Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le « mbaraane » et ses complices.

Posté par: Layzo Hane| Mardi 24 janvier, 2012 01:10  | Consulté 18926 fois  |  55 Réactions  |   


Les hommes au Sénégal sont souvent victime d’un phénomène appelé communément en wolof « mbaraane ». Ce mot définie l’acte par lequel une femme sorte à la fois avec plusieurs hommes en leur faisant croire qu’elle est amoureuse de chacun d’eux dans le seul but de profiter de leur générosité. Pourquoi un tel fait soit si affectionné par les femmes. Relève-t-il de leur intelligence ? Ou découle-t-il de la naïveté des hommes ? Ou résulte-t-il de la complicité de certaines personnes ? Tellement on ne peut pas comprendre pourquoi l’homme sénégalais se laisse-t-il dorloter en se faisant manipuler par tous les bords.

Une femme se permet de tirer par les ficelles plusieurs hommes qui ne respirent que pour elle. L’un lui assure l’argent de poche pour ses dépenses quotidiennes, l’autre lui permet de pouvoir s’acquitter des factures salées, un tel lui garantit une garde robe bien fournie, un autre lui serve de chauffeur dans ses déplacements pour les différentes cérémonies et j’en passe. Pour ces femmes qui pratiquent le « mbaraane » chaque homme lui serve de tremplin pour régler un besoin déterminé. Il faut aussi préciser que cette supercherie ne peut être réalisée que par le soutien de proches soient des amis ou des parents. Ce qui fait intervenir des complices avertis et engagés car ils y voient leurs intérêts ou bien ils ferment leurs yeux par manque de piété religieuse.

Ce phénomène devrait soulever la peur pour tous les composants de la société sénégalaise, jeunes et vieux, tout le monde est concerné. Car l’hypocrisie qui est un fléau caractérisant la mauvaise foi, la lâcheté, le mensonge, la comédie, est maintenant érigée en vertu. Parce qu’on dit en général si une femme réussit à bénéficier de tant de largesses de la part d’un homme celles ci représentent les fruits de longues années de ménage réussi de sa mère. Beaucoup de personnes sont témoins de telles actions de tromperie sans pour autant avoir le courage de les dénoncer par acte d’honnêteté. On préfère rester en spectateur pour ne pas dire être de mèche avec l’auteur de cette imposture. Car n’oublions pas que l’homme en se donnant la peine de satisfaire tous les besoins de cette femme croyait être le seul occupant du cœur de cette dernière. Si ce n’était pas le cas pensez-vous que cet homme aveuglé par une nymphe si craquante aurait pu débourser un franc pour une menteuse attitrée, je présume que non.

Ce mal est en train de transformer la société toute entière en un peuple de ruse et de trompeur. Faire croire qu’on aime un homme alors qu’il n’en est rien et de recevoir de lui des cadeaux est un vrai acte de non croyant. Car une personne qui croit en Dieu penserait à l’haut delà avant d’exécuter de tels actes mensongers. En sachant que tout ce dont nous faisons ici par malhonnêteté sera payé cash au jugement dernier. Ce qui est valable pour ceux qui en sont les complices aussi.

Je me demande où se trouve la croyance que nous enorgueillissons à travers les multitudes de « dahiras » formés par ci et par là. Ou bien ces « dahiras » ne sont-ils autre que le prolongement des actes hypocrites qui gangrènent notre société. Du moment que parmi ses membres on y trouve soit un oncle, un père, une tante, une mère, un frère, une sœur, un ami en un mot un proche de celle qui pratique le « mbaraane ». N’oublions-nous pas que tout ce que nous faisons n’échappe pas au Bon Dieu. Il faudra y méditer.

Essayons de lutter contre cet épiphénomène en rompant le silence sur des faits jugés faux et infidèles dans le seul but de tromper pour s’enrichir. Voilà un combat noble à mener sur nous même pour avancer sur le long processus de changement de nos mentalités gravement atteintes. Bannissons ces pratiques indignes d’une femme qui se dise honorable et respectée. 
http://layzo.blogspot.com/
 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (55)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pardon mais! En Janvier, 2012 (03:58 AM) 0 FansN°:1
bref juste une question : que pensez-vous des hommes qui sortent avec plusieurs femmes à la fois en leur faisant croire qu'il les aime? Et la plupart du temps il ya au moins une femme dans le lot qui l'aime éperdument et qui est sérieuse, mais cette volonté de l'homme a tromper et abuser fait qu'a la fin cette femme sérieuse est trahie décue quand elle découvre le pot-aux roses et gare aux hommes qui vont se trouver sur son chemin apres cette mauvaise expérience avec un homme! Mon cher je défends pas les mbaraneuses mais il faut aussi admettre que c'est des deux cotés! nga balma mais je l'ai vécu et cela m'a détruite je n'ai plus aucune pitié pour les hommes ils me dégoute je les regarde meme plus ba léne di mbaarane mais j'aurai pu tomber dans le lot des mbaraneuse mais je prefere les ignorer et consacrer ma vie a autre chose!

