Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’éditorial de la honte.

Posté par: Layzo Hane| Mercredi 18 janvier, 2012 10:42  | Consulté 4086 fois  |  43 Réactions  |   
 

En écoutant l’éditorial de Mr Babacar Fall je me suis senti, en tant qu’africain, blessé dans ma dignité. Je croyais qu’on avait dépassé ces genres de réflexion. Mr Fall quand vous pensez que la Première Dame en s’adressant aux lions ne leur accorde aucun respect en les conseillant de s’abstenir pendant la durée des compétitions. Vous allez jusqu’à même la traiter de colonisatrice face à ses sujets pour ne pas dire ses « négros » découle d’une manque de considération envers les sénégalais.

Arrêtons de manipuler la population par ces genres de discours qui ne nous honorent pas. Comment vous pouvez penser à ces genres de bassesse. Pour votre information sachez que Mme Wade était présente au nom de la Fondation Éducation Santé à moins que vous n’aimiez pas qu’on sache la vraie information.

Elle avait un message à faire passer par le biais de la sélection nationale qui est suivie par tous les médias du monde. Donc vous voyez combien les lions de la « Téranga » constituent-ils une aubaine pour se faire une bonne campagne de communication. Raison pour laquelle Mme Wade a jugé opportun de venir rendre visite aux lions pour faire passer son message d’abstinence sexuelle qui constitue un moyen de prévention contre le Sida ou les MST.

Mr Fall vous savez parfaitement qu’en s’adressant aux joueurs et aux supporters la Première Dame n’indexait pas ces derniers, mais c’était pour le but de conscientiser ces nombreux jeunes qui sont derrière l’équipe. Ou bien c’est peut-être le fait que vous n’aviez pas vu la présence de ces jeunes à l’hôtel. Et ce n’est pas mon rôle de vous donnez des cours de communication de masse.

Mais vous avez opté l’hypocrisie pour essayer de berner vos auditeurs pour qu’ils aient un sentiment de haine envers l’épouse du concurrent de votre patron à la présidentielle de 2012. En plus comment Mme Wade peut-elle considérer les lions de nègres de service alors qu’elle-même est l’épouse d’un de ces nègres depuis plus d’un demi-siècle.

Je pense qu’en parlant de colonisé vous en êtes un exemple car vous parlez la langue du colonisateur et vous adoptez sa mode vestimentaire. C’est pour vous dire que c’est un faux débat de se sentir coloniser ou pas ce n’est que dans la tête. Les jeunes d’aujourd’hui ont dépassé ce caractère d’infériorité envers les occidentaux on n’a rien n’à leur envier si ce n’est leur culture d’objectivité. Parce qu’au Sénégal des gens comme vous n’ont pas cette culture de franchise. Critiquer oui mais pas parce que je suis seulement le griot de mon patron et que je dois viser ses adversaires politiques.

Mon cher Babacar vous vous êtes trompé de cible car vous avez tiré sur une coquille vide. Économisez votre plume pour les louanges de votre Président Directeur Général futur « Président du Sénégal ». Ainsi vous pourriez obtenir au moins un éventuel réajustement salarial au même niveau que Keb’s ou Boubs.

Tout ceci avec la complicité de Mr Mamadou Ibra Kane Directeur de cette structure armée du « Roi du MBalaax ».

