Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

L’individualisme, un mal bien sénégalais.

Posté par: Layzo Hane| Mardi 17 janvier, 2012 12:12  | Consulté 6319 fois  |  60 Réactions  |   


Quand on parle d’individualisme toutes les pensées s’orientent vers la vie en solitaire. Ici on fait allusion au caractère égoïste de la personne par rapport à la société.

L’individu sénégalais trouve une satisfaction totale si beaucoup de personnes dépendent de lui que ce soit financièrement ou socialement. Ainsi le sénégalais quand il est à la recherche du succès il est toujours égoïste car il n’aime pas réussir en même temps avec son prochain. A chaque fois il nargue ses proches pour ne pas être suivi sur son chemin de gloire du moment qu’il devra être le seul parmi toute la famille à détenir le pouvoir.

Ce caractère d’égocentrisme pollue la société sénégalaise à tel point que la solidarité sociale tend à disparaître. Car si je voudrais que Moussa clame partout que je l’aide dans sa vie, il est hors de question que je lui montre les clés du succès. Si je désirerais que toutes mes proches me soumettent leurs problèmes, je veillerais impérativement à ce que ces derniers ne connaissent pas de réussite à travers moi. Si j’adorerais connaître la vie privée des personnes que je côtoie, je ferais tout mon possible qu’elles viennent à mes pieds me demander de l’assistance.

Cette envie de vouloir toujours être la seule personne indiquée pour aider les autres sans pour autant être sincère gagne de plus en plus l’esprit des sénégalais. On ne peut pas comprendre qu’une personne qui a les capacités de donner du travail à un individu ne le fasse pas par pure jalousie ou pour l’humilier après. Souvent cette personne croirait qu’il n’est plus important si des parents n’auront plus besoin de soutien quotidien venant d’elle. Elle se sentirait inexistant en sachant que son frère, sa sœur, son neveu ou sa nièce ne lui tend plus la main car il ou elle est parvenu à percer le mystère de la réussite.

Il est important de savoir qu’une personne ne doit pas sentir le vilain plaisir à voir son prochain dépendre d’elle. Cette joie ne symbolise que le mépris des autres et de la méchanceté envers ceux qui te sollicitent. Soutenir une personne dans le besoin c’est de lui indiquer le chemin à prendre pour ne plus avoir à dépendre de qui que ce soit.  

http://layzo.blogspot.com/

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (60)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Hurricane5 En Janvier, 2012 (14:47 PM) 0 FansN°:1
égoïsme et ingratitude c'est africain par excellence
ID En Janvier, 2012 (07:10 AM)0 FansN°: 24716
Ceci n'est pas un phénomène sénégalais, c'est un phénomène de mentalité, qui est bcp plus frappant ds les sociétés pauvres, pour des raisons évidentes.

Le sénégalais n'est pas de nature égoïste ou avare, il est conditionné à avoir certains défauts.

Ce qu’il faut combattre ce sont les idéologies qui détruisent nos valeurs, changent nos mentalités, et qui poussent certains à voir leur voisin comme un adversaire.

La seule philosophie égoïste et avare de ce monde est celui du capitalisme.

D’essence, Capitalisme signifie: Détenteur de richesse. Sa pratique encourage la recherche du profit et l’accumulation des biens. Donc, tout comme le suggère le mot, le capitalisme consiste à capitaliser des richesses de ce monde, pendant le reste grignote leurs restes.

