Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.

Posté par: Layzo Hane| Lundi 24 septembre, 2012 00:35  | Consulté 21386 fois  |  42 Réactions  |   

 Il y a des choses qu’on fait dans sa vie et qu’on regrette par la suite pour la simple raison qu’on n’en est pas du tout fier. Mais ce regret n’est autre que la réaction de sa conscience positive qui met en valeur l’ampleur de son erreur ou de son forfait ou de son crime. Je parie qu’il y a autant de Yérim Seck dans notre société, dans nos quartiers ou même dans nos demeures. C’est sûr que tout un chacun le connaît mais personne n’ose le dénoncer du seul fait qu’il est riche et que tout le monde profite de ses largesses.

Le cas de Yérim Seck n’est que la face visible de l’iceberg car on assiste souvent à des relations de plus en plus déséquilibrées de par la différence d’âge des deux tourtereaux. Ce qui est aberrant dans tout cela, c’est de voir des parents de jeunes filles qui laissent leurs soi-disant protégées fréquenter leurs aînés de plus de vingt ans. Vous vous rendez compte ? Au Sénégal on a l’habitude de ne pas se dire la vérité alors qu’on est toujours témoin de tel fait qui n’honore pas la dignité humaine.

La différence d’âge est tolérée si on a de quoi se payer le silence des parents. Ainsi de jolies jeunes filles à la fleur de l’âge sont jetées dans les bras d’adultes à travers des chambres d’hôtels ou d’auberges. Je vous demande est-il normal qu’un homme de 45 ans ou plus de 50 ans entretienne une relation intime avec une fille qui a l’âge de son fils ou de sa fille ? Si on juge cela juste c’est donné carte blanche aux hommes de la trempe de Yérim Seck de profiter de l’ignorance de ces jeunes filles pour assouvir leur libido.

L’affaire Yérim Seck devrait alerter les sénégalais sur le niveau de débauche qui règne au sein de notre société. La prolifération d’auberges à Dakar montre à combien notre Capitale est infestée de personnes animées que pour leur désir du sexe. Du sexe toujours du sexe à n’en plus finir. S’il y a autant d’hôtels et d’auberges c’est qu’il y a une forte demande de la population. Du moment que les abonnés qui ne sont autres que des hommes mariés en quête de nouvelles sensations n’ont que ces lieux pour satisfaire leurs hobbies, je vois mal que ces commerces ne puissent pas prospérer.

Devant cet état de fait, l’Etat est  totalement insensible mieux aveugle. C’est comme qui dirait que nos dirigeants encouragent ce phénomène sans s’en rendre compte. Car il me semble qu’il n’y a pas de contrôle strict pour freiner la montée de ce phénomène. Beaucoup de ces auberges n’existent que pour les rencontres chaudes ; en quelques sortent ils fonctionnent comme des maisons closes. Il est temps de mettre fin à cette situation qui ne fait que détruire nos valeurs au profit du libertinage.

C’est vrai que le sexe ne doit pas être un sujet tabou mais aussi il ne doit pas nous transformer en proie facile pour des scandales sans fin. Croyez-vous que si Cheikh Yérim Seck s’était limité à courtiser une femme de sa génération ; aurait-il besoin de clamer son innocence sur tous les toits ?

Chers pères et grands-pères cessez de faire la cour aux filles qui ont moins de vingt ans que vous, sinon, gare aux futurs « Yérim ». De même que toute personne qui soit témoin d’un tel fait ignoble qu’il le dénonce sans ambages ni retenue. Ainsi on sauvera nos valeurs, en débarrassant de notre société des mauvaises graines.

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (42)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DXB En Septembre, 2012 (17:48 PM) 0 FansN°:1
Sa waay on dirait que tu es a cour d'idee toi.
Tout ce tra lala pour dire ou faire comprendre qu'il est pas legal ou normale d'etre amoureux d'une personne qui a plus ou moins de 20 ans que vous.
Mon vieux ........?
Keykendo En Septembre, 2012 (21:02 PM)0 FansN°: 352085
Très franchement, c'est beaucoup trop scolaire ces articles que l'on rencontre très souvent sur seneweb. En première année de collège déjà, je pouvais tenir une argumentation mieux structurée que ce que je viens de lire...