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (43)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pas avocat En Janvier, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°:1
c'est vrai quand on a la charge d'informer les gens on ne se donne pas le droit de déformer les paroles d'autrui. Pourquoi il ne soulève pas le "waax wkhéte" de son mentor qui avait dit que si il serait Chef de l'Etat les sénégalais mangeront des pierres qui est un aveu de taille.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:49 AM)0 FansN°: 24953
Bonjour tout le monde,
Que M. Layzo Hane soit partisan de la première dame ou pas, je suis entière d'accord avec son analyse-réplique. Il faut arrêter de manipuler les gens. Dire des choses infondées parce qu'on a la chance de toucher des milliers de personnes n'est ni musulman ni chrétien.
Ppour la haine, la rancune, nous avons placardé notre foi en Allah ou Dieu, si vous voulez.
Autant le paradis est là mais l'enfer est en dessous de lui.
Méditons-y.
Je dirige une ONG et tous les jours, nous faisons de la sensibilisation sur l'abstinence ou le ^préservatif. Est-ce à dire que je suis un colonisateur "négre". Arrêtons de continuer à nuos victimiser. travaillons à être objectif, notre pays en gagnera par le développement et nous par notre progrès et le paradis.
Si la Première Dame ne te pardonne pas (d'autant que tu ne peux pas lui accéder pour lui en faire la demande), alors Allah ou Dieu te punira,sois sûr
Conga En Janvier, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°:2
PFFFFFFFFFFFFFFFF, vulgaire à la fin
Gass En Janvier, 2012 (11:19 AM) 0 FansN°:3
Merci, d avoir dit la verite, ces journalistes alimentaires croient savoir tout et visé les gens qu ils veulent diffamé, franchement le senegal s est régresse a cause de ces bouches qui puent de la haine.Amicalement
Anonyme En Janvier, 2012 (11:20 AM) 0 FansN°:4
Doucement mon très! ce n'est pas M I Kane, mais plutôt Babacar fall qui a fait la chronique...Thiéy yalla.
Gass En Janvier, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°:5
ce mec journaliste croit savoir tout un faux type un pyromane qui fait pas honneur les journaliste.
Zeng En Janvier, 2012 (11:22 AM) 0 FansN°:6
je trouve les propos de Viviane déplacés. vous imaginez un seul instant carla sarkosy dire des choses pareils à des gars comme thuram, zidane etc ? pourquoi devrions nous les accepter ? Comment des gars comme omar daff prennent ils ces propos.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:23 AM) 0 FansN°:7
texte trés pauvre en idée. du courage Mamadou Ibra Kane
Anonyme En Janvier, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:8
L'article de la honte!
Passant En Janvier, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:9
Toi je crois que t'a pas de coeur, comment est ce qu'une vielle française peut dire à des "DIGNE" Sénégalais qui ont préférés portés le maillot de leur pays d'origine que de porter le maillot de leur pays d'accueil avec tout ce que cela engendre en terme de carrière. Exemple pour le cas de Demba BA, il était le 2eme buteur du championnat le plus coté et il a préféré rejoindre l'équipe nationale du Sénégal, comment avec de tels joueurs cette pétasse peut leur dire d'être sage pour na pas contracter le SIDA, c'est une insulte à leur endroit parce qu'ils n'ont aucune leçon à recevoir de cette Française, elle pouvait se limiter à leur dire bonne chance etc.
Mamadou ibra kane En Janvier, 2012 (11:27 AM) 0 FansN°:10
vous avez vu juste ce mamoudou saute sur ttes les occasions pour faire de l'amalgane et cela revulse tout le monde;et puis ses reflexions sont vraiment de bas niveau.
il faudra qu'il se mette à essayer de s'aligner sur les amadou gaye,mame less camara abdou latif coulibaly et autres au lieu de se cacher derriere son petit doigt d'albinos
Lecteur En Janvier, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:11
Ce n'est pas Mamadou Ibra Kane mais c'est lui qui valide ce qu'on doit passer à l'antenne ou pas. En quelle sorte il est l'instigateur.
Patriote En Janvier, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°:12
merci pour l'article
il faut que certains journalistes apprennent à aider les masses au lieu de les manipuler,ceci procède aussi de la participation au développement social.
La conscientisation des fils du pays appartient à chacun de nous.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:36 AM) 0 FansN°:13
Je suis deçu par les journalistes de la rfm,moi qui les considérais comme les meilleurs,
Anonyme En Janvier, 2012 (11:36 AM) 0 FansN°:14
Je pense que vous n'avez pas Mc Luhan...Le message est le massage. La manière de dire est aussi importante que le message délivré..culturellement, on appréhende pas la question du sexe de la même manière que les occidentaux et Viviane est quoiqu'on dise issue d'une culture différente..Le faire devant 13 millions de sénégalais, à la RTS est insultant pour les milliers de pères de familles qui partagent souvent la seule télé de la maison avec leur progéniture. Toutefois, il est évident que Viviane fait là œuvre utile mais c'est la manière qui pèche.
Rose En Janvier, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:15
CE Mec en photo ibra ka : c’est lui qui précipite les pays en guerre, c’est lui l’inspiration d’Hitler, lui dictant la conduite à suivre Si le pis sera en trouble il vas jamais echappe . La recherche de la Vérité devrait être le premier commandement du journalisme. Le journalisme devrait être un combat pour la vérité, une bataille contre la haine, contre le Mensonge, contre la perversion de la vérité. Amicalement
Fidèle auditrice de RFM En Janvier, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:16
