Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La SONATEL n’a-t-elle pas honte de réaliser un tel bénéfice derrière le dos des sénégalais.

Posté par: Layzo Hane| Jeudi 19 avril, 2012 09:06  | Consulté 4128 fois  |  24 Réactions  |   


Chers sénégalais nous sommes tous victimes d’une exploitation de la part de l’opérateur leader dans le marché de la téléphonie mobile au pays de la « téranga ». Tout un chacun a eu à déplorer à plusieurs reprises d’être l’objet de vol de crédit sur son compte. Ceci n’est dû qu’à la cherté des prix de communication mis en œuvre par la société pour le seul but d’enrichir ses actionnaires. Et pourquoi l’Etat ne plaide-t-il pas pour une redéfinition des tarifs à la baisse pour que le sénégalais puisse téléphoner sans en avoir une rancœur.

Saviez-vous que sur ce bénéfice y trouve le montant de vos crédits coupés par un logiciel de décompte de temps de validité de recharge. Pourquoi on nous prend notre crédit que l’on a payé avec la sueur de notre front parce que quoi on nous impose de le consommer avant un délai prédéfini. Est-il honnête de prendre l’argent d’autrui sans contrepartie ? A moins que ça soit du vol. On ne peut pas concevoir qu’on nous prenne notre crédit facilement pour cause d’expiration de délai alors qu’on l’a payé de notre propre poche. On nous le prend sans qu’on puisse en user.

La SONATEL doit revoir ce système de validité du crédit qui constitue qu’à soutirer de l’argent  au client par la force. Dès fois on est même obligé de passer des coups de fil sans intérêt car on est acculé par un serveur vorace et sans âme. Si on pouvait même récupérer ce crédit confisqué à la prochaine recharge d’une carte on n’en plaindrait pas car là on est sûr qu’on ne nous a pas volé ce qui nous appartient.

Sans ces clients, la SONATEL n’aurait pas un tel résultat donc il est important de rendre à ces gens ce qui les appartienne. Les actionnaires de cette société ne doivent plus partager des dividendes obtenues par le biais d’une exploitation malsaine du réseau. C’est bien de faire des profits mais ne serait-ce que dans un cadre valide et exempte de tout soupçon. Nous réclamons une baisse des tarifs de communication en guise de notre part des dividendes.

