En Avril, 2012 (23:17 PM) 0 FansN°:2
Ces enseignants sont des opportunistes ils ne savent pas enseigner.
SERAL En Avril, 2012 (23:55 PM) 0 FansN°:3
Pertinente analyse qui a mis en exergue un point important:l'absence de reflexe patriotique chez les enseignants.on ne peut pas comprendre k ces gens puissent mettre en avant des revendications bassement materialistes (pecuniaires)en hypothequant l'avenir de milliers d'elèves.ces derniers doivent porter plainte contre les enseignants gravistes ki n'ont aucune conscience professionnelle.ce n'est pas normal k l'etat ait consenti à des augmentations de salaire à plusieurs reprises sans k les resultats scolaires ne suivent.il n'ya rien de pedagogique dans ces honteuses revendications mais seulement des aspects financiers.ils se soucient bcp plus de leurs poches k des gosses.ils ont fait la grève pdt 5 mois sans resultat et aujourdhui tte honte bue ils veulent regagner les classes.les elèves ont bien raison de ne pas les suivre et de leur faire voir leur ignonomie.les grevistes ne meritent aucun egard, aucune reconnaissance de la part de la nation.dayeur on ne doit plus decerner de distinction aux enseignants.le gouvernement doit faire l'etat des lieux et sanctionner severement (radiation ou revocation) tous ceux ki ont sacrifié les elèves en hypothequant leur avenir.de vrais badolas de domerames ces enseignants grevistes.des retenues sur salaire doivent etre effectuées et le mode de notation et de renumeration revue en fonction du credit horaire effectué.
Anonyme En Avril, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°:4
oui l'article est pertinent.Je propose qu'on radie tous les contractuels et reprendre que les meilleurs comme ce fut le cas avec les policiers en 1989.Il est inadmissible de percevoir un salaire régulièrement sans travailler .Il y'a des élèves qui n'ont jamais vu leur professeur si ce dernier avait cours à partir de 9 h , débrayage oblige.Nous n'avons plus des enseignants de vocation mais d'occasion;oui à la purge
Anonyme En Avril, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:5
voilà pourquoi le rapport enseignant /élève est entrain de changer et le président macky avait bien raison de les traiter d'assassins alors qu'il était premier ministre.
Vez En Avril, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:6
Quand on ne maîtrise pas un sujet on doit se taire. Cette article est vide.
Si les veritables problemes de l enseignement ne sont pas reglés, dans certaines disciplines (math. Philo....) L Etat aura tout les problemes du monde pour trouver un seul enseignant. Ceux qui sont dans le systeme le savent bien.Interrogez les chefs d etablissements en particulier proviseur ou censeur et vous apprendrez beaocoup.
ARTICLE BIAISE En Avril, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°:7
L'AUTEUR de l'article intervient sous plusieurs pseudos pour faire croire qu'il ya plusieurs intervenants!PERSONNE ne peut RABAISSER les enseignants!
Layzo auteur En Avril, 2012 (12:52 PM) 0 FansN°:8
Je suis désolé MOnsieur je ne suis pas du genre à faire des simulations de commentaires pour exprimer mes idées. J'ai bien dit certains enseignants donc j'en suis très conscient qu'il existe de bons éducateurs. Il est de notre devoir nous populations de soulever des questions qui méritent d'être débattues pour le bien de tout le monde. Il faut savoir accepter les critiques, si vous n'êtes pas d'accord sur une chose étalez vos idées qu'on en discute, voilà. Cessez d'essayer de museler les personnes qui ont le courage de soulever des problèmes qui gangrènent notre société à tous.
Soul En Avril, 2012 (21:48 PM)0 FansN°: 94743
Cher auteur,
Vos remarques sont pertinentes et reflètent un sentiment largement partagé par les populations.
Certains enseignants, les grévistes "chroniques" pour être plus précis, devraient être privés de salaire pour toute la période durant laquelle ils ont déserté les classes, laissant les élèves dans le désarroi. Leur comportement est d'autant plus irresponsable qu'ils n'hésitent pas, pendant ce temps, à arrondir les angles en donnant des cours dans le privé. Comment des enseignants dignes de ce nom, qui ont pour mission de former la jeunesse, peuvent-ils au contraire la prendre en otage ?
Pourquoi des gens qui ont refusé de travailler depuis des mois doivent-ils empocher un salaire?
C'est une attitude indécente de la part de gens irresponsables, dépourvus de tout esprit de sacrifice.
Le troupeau doit être débarassé de toutes ces brebis galeuses !
