Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Des belles-mères à l'origine des divorces fréquents.

Posté par: Layzo Hane| Vendredi 27 mars, 2015 19:03  | Consulté 3887 fois  |  4 Réactions  |   

 

"Mon seul souhait est de vivre heureux avec celui que j’aime durant toute ma vie". Tel est le vœu de tout être qui nourrit un amour absolu envers son compagnon. Dommage que ce n’est qu’un rêve car vous et votre bien aimé vous ne serez pas les seuls dans votre relation. Evidemment il y a les amis et  les parents particulièrement les belles-mères.

Les belles-mères sont toujours au cœur de toutes les unions scellées selon toute tradition. Elles influencent souvent le choix de leur fils ou fille  pour se marier à telle ou telle personne dans le seul but de pouvoir exercer leur dictat sur le couple ainsi formé. La belle-mère veut tout le temps que le ménage de son fils ou sa fille soit à l’image du sien. Mais elle oublie que les époques ne sont pas pareilles et que les générations diffèrent.

Ainsi, beaucoup de mariages se sont brisés à cause d’une belle-mère qui s’est sentie frustrer par le fait qu’elle n’arrive plus à contrôler les faits et gestes de son fils ou sa fille. Pourquoi se mêler de la vie de couple de deux amoureux qui ont décidé de quitter leur famille pour s’unir en privé. Je pense qu’en quittant la maison familiale, ces derniers veulent juste une autre existence et partager leur amour mutuel afin de mener à leur manière leur vécu quotidien.

Mais tel n’est pas le cas, on voit une belle-mère, qui juge que son gendre ne lui plait pas, essaie d’user de sa position de mère pour saper négativement la conscience de son fils ou sa fille.  

Une belle-mère trouve que son gendre ne lui accorde pas assez de temps commence à déverser des insanités sur ce dernier pour inciter à son fils ou sa fille de regarder autrement son compagnon.

Une femme refuse de parler à son mari par le seul fait que sa mère lui a fait des révélations sans fondement sur ce dernier.

Un mari qui déverse sa colère sur son épouse parce que sa mère lui informe que sa moitié possède un arsenal de talismans pour le dominer.

Une maman ayant des soucis financiers, décide de saboter le mariage de sa fille pour qu’elle puisse se remarier avec un éventuel homme qui saura la rendre riche.

Pensez-vous qu’il est prudent d’impliquer nos belles-mères dans nos ménages ? Ne serait-il plus crucial de nous faire confiance en couple au lieu de s’attarder sur les humeurs de nos belles-mères ?

Si toutefois on laisse une belle-mère fourré son nez dans notre ménage pour le déstabiliser, il faudra se mettre dans la tête qu’on n’aura jamais une stabilité conjugale.

Belles-mères vous avez vos ménages à gérer, laissez nous s’occuper du nôtre. 

http://layzo.blogspot.com/

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2015 (08:22 AM) 0 FansN°:1
deugeu gou wère
N'doye En Avril, 2015 (16:29 PM) 0 FansN°:2
La belle mère Sénégalaise peut avoir de problèmes avec son gendre dès lors que ce dernier satisfasse à ses besoins, dont le plus importants est l'argent ! Pour La Sénégalaise, être bon rime avec donner de l'argent, quelles que soit l'occasion! C'est la même mentalité qu'ont les Sénégalaises vis à vis de leur progéniture, elles souhaitent toutes que leurs enfants deviennent leurs coffres- forts quand ils commenceront à gagner de l'argent, elles ne s'attardent pas sur l'affection, l'amour du mari et des enfants! Donner chaque mois 30.000 FCFGA à votre belle mère, vous serez toujours le meilleur des gendres, jusqu'à ce qu'elle entrevoit quelqu'un qui pourrait lui assurer un billet pour la Mecque, qui réfectionne éventuellement la maison qu'elle habite et 100.000 ou deux cent mille FCFA/mois ! Dans ce dernier cas vous êtes fichu parce qu'elle "vendrait" sa fille au plus offrant ! Ceci est la triste réalité dans la capitale, heureusement dans les villages c'est plus sain entre époux, belles mères et épouses, on y vit vraiment tranquillement même avec 150.000 CFA/mois !
Don Fi Djar En Avril, 2015 (20:52 PM) 0 FansN°:3
Ndoye,

D'ou tiens tu tes dires? Le probleme n'est ni question de ville ou village mais plutot d'education. Rien a voir avec le plus offrant. Je connais beaucoup de belle-meres (des 2 cotes) qui exhortent fils/filles au "Mougn" ou "Seey ba dee" bien senegalais. Des belle-meres qui soutiennent leurs enfants dans leurs menages, j'en connais pleins. Dans les villes comme dans les villages, il y a aussi bien du bien comme du mauvais. Et puis en mariage, on peut etre chanceux et tomber sur une douce et gentille belle-mere comme tout aussi on peut faire une mauvaise pioche. Dans le cas d'une mauvaise pioche, on essaie d'etre aussi diplomate que possible.
N'doye En Avril, 2015 (21:30 PM) 0 FansN°:4
Avouez quand même que toutes les belles mères des centres urbains du Sénégal attendent que leur gendre donne de l'argent ! Un gendre pourrait-ils avoir des relations basées uniquement sur le respect ET L 'AFFECTION sans donner de l'argent ? Toutes les relations entre belles familles sont basées d'abord sur les TERANGA !

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 868254 fois 140 Articles 6524 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.