On ne comprend même pas ce qu'il veut dire. On doit fermer hôtels et auberges parce que cheikh yerim Seck a couché avec une jeune fille d'un peu plus de 20 ans ? On doit interdire des relations entre quarantenaires et jeunes filles de vingt ans ?

Faut-il rappeler que la question qui est pendante devant la justice est celle du viol ? Il y a t-il ou non viol ? Une jeune de 20 ans n'est pas une gamine au point de ne pas pouvoir entretenir une relation amoureuse avec un quarantenaire...
Anonyme En Septembre, 2012 (23:35 PM)0 FansN°: 352209
Il doit etre plus jeune que ces moins de 20 ans , immature ; mais je crois qu'avec le temps il comprendra . C'est pas parce qu'on a 40 ans qu'on a plus le droit le droit de vivre ce que l'on sent.
Anonyme En Septembre, 2012 (17:38 PM)0 FansN°: 352899
yaw tu pratique ca moo takh
Anonyme En Septembre, 2012 (23:52 PM)0 FansN°: 352217
en réalité la majorité des filles sont a l'origine de leur viol car j ne pe pa comprendre kelke sw l'age (biensur j veu parler de 18 et +) k'el sw drainé juska l hotel ou dans 1 auberge et dire k cé un viol arréton nos mokeri
Zm En Septembre, 2012 (17:52 PM) 0 FansN°:2
sans oublier aussi les blancs de 70 ans qui sortent avec des jeunes filles
Tiedoo En Septembre, 2012 (03:23 AM)0 FansN°: 352288
Mohamet, le prophete de l'islam, que 90 % des senegalais disent que c'est le meilleur des hommes et qu'ils imitent en tout, s'est tapée une enfant de 9 ans . Alors cessez cette hypocrisie. Vous êtes de digne disciple de l'arabe, amateur de femme et d'enfants. c'est la vérité. c'est pour ça que les gens n'osent pas trop condamner la pédophilie car il condamnerait leur prophete. Un imam au maroc a aussi dit qu'un homme marié peut COUCHER avec sa femme MORTE parce que mohamet a une fois couché avec une femme morte et pour ne pas le desavouer l'imam dit c'est normal.

dans la religion SERER il est interdit a un homme de marier deux femmes de même parents, de marier une femme qui a l'age de sa fille, pour les femmes aussi c'est interdit de marier un homme qui a l'age de son fils. Vous voyez , nous on est plus civilisé que ces habitants du desert qui ne pensent qu'au sexe. c'est sale leur comportement.
Fennec En Septembre, 2012 (07:17 AM)0 FansN°: 352365
Voilà un vrai fils de pute. Qu'est ce que Mohamed a fait? T'es vraiment mal renseigné ou tu es sous effet d'alcool et de drogue? Ta source d'information est nulle. D'ailleurs je pense que tu es entrain de décrire la vie de ton père ou ta mère et non celle de Mohamed
Tiedoo En Septembre, 2012 (09:48 AM)0 FansN°: 352558
cherches avec honneteté et lorsque tu auras decouvert ce qu'on te cache tu abandonneras la religion des arabes.

tout ce que j'ai dit ci dessus sur mohamet est la stricte vérité: pédophilie + nécrophilie
TIEDO YAYE DOMOU KHADJ En Septembre, 2012 (17:26 PM)0 FansN°: 352865
TIEDO
LIY GNOUNSSS SA NDEYE MINGI NIEUW SOUS PEU TE DINA SHIFAYE SA NDEYE BANGA DIOMI
.DOMERAM
 En Septembre, 2012 (16:12 PM)0 FansN°: 352820
t'es kun salo ki ne coné rien de mouhamed
Tiedo le menteur En Septembre, 2012 (17:13 PM)0 FansN°: 352858
tiedoo wakho deugg tu mens !!! dangay fène
yaw SEYDINA MUHAMAD MOLA DESSé VAS Y BONNE CONTINUATION ...
Zapix En Septembre, 2012 (18:02 PM)0 FansN°: 352942
tè un enfoiré ki ne connait rien à la religion muslmane.enculé de ta race
Gramatou En Septembre, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°:3
énorme hypocrisie: c'est au sein des familles que tout le monde couche avec toute le monde, les adultes qui en profitent pour coucher avec des adolescents.