Une idéologie qui nous vient d’outre-mer et qui a transformé notre société en extrêmes (extrêmement riches et extrêmement pauvres), exactement ce qu’elle a fait partout ailleurs. Ceci, parce qu’elle introduit l’esprit de compétition et élimine le devoir de partager. C’est une idéologie très dangereuse et je dirai même diabolique, car je suis sûr que le Diable lui-même est un capitaliste.
Kos En Janvier, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°:2
je ne sais pas ou tu as copié ce texte mais c 'est vrai.
Mais il faut commencer par dire aux marabouts de refuser que les gens viennent tendre leurs 10 doigts chaque jour devant pour qu'il crache lad essus. Ils n'ont apprendre à ces talibés ignares ce qu'on doit marmonner et s'enduire le visage. Voilà la vérité.
Anonyme En Janvier, 2012 (06:22 AM)0 FansN°: 24700
Ceci n'est pas un phénomène sénégalais, c'est un phénomène de mentalité, qui est bcp plus frappant ds les sociétés pauvres, pour des raisons évidentes.
Le sénégalais n'est pas de nature égoïste ou avare, il est conditionnés à avoir certains défauts.
Ce qu’il faut combattre ce sont les idéologies qui détruisent nos valeurs, changent nos mentalités, et qui poussent certains à voir leur voisin comme un adversaire.
La seule philosophie égoïste et avare de ce monde est celui du capitalisme.
D’essence, Capitalisme signifie: Détenteur de richesse. Sa pratique encourage la recherche du profit et l’accumulation des biens. Donc, tout comme le suggère le mot, le capitalisme consiste à capitaliser des richesses de ce monde, pendant le reste grignote les restes.
Une idéologie qui nous vient d’outre-mer et qui a transformé notre société en extrêmes (extrêmement riches et extrêmement pauvres), exactement ce qu’elle a fait partout ailleurs. Ceci, parce qu’elle introduit l’esprit de compétition et élimine le devoir de partager. C’est une idéologie très dangereuse et je dirai même diabolique, car je suis sûr que le Diable lui-même est un capitaliste.
ID
Anonyme En Janvier, 2012 (15:02 PM) 0 FansN°:3
les jeunes de ce pays on intérêt à lire ces genres de contribution car l'homo senegalensis à besoin de se regarder dans un miroir pour se parfaire.

en effet,je pense que l'individualisme, l'hypocrisie,la facilité,la méchanceté, le mensonge restent les maux de notre nation.

ceci me pousse à interpellé la conscience des sénégalais pour leur demander "est ce que le sénégalais est un bon croyant?"
@anonyme En Janvier, 2012 (15:33 PM)0 FansN°: 24379
Moi même je me pose toujours cette question est ce que réellement la majorité des sénégalais croient en DIEU.
Anonyme En Janvier, 2012 (15:19 PM) 0 FansN°:4
Je ne pense pas que tu sois l'auteur du texte. Sinon, tu n'aurais pas écrit le titre avec cette trop grossière.
Un mal ; des maux...
Seneweb, s'il vous plaît évitez nous ce genre de "coquilles"..
Barou En Janvier, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:5
bonne analyse
Anonyme En Janvier, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:6
Le texte est intéressant. Bravo Monsieur Hanne
Pour ceux qui ne font corriger les fautes vous justifiez bien le contenu du texte, vous êtes tous des égoïstes. Si vous vous croyez aussi forts en français, créez des blogs pour nous apprendre l’orthographe et la grammaire.
Participant En Janvier, 2012 (20:00 PM) 0 FansN°:7
ne pensez vous pas que ce sentiment est plutot humain l'etre humain est un etre egoiste envieux; meme s'il est vrai que l'individualisme gangraine la societe sengalaise est ce que vous avez eu l'experience d'societes africaines ou meme occidentale vous verriez que ce sentiment n'est pas propre au senegalais qu'il appartient a tous les hommes indisctinctememnt de leurs appartenances ethniques ou religieuses
Anonyme En Janvier, 2012 (21:41 PM)0 FansN°: 24536
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je constate de plus en plus en voyageant. Les gens sont individualistes, dans le sens général du mot, ils ne poursuivent et ne pensent qu'à leurs intérêts du matin au soir, sans vraiment faire attention aux autres. C'est un phénomène que j'ai remarqué aussi bien au sénégal qu'ailleurs.
Je pense que ce comportement est dû à la notion de réussite imposée aux individus. Pour réussir à proprement parler, et être au-dessus de la masse, il faut se focaliser sur soi et ses objectifs, et écarter tout ce qui peut constituer un obstacle de son chemin. Cela peut se traduire par le fait de faire en sorte que les autres soient en permanence en position d'infériorité (pour celui qui vise à être reconnu socialement), comme dans les exemples de l'auteur, ou sous diverses autres formes.
Boul En Janvier, 2012 (23:59 PM) 0 FansN°:8
Article court et efficace .
Le fou En Janvier, 2012 (08:49 AM) 0 FansN°:9
Je pense que ceci n'est pas seulement sénégalais. Je vis en Centre Afrique mais je pense que les centre africains sont plus égoistes que les sénégalais. La richesse n'ayant de sens que s'il y a coté, la pauvreté, je pense que ceci explique pourquoi l'être humain tend à garder jalousement le secret de ce qui fait sa différence avec ses voisins ...
JOOX En Janvier, 2012 (10:22 AM) 0 FansN°:10
Morale de l'histoire?
Une belle histoire à partager

