Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Devons-nous nous connaître avant de nous marier ?

Posté par: Layzo Hane| Lundi 07 mai, 2012 00:07  | Consulté 9992 fois  |  36 Réactions  |   


On dit souvent que le mariage est l’association de deux êtres qui s’aiment. Mais s’aimer ne veut pas dire se connaître. Est-il prudent d’épouser une personne sans avoir eu à la connaître ? Car l’homme sénégalais désire une femme pour ensuite la mariée qu’elle ait tous les défauts du monde il s’en fou. Quant à la femme, elle est prête à épouser un homme si seulement elle voit en lui un potentiel bailleur de fond, le reste elle s’en balance.

Le mariage est un pacte scellé entre un homme et une femme pour une vie à deux. Et qui dit vie à deux doit aussi savoir les qualités et les défauts de son partenaire pour en assurer la compatibilité. Tout un chacun est au moins conscient que pour qu’un ménage soit stable il faudrait que les deux êtres qui le composent soient complémentaires. Lorsque l’un est coléreux c’est l’autre qui doit être le catalyseur chargé de le tempérer. Imaginez que celui qui devrait calmer l’autre ne connaissait pas le caractère hargneux de ce dernier comment serait ce couple.

C’est ainsi qu’on voit une femme fuir le toit  conjugal car elle ne pouvait plus vivre avec un homme qui l’a autant maltraitée. Les femmes oublient que le mariage n’est pas un contrat d’un jour ou d’une semaine mais pour la vie. Elles ne sont jamais conscientes de l’importance de bien connaître son futur époux. Mais dès fois on se demande même est-ce qu’elles ne sont pas frustrées par le risque de ne pas trouver de mari de sorte qu’elles n’essayent même pas de connaître la véritable identité de leur moitié.

Mais la plupart des femmes n’ont pas la culture de discuter de tout avec leur partenaire par peur de le perdre pour le profit d’une autre. Mieux vaut se séparer d’un copain menteur que de consommer un divorce après avoir su que son mari était un mythomane. On ne doit pas épouser un homme parce qu’il est riche mais qu’il a des qualités et des défauts qui sont compatibles avec les siens. Quand on est impressionné par l’argent c’est sûr qu’on n’aura pas le courage de poser des questions colles à son homme car on ne voudrait pas perdre son trésor.   

Il est aussi dangereux d’épouser un homme du seul fait qu’il est beau ou sexy parce que ces qualités ne font pas un bon mari. Ayez la patience de veiller sur la personnalité réelle de vos partenaires pour que vous puissiez, une fois mariée, de vous adapter à ses humeurs. Le ménage est la combinaison des humeurs de l’homme et la femme pour en faire du bonheur. Si la mayonnaise ne prend pas attendez-vous à une séparation.   

Malheureusement dans notre société la seule chose que la femme juge important de connaître c’est la capacité financière du futur époux. On ne se pose pas de question à savoir si un tel ne dure pas longtemps avec une femme ou un tel frappe les femmes ou un tel est alcoolique ; on se contente que d’empocher la dot qui fait jaser. Il est plus prudent de connaître la personne avec qui on doit se marier pour ne pas être surpris de certains comportements indésirables conduisant au divorce.

Bien connaître son futur époux n’est-il pas la garantie d’un mariage réussi ?