Je suis une fidèle auditrice de RFM, mais je suis franchement d'accord avec vous. Je suis pas une admiratrice de Mme Viviane Wade, mais je salue son initiative de sensibiliser les lions du sénégal sur le VIH/SIDA, et à travers eux, toute la jeunesse.
Ndama En Janvier, 2012 (11:48 AM) 0 FansN°:17
j'espère que c'est le croniqueur sorcier babacar fall.
non,mamadou est bien éduqué et bien instruit.
c'est cet apprenti,ce maure déraciné qui joue au malin qui comprend mieux le français que ceux qui sont nés prés de la Seine.arrete
Beuz En Janvier, 2012 (11:50 AM) 0 FansN°:18
Je suis entièrement d'accord avec l'auteur de cet article. Certains journalistes sénégalais sont trop partisans et hypocrites.
Lectrice En Janvier, 2012 (11:51 AM) 0 FansN°:19
c'est pas mamoudou mais babacar fall. mais on s'en fout. moi meme j'ai été choquée par les propos de viviane wade. elle n'a rien à dire. ces gosses sont pieux et corrects il faut les encourager c'est mieux. mettez vous à la place de Daf par exemple à son "age" entendre une "premiere" dame dire ca devant 10millions de sénégalais. ou bien c'était pour montrer qu'elle tient à la santé des sénégalais et qu'elle se comporte en mère ou grd mère...pour aider son candidat de mari. Et Mr HANNE. vous voulez passez pour l'avocat du diable, le garde du corps des wade...mais c'est raté. par ce qu'on tient à notre Gfutures médias et notre Mamoudou kane qui a toujours été compétent et correct. wassalam!!!
Beuz En Janvier, 2012 (11:52 AM) 0 FansN°:20
Je suis entièrement d'accord avec l'auteur de cet article. Certains journalistes sénégalais sont trop partisans et hypocrites.
Anonyme En Janvier, 2012 (11:53 AM) 0 FansN°:21
querelle de bas étage y a mieux à faire et à dire Mme wade est loin des réalités dénégalaises et son style de communication est a revoir surtout quand on évolue dans l'humanitaire cf discours à Thiarny et avec les lions.
Une bonne statégie de communication sociale et adaptée change les comportements des population elle doit se la prendre comme hyppthése de travail
Lagaffe En Janvier, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:22
Le pamphlet est de Babacar FALL, certes, mais il n’empêche que Layzo a raison. La VERITE, c'est la VÉRITÉ.Je la préfère et l'accepte aussi CRUE et DURE soit-elle et venant de Mme WADE-Toubab-tout ce que vous voudrez, plutôt que d'entendre des discours MENSONGERS et de me suffire dans cette HYPOCRISIE ( SOUTOUREU et KERSA nous dit-on), qui nous caractérise tant. NOUS en avons assez de ces scandales qui touchent l'équipe nationale à chaque sortie Africaine , depuis Caire '86. Si ce n'est pas des problémes d'argent , c'est des histoires de mauvais comportements .Tel joueur sortait la nuit pour aller danser jusqu'à X heure. Tel allait se saouler. Tel autre recevait des filles dans sa chambre d’hôtel. Tel refusait d’obéir au coach etc. COMBIEN de fois n'avons nous pas entendu de telles histoires? Alors, ça suffit. Que Mme WADE l'ai dit haut et fort , est à prendre ou à laisser. Mais, c'est LA VÉRITÉ.Tout le monde, joueurs, staff-encadrement, supporters etc, se tient )à carreaux. On y va pour jouer, supporter. On va faire de notre mieux et, tout le monde revient SAIN et SAUF, et, Inch Allah, avec la COUPE, ou à défaut une bonne prestation. C'est TOUT.
Oumar En Janvier, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:23
Depuis les senegalais on vu ce genre de comportements chez les joueurs de leur equipe nationnale,raison pour laquelle Madame WADE et le comite de sida qu'elle dirige sont parti les mettre en garde pour des actes qui peuvent leurs etre fatal en Afrque Australe.
Ngom En Janvier, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°:24
je suis tout à fait d'accord avec toi! Mamadou I kane essaie de berner les gens, fpensant que ces auditeurs sont perdus!nous connaissono tout!il se croit être le meilleur des journalistes tandis que ce qu'il est entrain de faire ne rime pas avec "bien informer" maintenant il devient incontrolable avec des éditions tout à faits dépassées et dérapant.mais c tout a fait normale si on les gens font ce qu'ils veulent dans un pays, c la faute de wade;y a une anarchie totale dans ce pays"wade togne nga niou", tu dois même quitter avant que ça devient pire,impunité, diffamation,haine,outrages,..,sans correction!unpays ou les musiciens veulent briguer la magistrature suprême sans que les candidats ne le dénoncent, un pays ou les rappeurs convoquent les soit disant futurs présidents pour les entendre,demender leur programme, et éventuellement imposer le président, c catastrophique!!! que dieu nous aide car le pays est mené à la perdition définitive!
souvenez vous les fameuses publicités de youssou ndour sur l'utilisation des préservatifs! ça se passait à la télé! et ce gas qui a passé toute sa vie à chanter,sauter,danser,meilleur ami de satan le diable, qui veut nous diriger demain!
c'est ça qui mérite une réflexion mamadou, faites en nous une édition!
OH DIEU REORIENTE NOUS SUR LE DROIT CHEMIN,choisit pour nous le bon président car c toi seul qui connait le meilleur ET SORT NOUS DE CE GOUFFRE
Observatrice En Janvier, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:25
Ces journalistes ne cherchent que des promotions, avoir un nom pour mieux se vendre. Il se dit c'est sur qu'aujourd'hui tout le monde parlera de moi même si....
oui à quel prx? Rien que de la désinformation c'est pas bien Babacar Fall et Mamadou Ibra Kane ne devrait pas valider cet article.
Excusez moi
Doff_bi En Janvier, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:26
Du courage Mamadou Ibra Kane. Tes diplomes t'ont bcp aide a être pondéré. ne t'atarde pas a repondre a ces moins que rien.
Cheers....
Anonyme En Janvier, 2012 (12:36 PM) 0 FansN°:27
BABACAR FALL