Modou SENE En Avril, 2012 (17:02 PM) 0 FansN°:9
Bilaahi, l'article est de bonne facture et pertinent par rapport au moment et au comportement de bon nombre de pseudo enseignants. Tout cela est de la responsabilité du règne de wade. Il y a des enseignants qui ont été recrutés en octobre 2011 dans le tas et à qui on a attribué des diplômes professionnels alors qu'ils jamais mis pied dans une école de formation. Faites le contrôle dans les iden et vous en trouverez à foison. Rares sont les enseignants d'aujourd'hui qui ont de la dignité. Quant à ceux du CUSEMS, ce sont les échantillons types de la malhonnêteté intellectuelle, professionnelle et morale.
Anonyme En Avril, 2012 (19:02 PM) 0 FansN°:10
bonjour,
je suis enseignant et je connais bien le système,notre pays manque grave de prof de math,de prof de pc surtout dans les lycée...par ailleurs seul les prof servant a dakar on la chance de servir eventuelement dans le privé,or c'est a dakar que l'on enregistre les meilleurs resultats,bfem comme bac.
sachez aussi que parmi tous les fonctionnaires,seul les enseignants viennent a l'heure et descende a l'heure(allez a la mairie pour voire,ou bien allez a la police pour voir si le commissaire pointe a l'heure)
sachez aussi chère lecteur que seul les enseignants travaillent et en classe et a la maison,d'ou la nessecité d’indemnité de logement et de recherche/documentation.
merci
Patriote En Avril, 2012 (19:55 PM) 0 FansN°:11
je suis vraiment désolé layzo si vous ne maitrisez pas un sujet,faut pas trop s'y aventurer.combien de fois les enseignants ont appeler l'etat a organiser les états généraux sur l'éducation.que nous a léguer kalidou diallo a part la politisation de l'enseignement.nous sommes tous des parents d'eleves donc plus victime de cette situation.allez faire un tour dans la fonction et prenez un peut de votre temps pour vous renseignez.vous saurez ainsi la gravité dans le disfonctionnement dans le traitement salariale.les enseignants sont victimes et ce que les autres disent tout bas eux au moins ils ont eu le courage de le dénoncer.arretez encore une fois de diaboliser les personnes sans fondement....
CITIZEN En Mai, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:12
Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse. Les enseignants sénégalais du public(CUSEMS) sont des irresponsables. Comment pouvez-vous aller en grève pendant 5 mois alors que vous continuez à percevoir votre salaire qui vient des taxes et impôts payés par les parents de ces élèves que vous sacrifiez. Que ce soit le public ou le privé, ce sont les parents d'élèves qui vous payent. Je crois que dans cette situation de crise financière née principalement de l'irresponsabilité du gouvernement précédent, l'actuel pouvoir doit prendre ses responsabilités pour arrêter ces enseignants nuls et irresponsables. Quiconque ne travaille pas, ne mérite pas de salaire. Que ceux de ces enseignants qui veulent être riches se lancent dans le business. L'enseignement est un métier noble et sacré, un sacerdoce.
Président Macky, aidez-nous à faire arrêter cette récréation qui dure depuis 1978. Car depuis cette date, aucun diplôme d'école publique au Sénégal n'est valable; car le quantum horaire n'a jamais été respecté dans ce milieu.
CITIZEN: Parent d'élève et enseignant dans le privé.
Enseignannnnnnn En Mai, 2012 (11:01 AM) 0 FansN°:13
Si vous voulez détecter ceux qui perçoivent des salaires qu'ils ne méritent pas allez voir ceux qui vont au travail après l'heure et qui quittent avant l'heure. La grève est un droit reconnue par la constitution. Quand l' enseignant ou tout autre agent de l'Etat est en grève, son salaire doit être ponctionné. Le CUSEMS n' a pas demandé à L'Etat de ne pas faire son devoir(couper les salaires est une obligation pour l'Etat). De même payer toute somme dué à tout enseignant est aussi une obligation. Donc, si vous êtes véridiques demandez à l'Etat de payer les salaire à temps quand il n'y a pas grève, les indémnités liées aux examens,les heures supplémentaires,....Arrêter de dire que les enseignant sacrifient les élèves, C'est faux.Les élèves savent que les profsseurs les ont toujours. aidés. Maintenant demandez aux enseignants de laisser leurs intérêts au profit de ceux des élèves, c'est vraiment de l'hypocrisie
Anonyme En Mai, 2012 (11:39 AM) 0 FansN°:14
Les enseignements sénégalais sont des irresponsables comment peut on immaginer aller en gréve et vouloir percevoir son salaire. C'est du "akh".
Pour moi si tu travaille t as droit a tes salaires.
Anonyme En Mai, 2012 (23:42 PM) 0 FansN°:15
svp soyez un tout petit peu pragmatique
l'education est fondamentale dans un pays,alors mieux vaut regker le probléme une bonne fois,c tout

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 868242 fois 140 Articles 6524 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.