http://layzo.blogspot.com/

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Mariage, Senegal, Divorce, Menage
Commentaires: (36)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2012 (12:18 PM) 0 FansN°:1
C'est cela le risque lorsqu'il ya une profusion de blogs, chacun y va de son "clavier" et devient bon penseur.
Dommage que non seulement tu ne t'es pas relu mais que Senewebs ne dispose pas d'un filtre poru ne pas laisser poster ce genre d'inepties.
Jaloux En Mai, 2012 (12:42 PM)0 FansN°: 101600
Que des jaloux, pourquoi s'attaquer à des gens qui prennent de leur temps pour essayer de rédiger des paragraphes mettant en valeur leurs idées sur la société afin d'en discuter. Ils ne sont pas des journalistes ni des professeurs de lettres, mais des écrivains en brousse. Si vous avez des idées à faire valoir la toile est là personne ne t'empêche d'écrire à moins que vous vouliez détenir le monopole de rédiger des blogs.
Anonyme En Mai, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°:2
je pense qu'on doit d'abord connaître son futur époux pour ne pas être surpris durant le mariage.
Zale En Mai, 2012 (14:55 PM) 0 FansN°:3
kham nit ki au sens senegalais du terme DALOUL SAMA KHEL.
nit ki soko beugue daal , SEUY LEEN te bayi GNAMANTE BOU BARI BI .
tout depend de ce k l'on veut dire par "CONNAITRE LA PERSONNE"
goor moom sou laalee laalaat moom , li si topou kounek kham nako
amicalement
Anonyme En Mai, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:4
je pense qu'il est possible de se marier sans avoir vecu ensemble avant il suffit d'avoir appris a connaitre la personne qui passe par de la discution
et il est important que les personnes soit aussi complementaire
moi je suis prete a ma marier meme sans avoir vecu avec la personne si je sent que cette personne me convient !!!!
Djeliah En Mai, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°:5
cela va dans les deux sens, il ne faut pas uniquement blâmer les femmes, les hommes également on une part de responsabilité dans tout ça! par exemple en choisissant une épouse à travers uniquement ses attributs physiques et en occultant le reste à savoir sa mentalité et son caractère... Cela entraîne forcément des conséquences!!!
Zale En Mai, 2012 (22:24 PM) 0 FansN°:6
je suis d'accord avec Djeliah car l'homme aussi doit pouvoir bien choisir son épouse pas en se basant plus sur le physique mais sur les qualités.
Anonyme En Mai, 2012 (22:56 PM) 0 FansN°:7
moi de je crois que apprendre a se connaitre c est mutuel moi de mon homme ne raconte pas pour moi cachottier avare mais ne mens pas les hommes sont bizarres et enfin on peux pas connaitre homme avec un grand H a cent pour cent niit dafa leundeume toro
Anonyme En Mai, 2012 (02:33 AM)0 FansN°: 102035
C'est vrai, on ne peut pas connaître une personne réellement avant d'avoir vécu avec elle. Il y a une grande part de chance dans le mariage, on peut tomber sur quelqu'un de bien ou l'inverse. Discuter avec la personne avec qui on veut se marier ou la fréquenter un temps n'est pas du tout une assurance. Il y a même des mariages qui ont été scellés sans que les conjoints ne se connaissent et qui ont plus réussi que d'autres où les mariés prétendaient se connaître.
Il faut tout simplement ne pas prendre le mariage à la légère et se préparer à supporter éventuellement les défauts minimes de l'autre. Ce qui fait que les mariages échouent aujourd'hui, c'est que les gens n'ont plus aucune patience et divorcent pour un oui ou pour un non.
Mimi. co. usa En Mai, 2012 (04:07 AM) 0 FansN°:8
une importance capitale de connaitre certain detail sur son futur epoux , cela peux aider a la prevention de beaucoup de problems.moi je suis tombee dans dans un piege ,je regret mon mariage aujourdui.
Fafa En Mai, 2012 (08:19 AM) 0 FansN°:9
interessant comme article...mais en meme temps ni ko waykate bi wakhé "sééy dou choix sééy chance, waayé boudé choix, choix bou ande ak chance la" léépe nga si souniou lokho Borom bou ko sababé mou diokhla dieukeur diou bakh sans ngéne khamaneté au paravent souko sababé yite mou diokhla ko khamné yag ngéne khamaneté! personnellement je sors d'une histoire qui m'aura couté 1an et demi et des poussiéres et finalement je dis juste alhamdoulillah... il était pieux, wakhtou diouli douko raw et tout, mais li mouy neub mo barri té di wakh li euleuk tu découvre que c'était pas vrai! donc douma loudoul sante yallah bi mou défé kau final gnou bagna marier! je suis jeune souko yallah matalé rek mou mate, yakamtiwouma! bou kéne yakamti...djiguéne yi tam léglé ngéne dem si le premier venu qui vous promets monts et merveilles ne vous précipiter surtout pas!
wa salam
@fafa En Mai, 2012 (09:18 AM) 0 FansN°:10
C'est vrai dès fois on croit connaître son compagnon mais au mariage c'est un autre visage qui apparaît. On dit souvent que le mariage est une chance, on est pas assuré de trouver le ménage parfait Seul Dieu sait.
Baye demba En Mai, 2012 (09:27 AM) 0 FansN°:11
c'est très important ta remarque.