Un saint homme tenait un jour une conversation avec
Dieu ..
Il lui dit: - Seigneur, j'aimerais savoir comment est le paradis et
comment est l'enfer?

Dieu conduisit le saint homme vers deux portes.
Il ouvrit l'une d'entre elles et permit ainsi au saint homme de regarder
à l'intérieur..
Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.
Et, au milieu de la table, il y avait une grosse marmite contenant un
ragoût à l'arôme délicieux.
Le saint homme saliva d'envie.. Les personnes assises autour de la
table étaient maigres et livides.
Elles avaient, toutes, l'air affamé. Elles tenaient des cuillères aux
très longs manches, attachés à leurs bras.
Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et remplir une
cuillerée. Mais, comme le manche de la cuillère était
plus long que leurs bras, elles ne pouvaient ramener les cuillères à
leur bouche. Le saint homme frissonna à
la vue de leur misère et de leurs souffrances. Dieu lui dit :
- Tu viens de voir l'enfer. Tous deux se dirigèrent alors vers la
seconde porte. Dieu l'ouvrit, et la scène que vit le saint
homme était identique à la précédente. Il y avait la
grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût, qui fit encore saliver
le saint homme....
Les personnes autour de la table étaient également équipées de cuillères
aux longs manches..
Mais, cette fois, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se
parlaient en...
JOOX En Janvier, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:11
Morale de l'histoire? Suite
...
Les personnes autour de la table étaient également équipées de cuillères
aux longs manches..
Mais, cette fois, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se
parlaient en riant.
Le saint homme dit à Dieu: - Je ne comprends pas ! - Eh bien, c'est
simple, répondit Dieu à sa demande, c'est juste une question
d'habileté. Ils ont appris à se nourrir les uns les autres,
tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu'à
eux-mêmes.
"L'enfer est souvent sur terre !!!"
..... Il est estimé que 93% des gens ne transféreront
pas ce courriel.
Si vous faites partie des 7% qui le feront, transférez-le avec le
titre "7%". Je fais partie des 7% et, rappelle-toi que je
partagerai toujours ma cuillère avec toi ( même
une grosse louche, à l'occasion !!!)
Hadith du jour: Quand il n'y aura plus qu'une seule étoile dans le ciel.
A ce moment là, le chemin du pardon se fermera.. Les écrits du Coran
disparaitront. Le soleil s'approchera.
Le prophète Mohammad saws dit "celui qui fera passer cette information aux
autres, je ferai pour lui, le
jour du jugement, une place au paradis".
ID En Janvier, 2012 (18:50 PM)0 FansN°: 25292
Allahou Akbar,
Merci, excellente contribution.
Lagaffe En Janvier, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°:12
@ JOOX.

Ça, c'est la plus belle contribution à l'article. Une VERITABLE LEÇON à tous les niveaux. Voila ds choses que j'apprécie énormément.Chapeau.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 862839 fois 140 Articles 6383 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.