Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Fonder un foyer, oui ! Mais, à quel prix ?

Posté par: Layzo | Dimanche 03 juin, 2012 02:34  | Consulté 4902 fois  |  8 Réactions  |   
  Notre société d’aujourd’hui est pourrie par l’argent. Quand on a des parents irresponsables qui ne peuvent même pas prendre en charge leurs filles ; on n’est pas surpris de voir ces dernières d’être exploitées sexuellement par des hommes vicieux. Quand on a des difficultés pour subvenir à ses besoins, il n’est pas facile de ne pas céder à de telles propositions venant d’hommes généreux et attentionnés qui ne cherchent que la jouissance.  

En voyant le vécu de certaines familles, il est utile de se demander comment elles en ont arrivé là. Tellement le spectacle est désolant et pathétique. Vous voyez un père de famille au petit matin en train de fuir sa demeure parce que n’ayant pas le courage d’affronter ses progénitures qui vont lui demander le petit déjeuner ou le déjeuner. Pensez-vous que ce parent pourra éduquer ses enfants ? Je pense que non car il a d’autres préoccupations.

Une famille désœuvrée peut rendre ses membres vulnérables, ce qui va les transformer en proie facile pour les personnes malintentionnées. De telles situations vécues feront d’une personne soit un mendiant ou un voleur ou un mythomane ou  un prostitué. Certains y verront comme un désaveu de Dieu Le Tout Puissant parce qu’ils se résument à une seule chose ; tout ce qui arrive vient de LUI. Si tel est le cas, ils n’ont qu’à rester chez eux attendre que tout ce dont ils auront besoin tombe du ciel.

Tout le monde n’est pas pareil, il y a des personnes dont le seul fait de ne pas avoir un jean, peut les inciter à en procurer par n’importe quelle façon. Une fille, étant avec sa copine qui s’est habillée de la manière la plus branchée, se voit humilier du fait qu’elle n’a pas les moyens de se vêtir comme tel. Il peut arriver que cette dernière en quittant sa copine rencontre un homme qui reflète la bourgeoisie lui fait des avances. Elle n’aura plus sa conscience car elle se dira dans sa tête que cet homme pourra être sa solution pour régler tous ses problèmes.

Que ferait une fille qui n’a ni père, ni mère, ni frère, ni oncle, ni tante capable de gérer ses problèmes ? Voilà une question que tout un chacun devra se poser pour comprendre le comportement de certaines filles. Je pense que si on parvient à répondre à cette question, on se sentirait coupable d’avoir mis au monde un être dont on savait que sa prise en charge serait précaire. Fonder un foyer c’est beau mais faut-il en mesurer les conséquences qui peuvent en découler.

On ne devrait pas fonder une famille pour ensuite s’attendre à un tiers d’en assurer la dépense quotidienne. Beaucoup de maux que nous rencontrons au sein de notre société, viennent du seul fait que des couples se prennent le vilain plaisir de procréer sans pour autant en limiter les naissances. Chaque parent devra être conscient qu’il est de son devoir de subvenir aux besoins de ses enfants. Donc il est important de connaître ses possibilités financières afin de déterminer combien de têtes il pourra nourrir et habiller.

Seul un parent peut protéger ses enfants aux aléas du monde actuel. Ayez des enfants mais sachez que leur avenir ainsi que celui de notre société est entre vos mains.     

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Dou En Juin, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:1
c'est vrai que des gens font des enfants pour les laisser à la rue, quel manque de conscience.
Anonyme En Juin, 2012 (09:53 AM) 0 FansN°:2
le sénégalais aiment trop faire la femme mais oublient de se préparer pour gérer les enfants qui en naîtront, c'est vraiment dommage pour notre développement économique.
TIGE En Juin, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:3
Ce marier quand on est jeune et sans travail c'est possible afin de freiner les grossesses non desires et l'adultere avec beaucoup de solidarite et d'aide au sein de la famille pour un moment sil vous plait que les aines et les personnes qui sont les mieux places aide les jeunes qui veulent se marier on nous a aider nous tous soyons des croyants et fideles musulmans et freinons l'esprit des sois disant toubab cette vie est tres ephemeres
Mr A. En Juin, 2012 (21:05 PM) 0 FansN°:4
Une suggestion : revoyez votre rhetorique... style laisse a desirer. Le sujet est bon mais est mal ficele entre autre. La forme comme le fond n'y est pas, pour ne pas dire un peu simpliste. Le probleme pose a d'autre causes et ne peut nullement etre generalise. Beaucoup de personnes ont grandit sans parents ni aide familiale et s'en sont sortis tres bien. D'autres peut-etre pas pour autant. Votre avant dernier paragraphe est interessant, pour avis. Cependant qui dit foyer dit famille et par dela enfants procrees. Il n'est pas bienseant de soutenir l'union des personnes et en meme temps demander aux moins nantis de ne pas procreer sous pretexte de manque de moyens. Il est tout de meme vrai, qu'il faut planifier pour ne pas s'alourdir et precariser davantage une situation familiale deja fragile, mais voir et recommander au dela d'autre mecanismes a mettre en place comme des politiques d'assistance et d'encadrement et surtout des mesures d'accompagnements socio-professionnelles pour qu'une personne adulte puisse lire et ecrire et exercer une profession afin d'avoir des gains decents et subvenir ainsi aux besoins de la famille a propement parle. My 2 cents.
Anonyme En Juin, 2012 (03:17 AM) 0 FansN°:5
eh oui c-est comme sa c-est une question qui deumeurera sans reponse ou avec toute sorte de reponse confondu car la cause ou l-origine est a rechercher depuis que le monde est monde car selon moi ce n-est pas un impact justifie. Il y des bons riches et pauvres et des mmauvais riches et pauvres tout depend de comment chacun domine sa conscience et chacun croit a ce qu-il veut croire
Anonyme En Juin, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:6
Analyse terre à terre! ne va pas au fond du problème
Anonyme En Juin, 2012 (21:31 PM)0 FansN°: 146343
vous n'avez qu'à étaler votre fond du problème.
Picareste En Juin, 2012 (17:12 PM) 0 FansN°:7
Ce texte est à l'analyse ce que le surf est à la plongée sous-marine.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 868245 fois 140 Articles 6524 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.