Quant à l'ignorance de ces jeunes: ils sont généralement mieux informé du fonctionnement de leur appareil génital que la plupart de ces adultes!

Le problème sénégalais, c'est que le dieu du Sénégal ne s'appelle pas Allah mais tout simplement 'Chalis' ou 'Xalis'

Pour l'argent, tout est permis et on est prêt à tout

Inch' Xalis.....
Anonyme En Septembre, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°:4
Le gros problème c la rétention sexuelle des femmes àpartir de 50 ans. Et les causes sont multiples. Il va falloir y réfléchir. Je ne veux en rien excuser ce qui se passe. Ce sont des sujets dont on ne parle pas dans nos sociétés.C dommage. En plus la misère aidant le terrorime sexuel par l'argent s'instaure. "Sutura rék mo mëtë gnane". Il faudra un jour repenser à cette misère sexuelle que les gens vivent chez eux et qui les poussent à donner du petit lait ailleurs.
Off and on En Septembre, 2012 (18:22 PM) 0 FansN°:5
" De même que toute personne qui soit témoin d’un tel fait ignoble qu’il le dénonce sans ambages ni retenue. Ainsi on sauvera nos valeurs, en débarrassant de notre société des mauvaises graines. " Ah bon ? On appelle la police ? mdrrrrr. Chacun a le droit de coucher avec qui il veut. Vous parlez de ça , mais pourquoi pas de la prostitution qui est légalisé ! Ces phénomènes là on y peut rien. Malheureusement la loi c'est celle des Hommes et non de Dieu. Et donc quand 2 personnes sont majeurs, ils peuvent faire ce qu'ils veulent ( en respectant la loi ). La seule chose qu'on peut faire c'est de s'éduquer et d'éduquer notre progéniture !
Papoux En Septembre, 2012 (18:27 PM) 0 FansN°:6
c'est vraiment nul ton article, rien d'autre a en dire.
Anonyme En Septembre, 2012 (18:59 PM)0 FansN°: 352034
Je confirme. Cet article est un veritable torchon. It's irrelevant.
Anonyme En Septembre, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:7
qui peut me dire une bonne solution pour un massage erotique
Anonyme En Septembre, 2012 (18:44 PM) 0 FansN°:8
qui peut me dire une bonne solution pour un massage erotique
Anonyme En Septembre, 2012 (18:44 PM) 0 FansN°:9
qui peut me dire une bonne solution pour un massage erotique
Dia En Septembre, 2012 (19:46 PM)0 FansN°: 352059
apel mai ou 0620053435 a paris
Voila En Septembre, 2012 (19:01 PM) 0 FansN°:10
le gros problème ici c'est que l'adultère n'est même pas mis en cause, les gens semblent dire forniquez si vous voulez mais surtout forniquez avec des gens de votre age..........c'est triste on est pas sortis de l'auberge.
tant que les gens admettrons qu'il est tout à fait normal de commettre l'adultère quand la routine s’installe à la maison ( et on oubli de dire aux gens que si la routine s'est installée c'est parsqu'on la laisser faire!!! en général la routine s'installe quand nos esprits commencent à vagabonder ailleurs, du coup on ne fait plus trop d'efforts, on bacle les relations sexuelles et sentimentales.........bref on fout la merde à la maison pour pouvoir s'encanailler dehors, c'est une honte et c'est triste).
et voilà là ou ça nous mène, tout le monde commet l'adultère à gogo amoul goor amoul djigéne, de vrais animaux, sans tenue ni retenue, on couche avec nimporte qui, et du coup on deviens un des maillons de la longue chaine de distributeurs automatique de MST qui c'est installé dans ce soit disant pays de croyants pppfff!!!
Kgh En Septembre, 2012 (21:36 PM) 0 FansN°:11
essai la feuille de menthe listerine et du miel
Titen En Septembre, 2012 (21:44 PM) 0 FansN°:12