les filles réveillez vous

le prophète(saw) a dit choisissez votre épouse pour sa religion et sa pudeur et non pas a cause de l'argent,de la beauté ou le rang famillial
Missy En Mai, 2012 (15:25 PM)0 FansN°: 102489
masha'allah bien bien
Anonyme En Mai, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°:12
Moi je suis un jeune marié de 26ans il y a juste 18 mois et les problèmes ont commencé. Mais un jour je suis fâché contre ma femme et je garde le silence pendant 24heures, elle plie tous ses bagages elle part. Je demande est ce qu'en réalité elle m'aime?
Anonyme En Mai, 2012 (12:14 PM) 0 FansN°:13
Ce qui m'a toujours dérangée chez la plupart des Sénégalais, c'est que quand il y a un problème, c'est toujours la faute de la femme. Quelle attitude sexiste! Vous n'avez toujours pas compris que l'homme a aussi des devoirs envers sa femme. Vous pensez que les hommes prennent aussi le temps de connaître les femmes qu'ils épousent? Noooon, pas du tout! Il faut juste qu'elle soit belle, qu'elle sache cuisiner et le satisfaire. Le reste, on s'en fout! Pfff!
Anonyme En Mai, 2012 (19:30 PM)0 FansN°: 102610
peut etre que vous avez raison mais pour mon exemple je me suis marie pensant avoir la femme que je souhaitais mais IMAGINEZ LA SUITE PUISSE QUE DJIGUèN DONOUKOY SOUTOURAL WAYè DèèNA TE SOULA GOUNOUMA
Anonyme En Mai, 2012 (16:24 PM) 0 FansN°:14
salu moi aussi c est ce ce qui m est arrivee etant jeune je voulais me marier parceque toutes mes amies s etaient mariees alors je me suis precipitee un gars k je ne connaissais pas du tout et venue me demander en mariage, et j ai accepte. maintenant k je suis avec lui il ne m a jamais temoigne de son amour a chak fois ce sont des critiques il ne voit que mes defauts alors k moi g un grand coeur je peux tout supporter Dieu sait k les defauts il en a a gogo; il boit , il ne prie jamais et il est tellement avare aussi mais je supporte toujours. ce que je crains c k un jour je claque la porte parcek c dur mais yalla bakhna
Anonyme En Mai, 2012 (23:07 PM)0 FansN°: 103792
parceque tu as trahi quelqu'un qui t'aimait...Bon
couage
Jjjjfa En Mai, 2012 (17:21 PM) 0 FansN°:15
salu moi je trouve que on a pas besoin de connaitre bien celle que l on va epouser ,si l homme ne regarde pas top les aspects physique et que la femme ne regarde pas trop le cotè xaliss .ensemmble l homme et la femme regardent les qualitès humaines y aurait peu de risque pourque le mariage ne marche pas (tar dafèy dièkh tè am sakhoul).
Toubab En Mai, 2012 (19:38 PM) 0 FansN°:16
cela fait 10ans que je suis mariee a 1 senegalais on ne vit pas ensemble alors que l'on habite le meme pays.on a 2 enfants.je m'apercois que je ne le connait pas.
Lou En Mai, 2012 (19:56 PM)0 FansN°: 102671
@toubab
comment ça vous n'habitez pas ensemble, je trouve cela absurde.
Mon BB ma vie En Mai, 2012 (15:55 PM) 0 FansN°:17
A te lire on dirai que seules les femmes ne sont pas conscientes de ce qu'est le mariage et que matérilisme rime avec féminisme ce qui n'est pas toujours le cas! moi je suis mariée, de par ma position je n'ai rien a envier à mon mari( je suis fonctionnaire internationale dans son pays), en me dragant il m'a acheté une maison, quand il a eu des soucis finaciers il a tout simplement fuit car l'allure du début etait devenu trop pour lui! sans chercher à comprendre si je supporterai ou pas il m'a tout simplement abandonné avec une grossesse et c'est ya une semaine seulement que j'ai connu les raisons de son éloignement! aujourd'hui je regrette mon ménage parce que je me suis rendu du compléxé avec qui je me suis mariée et là j'attends la naissance de mon enfant pour mon divorce.