ALASSANE SAMBA DIOP


ET BARKA BA

SONT DES NAFEKH,




seuls mamadou et assane gueye sont reflechis,




les autres font du nguewulisme au servide yousssou pour se procurer tt simplement des faveurs,

seuls leurs interets comptent.
Bathie En Janvier, 2012 (13:06 PM) 0 FansN°:28
La critique que j'ai à faire, va plutôt à l'endroit de l'auteur de l'article car c'est lui qui s'est abaissé au niveau de ce larbin de Mamadou I. KANE. Ce qu'à prêché la Première Dame, c'est un appel à la droiture et à l'abstinence et c'est sa mission en tant que dirigeant de la fondation "EDUCATION ET SANTE" et également en tant que mère de famille.

Pourtant c'est ce genre de prêche qu'on entend tous les jours de la part des imams, des prêtres et même de son mentor de chanteur. Ne nous focalisons pas sur la couleur de la peau des gens qui nous guident sur le chemin de la droiture.

Malheureusement, il y aura toujours des laudateurs qui porteront des visières et ne regarderont que dans la même direction que leur boss, quitte à renier leur dignité, encore qu'ils en aient jamais eue.

Que Dieu préserve le Sénégal des pyromanes. Mais je peux vous assurer que, comme aime bien le chanter Youssou NDOUR, "C'EST L'HOMME QUI A PEUR, SINON Y A RIEN". Il ne se passera que la paix dans notre cher pays.
Anonyme En Janvier, 2012 (21:50 PM) 0 FansN°:29
cette dame n'a pas de respect pour les gens à qui elle s'adresse, elle se comporte toujours en donneuse de leçon; aussi regarder ses mains lorsqu'elle salue un(e) noir (e)

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 866342 fois 140 Articles 6486 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.