nafek nafek nafek !!!!! vous savez parfaitement que le probleme se n'est pas les adultes qui couchent avec les jeunes filles (consententes) mais les filles faciles et les parents qui font semblant de rein tant que tout va bien .
Anonyme En Septembre, 2012 (22:41 PM) 0 FansN°:13
Pour le titre j'aurais écrit propagation en lieu et place de prolifération qui implique des sujets multiples.....On parle de prolifération de microbes ou de fautes d'ortographe.Ou de propapagation de la maladie..........
Anonyme En Septembre, 2012 (23:49 PM) 0 FansN°:14
ha ces journalistes affaire yerim resultat fermeture des auberges nul
Anonyme En Septembre, 2012 (01:28 AM) 0 FansN°:15
nakounèk yirime linga mome wakhi yalla doudagne latakhara boooo
Rico En Septembre, 2012 (07:58 AM) 0 FansN°:16
Tout est une question d'éducation si nos enfants étaient élevés comme il le faut, ont n'aurais pas ce genre de problème. A Dakar ou généralement au Sénégal, l'argent est le seul critère de réussite et d'acceptation. En effet quand on a du fric tout est permis et pardonner sauf dans ce cas là, car là famille de cette jeune fille est aisé. Donc qu'on ne se voile pas la face toutes nos petites soeurs de PA où Pikine continueront à ce faire abus de manière sordide dans ces auberges sans que personne ne sois offusqué.
Anonyme En Septembre, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°:17
tou ce ke jé a dire c ke l'islam é le meilleur des religions
Guintewalima En Septembre, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:18
tu m'a l'er bien remonté laye hann,mai reflechi bien! l'amour na pas d'age;cela ne se discute meme plu(sof entre un mineur et un vieu.lol)!et pour ton information la plupar des fem se sente mieu avec un hom ki peu etre leur"papa";sa ns confer une sorte de securité affectiv....!meme dan un coupl ou les 2 son dla mem generation le dup,ou mem l viol est tou aussi probable!c né donc pa!une question d'age!!!les hom bien intentionné de nos jous on les compte!c valable pou les fam
Doulwaye En Septembre, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°:19
Mamé wakho fi dara man am naa 59 ans sam a diabar 30 la ame sey naniou 6 ans am nairi doom you dound ken ki délou diankh laa ko dieul; nakhou mako wonou mako khaliss dama beug mou déloo mako ba mou doy;ma niane ko niou may ma ko. kham samay at kham sama meun meun.
gni beug baakh a ngi baakh ba téy; mbaugeel amouli at té yala moo tak seyi ci arass boo geumoul loolou doul!
Anonyme En Septembre, 2012 (15:52 PM) 0 FansN°:20
Boul yakamti dans 5 ans dotoulo menal sa diabar dara fek ni bobou lay sokhla goor. fofou lalaye rombe yaw ak say dom ta do thie man dara magatte nga ba paré. Tak len sen morom mo gueune.
Anonyme En Septembre, 2012 (18:37 PM) 0 FansN°:21
vous voulez faire du commerce ,travailler ou passer vos vacances a Dubai ou au MAROC nous sommes la pour vous faire le visa a un prix abordable et un billet d'avion hors taxe contact: dubaibusiness2012@hotmail.fr
Moussa diop En Octobre, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°:22
se que vous ne savez peut être pas le premier enfant de Boubou Diouf Tall avec cathy s'appelle karim Tall. se papa modéle la reconnu bien des années après l'acte coupable.
Boy Plateau En Octobre, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:23
Le cas Cheikh Yérim Seck: symbole de l’hypocrisie religieuse des sénégalais
Le cas Cheikh Yérim Seck est à n’en pas douter le symbole pathétique de l’hypocrisie des sénégalais face au phénomène religion. Mieux, cette hypocrisie s’étend jusqu'au fond fin des habitudes sociales. Je ne vais pas me mettre à analyser l’homme CYS. Je ne le connais pas, par conséquent je ne saurais porter un quelconque jugement sur lui car « je ne connais pas ses antécédents, non puis les circonstances qui l’ont façonné… ». Pour paraphraser Ganne.