Pour dire que si il ya des filles matérialistes il n'y en a autant chez les hommes l'essentiel dans une vie à deux c'est le naturel!
Anonyme En Mai, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:18
on peu sortir avec une personne 100 ans , il suffit quon vive ensemble pour connaitre les vrai djiko, donc c'est pas la peine d'attendre,, mariez vs , lo lén feu fék mouye nonou!!
Anonyme En Mai, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:19
les sénégalais ne respecte pas la femme, il y a aucun ménage sénégalsi ou la femme est heureuse, c tous des laches
Anonyme En Mai, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°:20
se connaitre avant de se marier(sur leurs qualites et leurs defaux )ca ne veux pas dire que celui-ci durera pour toujours.combien de fois on n a vu des couplespendant des annees et le mariage ne durera que quelques mois?on doit se marier par l amour de dieu et non pour l argent ou pour la beaute
Mya En Mai, 2012 (08:58 AM) 0 FansN°:21
@ mon bb ma vie ; Je crois que ton mariage peux tjrs etre sauvé il faudra juste refonder votre couple sur de nvelle base ;parler franchement de la question de l'argent dans le couple est lui faire comprendre que ce qui vous unit vaut mieux que tout l'or du monde.
Il faudra parler avec bcp de respect et de tact de ttes les questions qui perturbent le foyer
Il ya une dimension importante que l'on oublie ds le mariage c'est le Pardon.
Pardonner et refaire l’éducation de son homme ;à force on finit par y arriver
Maya En Mai, 2012 (10:04 AM) 0 FansN°:22
@fafa
ma puce tu as parfaitemen raison gt ds la mm situation k toi. cé pire detr vk 1 mito c dure d suporté 1mec ki t men tt l tp ala fin tu devien parano.j soufrai a coz d ses mensonge é cachoterie il m disé jms rien é j soufr tjr pck j laime tjr. il m di k si on s marié sa alé duré 1mois, bon sang j pens k c moi ki devré dir cela.et la c lui ki l di. dir k j laime san condition pa pr largen pck kil na rien, j laimai comsa un point c tt, je laime tjr dailleur. pffff. c con kan mm lamour pck tu c k la pers t ments, k l mec voi dotr fill tu en fai tt 1 histoir pui o finish tu t di bon c pa grav p etr k...pui encor 1 otr jr p etr k... a nen + finir.a chak foi k tu l lui di il l nie carémen kil n voi pers kil t men pa kil t tromp pa pui 1 jr. il va en europe, apr 2 ou 3 mois il m largue comme 1 merde. gt malad pck j l privilégié par rapor o otr, j voyé k lui gt fidéle j laimai tant...ct horibl pr moi javé limpression d mourir 1 seconde fois , apr avoir perdu mon pére. pui klk tp il v revnir , pr fai le choz naturellmen, mon oeil wé. il mavoua kil frékenté dotr fill, kil sorté vk el kan moi j lui disé k j voulé l voir et k lui il m di no ,pdt k moi j dormé ch moi é kil minterdisé d sortir. pui il m di kil avé couché vk 1 babtou kan il é parti, ct l pieds la, alr la. é kan j lui é di k g frékanté 1 mec kan il ma largué il pleuré il napa suporté é la il s di déçu par moi. et moi ksk j doi dir alr, ksk j doi fair , han , il ma cocoufié j c...
Maya En Mai, 2012 (10:09 AM) 0 FansN°:23
il ma cocufié j c pa combien d fois é tt sa sa m reste a traver la gorge. c ma vie ki é en jeu alr si j continu comsa j risk d dvnir foll, lui il jou vk mon coeur é moi g plu envi d joué ala fill o coeur brisé c finfi , kitte a resté tte seule. alr fok j m décide 1bonne fois.
wassalam

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 868246 fois 140 Articles 6524 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.