http://layzo.blogspot.com/   -   http://sencultures.blogspot.com/

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (24)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Xeme En Avril, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:1
Ça va être pire avec un directeur qui a son frère comme premier ministre. Surtout que les deux sont actionnaires dans beaucoup de sociétés.
Soul En Avril, 2012 (19:07 PM) 0 FansN°:2
C'est sûr qu'on aura du mal à voir les tarifs revus à la baisse.
Dijja En Avril, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°:3
c' est vrai j'ai travaille a la sonatel comme contractuel pendant 1 an 6 mois mais je recevais un salaire de misere
Anonyme En Avril, 2012 (22:58 PM)0 FansN°: 85030
Par rigueur morale, Sonatel devrait restituer le crédit retiré dés que le client recharge. Si non ces montants devraient être cumulés pour financer des projets sociaux
Anonyme En Avril, 2012 (23:28 PM)0 FansN°: 85066
ouvre les yeux , cest quoi la fondation sonatel , si ce nest pas un projet social
Anonyme En Avril, 2012 (23:26 PM)0 FansN°: 85065
fallait pas accepter le boulot et tenter ailleurs ta chance
Anonyme En Avril, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°:4
Au diable bandes de mechants.ces dividendes ne st pas digerees par des etrangers mais par des senegalais.merde
Anonyme En Avril, 2012 (09:03 AM)0 FansN°: 85403
tu ment 0;2% est distribuer au snegal
BASSOUM En Avril, 2012 (11:32 AM)0 FansN°: 85465
c'est pas vrai ce que tu dis. les actionnaires de la SONTATEL ne sont pas uniquement des sénégalais.
Mbus En Avril, 2012 (23:31 PM) 0 FansN°:5
arretez de jouer sur la concience des senegalais.mais c est quoi cette méchanceté
Lamanmboor En Avril, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°:6
En toute objectivité, cet article pose le vrai débat à propos de la Sonatel car il n'est pas normal qu'on achète son crédit et qu'on vous dise que vous l'avez perdu au bout de quelques jours parce que vous ne l'avez pas utilisé. Il y a ensuite le système de tarification qui fait payer plus cher les appels sur un fixe ou sur un autre réseau. Le consumériste du sénat devrait plutot s'atteler à dénoncer ces choses là qu'à s'occuper d'appels entrants auxquels il ne pige rien du tout.
Mutulai En Avril, 2012 (02:03 AM) 0 FansN°:7
ce n 'est point de la méchanceté ni de l ' a priori , ce n 'est que la juste orthodoxie en politique commerciale d'un bien à résonnance publique , il faut le dire , qui doit être exigé par les consommateurs et collaborateurs de Orange.Si c 'est des sénégalais qui profitent des dividendes Alhamdoulilah , mais de grace qu'ils le fassent en adéquate intelligence avec les régles primaires de l ' achat et de la vente de services .L ' ARTP et les mouvements consuméristes notamment celui de Momar Ndao ne foutent rien pour le commun des citoyens .Sur la dite question , moi même , j' ai eu à saisir conjointement par mail et saisine officielle et l ' ARTP et l ' Ascosen . A part le mail ou le coup de fil de prise en compte effective , rien n ' a été fait à ce jour . je vous fait copie de la lettre datant du 18/12/11 :
Nous venons solliciter votre expertise et votreentité sur un probléme récurrent qui oppose le consommateur que nous sommes avec la firme Orange , qui finalement est en train de transgresser toute ethique mercantile ! cela concerne les crédits prépayés ... qu'ils nous reprennent après une courte durée , et après une sommation interpellative .
Durée de validité ,ils disent ; mais il est inconcevable qu ' ils nous reprennent ce que nous avons payé au nom de régles unilatéralement établies .Pour le cas d'espèce , ils doivent nous rétrocéder nos montants déjà payés à la prochaine recharge .Ceci est une malhonnête incitation à...
Senegalais averti ! En Avril, 2012 (08:31 AM) 0 FansN°:8
Une minute ! Mais prenez vous les sénégalais pour des personnes incapables de réfléchir? l'expiration du crédit existe dans la plupart des pays du monde, ce n'est aucunement le monopole de la Sonatel.
Tigo et expresso le font aussi !
cet article porte le nom du NOUVEAU LIMOGé de l'ARTP !!!
Senegalais averti ! En Avril, 2012 (08:35 AM) 0 FansN°:9
Pire ! Si vous aviez fait un minimum d'investigation, vous sauriez que ce qui pèse sur les prix de la Sonatel, si l'Etat qui , en dehors de l'impot sur les société et la TVA que supportent toutes les sociétés, paie en plus la codete, la rutel, la surtaxe, et autres fourberie qu'avait imposé le regime de Wade et ndongo diao de l'artp !
Non seulement le momar ndao ne réagissait pas, mais comble de nulllité , il appuyait la surtaxe !!
Senegalais averti ! En Avril, 2012 (08:38 AM) 0 FansN°:10
Pire ! Si vous aviez fait un minimum d'investigation, vous sauriez que ce qui pèse sur les prix de la Sonatel, c'est l'Etat qui , en dehors de l'impot sur les société et la TVA que supportent toutes les sociétés, fait payer à la société la codete, la rutel, la surtaxe, et autres fourberie qu'avait imposé le regime de Wade et ndongo diao de l'artp !
Non seulement le momar ndao ne réagissait pas, mais comble de nulllité , il appuyait la surtaxe !!
Modou En Avril, 2012 (09:05 AM) 0 FansN°:11
Les taxes que la SONATEL paie à l'Etat n'empêchent pas cette structure de réaliser un profit de 145 milliards FCFA donc qu'on ne nous parle pas de taxes. ET ces taxes là la SONATEL y bénéficie à travers les infrastructures réalisées par l'Etat. La SONATEL quoiqu'on dise ne doive pas nous voler notre crédit pour réaliser un tel bénéfice.
BASSOUM En Avril, 2012 (11:47 AM)0 FansN°: 85469
c'est vrai, un bénéfice de 145 milliards c'est trop!
la SONTAEL est entrain de sponsoriser la lutte à hauteur de centaine de millions par combat (et pour combien de combats dans l'année?), alors que ce que demandent les sénégalais c'est tout simplement que leur crédit ne soit pas volé.
Pour les sponsoring, les sénégalais devraient s'interroger sur cette pratique louche, car comment expliquer (au-delà des retombés commerciales, qui ne suivent toujours pas) que maintenant toutes les entreprises (PME ou grandes)se bousculent dans l'arène.
C'est ne pas parce qu'il y a des retombés, mais c'est parce qu'il ya des deals entre dirigeants d'entreprises et promoteurs!
Une entreprise qui sponsorise par exemple, pour 100 millions, ne va payer du coups des impôts corresponts à cette somme (le sénégalis lamda est privé dans ce cas d'une ressource) et partager le butin (ah oui le vol, puisque c'est de celà qu'il s'agit)avec le promoteur.
Samba Lala En Avril, 2012 (13:14 PM) 0 FansN°:12
Rien n'est trop si on comprends que la SONATEL gagne plus sur lme transit international que sur les coûts locaux. D'ailleurs une des performances du Senégal est d'avoir les tarifs les moins chers en técommunication. La SONATEL est une fierté nationale mais ce qu'il faut dénoncer c'est la main mise de France Telecom.
Anonyme En Avril, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:13
Une société comme la Sonatel doit être reconstituée au bénéfice des populations non seulement elle ne gagne pas honnêtement ces milliards mais on a remarqué que ces milliards au lieu de profiter à créer des emplois,profitent plutôt aux néocolonialistes qui continuent indirectement de sucer le sang des pauvres africains: en bas le néocolonialisme maquillé,
Anonyme En Avril, 2012 (17:16 PM)0 FansN°: 85664
n importe quoi.des idees tordues
Séréna En Avril, 2012 (16:54 PM) 0 FansN°:14
C nul cet article, vous pensez que c avec du crédit volé ou seedo que la Sonatel peut faire un benefice de milliards..... la Sonatel gere d'autres activités tres lucratives comme l'interconnexion, les cables sous marins..... M le bloggeur verifier vos informations avant de publier un torchon... certes y'a beaucoup d'efforts a faire mais la Sonatel doit etre une fierté séngalaise
Client En Avril, 2012 (19:08 PM)0 FansN°: 85724
@Séréna Mme on ne dit pas que la SONATEL n'est pas performante mais elle exploite les clients. Tu crois normal le fait de prendre le crédit d'autrui sans que ce dernier ne l'utilise pour un appel alors qu'il l'a payé de sa propre poche. A voir tes arguments tu devrais être une des employée bénéficiant d'un juteux salaire de part de la SONATEL.
Anonyme En Avril, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:15
ribaa rek la gni lék.mai yalla mi ngui léne di guiss
Mbus En Avril, 2012 (17:14 PM) 0 FansN°:16
koumou neelkoul danga thi bokoul.bo ko amoone dinga ni pattt

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 866329 fois 140 Articles 6486 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.