En tous les cas, c’est Cheikh Yérim qui, lors d’une émission télévisée, faisait croire aux téléspectateurs sénégalais qu’il était un homme pieux, vertueux, à cheval sur des principes religieux inaliénables. Il observe le jeune tous les lundis et jeudis, suite à une rencontre qu’il aurait eu, à la Mecque, avec un sage arabe qui lui conseillait de jeuner ces deux jours de la semaine dans le but de se rapprocher de son Dieu et cultiver du coup « une paix de l’âme ». C’est CYS qui peignait son passé comme étant un passé fait certes de petits obstacles, de vie de « domou djitlé », mais malgré quoi il a quand même eu la réussite d’intégrer un puissant journal international « Jeune Afrique » à très jeune âge. Ceci étant, parmi d’autres, pour lui un accomplissement louable. A l’entendre, je ne percevais pas de l’humilité dans le ton. Il y avait de l’autoglorification dans la...
Boy Plateau En Octobre, 2012 (10:25 AM) 0 FansN°:24
A l’entendre, je ne percevais pas de l’humilité dans le ton. Il y avait de l’autoglorification dans la démarche. Au demeurant, l’évocation de Dieu comme étant le par acheveur de tout cela m’a consolé.
Ceci est du reste une attitude typiquement sénégalaise. Je n’en veux pour preuve que tous ont maintenant tendance à invoquer Dieu et son Prophète à chaque fois que l’occasion se présente de prendre la parole en public. C’est comme si nous voulions afficher ostensiblement, pour ne pas dire ostentatoirement, notre appartenance à une communauté musulmane imbue des plus hautes valeurs morales, une communauté intrinsèquement attachée à sa religion et fière d’énoncer devant la face du monde des vertus qui, indubitablement ne sont que de façade. Alors que d’une manière régulière, certains, et c’est la majorité, se complaisent dans des pratiques cachées qui révulseraient nos anciens saints. Comme disait Gilbert Ganne, « nos actes les plus surprenants ont des cheminements souterrains ».
Boy Plateau En Octobre, 2012 (10:25 AM) 0 FansN°:25
Mais enfin tout cela est de bonne guerre. L’homme ayant toujours besoin de plus petit que soit, l’homo-senegalensis n’échappera guère à cette règle. On dirait que les sénégalais ont une faim inextinguible de concurrencer quand il s’agit du phénomène religieux. Chacun y va de son mieux pour ne pas se sentir moins religieux donc moins vertueux que l’autre. La religion telle que pratiquée au Sénégal, donne raison d’une manière implicite à l’autre qui disait : « la religion, ce luxe des pauvres… ». L’on doit se consacrer à la prière pour purifier son âme et adhérer à une éthique, parce que c’est la définition de la foi, la religion aidant à s’y conformer. En lieu et place, l’on se consacre aux « ziaara » annuels pratiqués par toutes les confréries dans le dessein de maintenir une certaine vassalité des talibés. Les prétendus chefs religieux vivant de la prébende matérielle et financière des fidèles sous forme de « addiya » ou « sass » cela la version Bethio Thioune. Dans le même temps les rencontres religieuses sont le prétexte inavoué des rencontres mondaines qui débouchent encore et toujours sur des agissements pervers. Du coup, on oublie les choses sérieuses et religieuses pour se consacrer aux choses illicites tournant autour du plaisir. Les célibataires trouvent leurs chaussures aux pieds, qu’importe la manière. Comme qui dirait : il y a urgence à combler un vide. Les marié(e)s se font de nouvelles...
Boy Plateau En Octobre, 2012 (10:26 AM) 0 FansN°:26
Comme qui dirait : il y a urgence à combler un vide. Les marié(e)s se font de nouvelles jouvences au dépend des époux et épouses. Et comme évoqué par un proverbe italien « Au dessous du nombril, il n’y a ni religion, ni vérité ».
Ce qui révolte ce n’est guère le fait que les gens se consacrent à la satisfaction de leurs instincts « libidonistes ». C’est leur liberté la plus élémentaire, mais c’est le fait de l’utilisation de leur stature religieuse pour obtenir des faveurs mondaines, qui fait de la pratique religieuse au Sénégal une véritable hérésie. Comme pourrait tergiverser un des avocats de la partie civile dans le procès de Cheikh Yérim Seck, « il jeune les lundis et les jeudis, ca c’est pour Dieu. Les samedis et les dimanches il se consacre à son bas-ventre, ca c’est pour lui ».
Boy Plateau En Octobre, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:27
Les hôtels et les auberges du Sénégal fourmillent de personnes qui, les jours de semaines sont de bons pères et mères de familles, et les week-ends, bof les week-ends comme le nom l’indique, c’est la fin du calvaire, début des plaisirs. Cela est sans compter avec les appartements ou chambres secrètement loués pour les besoins d’escapade et autres jambes en l’air. C’est plus que triste.
On est tous passés par là, notre gabarit social, notre rang dans la hiérarchie de réussite dans la société nous inoculent cette prétention d’être enviées et aimées par tout le monde. Parce que la société sénégalaise est ainsi faite. Les gens riches et célèbres sont portées sur des piédestaux quelque soit la manière d’acquisition de leurs biens matériels et financiers.
Boy Plateau En Octobre, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:28
La fille Aissatou Tall aurait-elle eu des relations avec Cheikh Yerim Seck si celui-ci était un simple journaliste faisant des revues de presse dans un petit journal de la place ? Quand bien même il serait pourvu de valeurs morales qui le rendrait apte à bénéficier de son amour ? Je ne le pense pas. C’est le problème au Sénégal. Les femmes dans leur écrasante majorité offrent leur amour, pas par amour, mais par nécessité. Sinon qu’est ce que cette fille faisait dans une chambre d’hôtel si elle voulait vraiment éviter tout risque d’être malmenée sexuellement. En matière de sexe, il ne saurait exister de demi-consentement. Elle avoue avoir flirté avec CYS, et veut nous faire croire qu’elle n’était pas consentante quand il s’est agi de passer à l’acte. C’est purement et simplement de l’enfantillage. Que l’on ne m’éprenne pas. Je ne cautionne nullement pas l’acte de CYS. Il est tout aussi fautif que la fille. Il devait tout bonnement garder son pénis dans son pantalon et le réserver à ses deux épouses. Je viens de lire à l’instant même que CYS a dit ceci au juge : « Ne prenez pas en compte le matraquage médiatique, J’ai deux femmes et 4 enfants». Mais voilà Cheikh Yérim ! Tu l’as dit, la vraie raison pour la laquelle tu devais te garder d’avoir des relations de fornication avec la fille. Cela nous donne une idée de la personne de Cheikh Yerim. C’est maintenant qu’il est dans le pétrin qu’il réalise la...
Boy Plateau En Octobre, 2012 (10:31 AM) 0 FansN°:29
C’est maintenant qu’il est dans le pétrin qu’il réalise la gravité de sa forfaiture. Maintenant c’est le pion des femmes et des enfants qu’il joue. Alors qu’il a ignoré ceux-là au moment de s’enfermer dans une chambre d’auberge avec Aissatou Tall. Ah ! hypocrisie quand tu nous tiens !

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 862749 fois 140 Articles 6383 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.