té nguene balma akhe si j'ai offensé de par ma contribution!
Anta calgary En Janvier, 2012 (04:14 AM) 0 FansN°:2
Ah bon mbarane mou ngi khéw Senegal bataay?
Seugnebi khana jiguen gni nga guiss? LE mbarane chez les hommes est pire car ils collectionnent les femmes et par la suite les selectionnent pour en epouser K'une et boul kham tous les degats kils vont causer pour arriver a leur fin (bireul, devierger, tass yakar, fén...)
KOUMA SAGA AK YOW.
Adjia En Janvier, 2012 (09:55 AM)0 FansN°: 30315
ANTA kène doula saga deug reck nga fi wakh
DXB En Janvier, 2012 (04:33 AM) 0 FansN°:3
Layzo sachez que les hommes sont tres tres loin d'etre naifs mais ils jouent le jeu avec ces petasses.

Ils ne cherchent que le poukha et une fois trouve ils sont satisfaits

En realite ce sont sont les femmes elles meme qui se trompent croyant que les hoomes sont dupes alors que ces derniers les considerenr comme de la marchandise : ils payent leur argent et consomment :

Fii goor bofi lek kaagnam fok nganiko kaay gnam
DXB En Janvier, 2012 (04:33 AM) 0 FansN°:4
Layzo sachez que les hommes sont tres tres loin d'etre naifs mais ils jouent le jeu avec ces petasses.

Ils ne cherchent que le poukha et une fois trouve ils sont satisfaits

En realite ce sont sont les femmes elles meme qui se trompent croyant que les hoomes sont dupes alors que ces derniers les considerenr comme de la marchandise : ils payent leur argent et consomment :

Fii goor bofi lek kaagnam fok nganiko kaay gnam
DXB En Janvier, 2012 (04:34 AM) 0 FansN°:5
Layzo sachez que les hommes sont tres tres loin d'etre naifs mais ils jouent le jeu avec ces petasses.

Ils ne cherchent que le poukha et une fois trouve ils sont satisfaits

En realite ce sont sont les femmes elles meme qui se trompent croyant que les hoomes sont dupes alors que ces derniers les considerenr comme de la marchandise : ils payent leur argent et consomment :

Fii goor bofi lek kaagnam fok nganiko kaay gnam
Anonyme En Janvier, 2012 (08:37 AM) 0 FansN°:6
JE suis sorti avec plusieurs filles en meme temps il faut savoir qu on sait que ces filles font du mbarane .moi cela ne me derange pas car c etait pour passer de bons moments avec telle ou telle .j ai joue le jeu on se donnait rv dans un beau hotel de la place on faisait l amour chaque semaine et moi je reglais aussi leurs problemes mais j etais certain de voir qui je veux pour passer des moments agreables .mais a un moment y a certaines qui commencent a vraiment t aimer et a vouloir faire leur vie avec toi.elles s accrohent a toi pour ne pas te perdre.et un jour le pere d une de ces filles m a appele pour me demander de venir le voir . C EST UN VIEUX TRES PROCHE DE SA FILLE qui me demande de marier avec elle car la fille avait explique son amour vis a vis de moi a son pere .et del autre cote y a avait une autre qui pretendait etre enceinte de moi pour me retenir . je prends de l age je dis que c est pas bien tout cela et maintenant j regrette ce temps .il faut le dire nos soeurs sont toutes belles etmaintenant j ai mes femmes et je p plus sortir comme avant de gauche a droite .
DIEGO En Janvier, 2012 (09:03 AM) 0 FansN°:7
C EST DE LA PROSTITUTION DEGUISER SI CA SE PASSE DANS UNE FAMILLE LE PERE LA MERE ET LES FRERES ET SOEURS TOUS COMPLICES
Anonyme En Janvier, 2012 (09:06 AM) 0 FansN°:8
Cette situation cest le fait des hommes qui poussent les femmes à ce genre de pratique, surout quand il s'agit des émigrés qui n'ont d'autres soucis que les jambes en l'air; la crise sociale et des valeurs s'ajoutent à ce fléau , avec les parents qui ont d'autres préoccupations que l'éducation de leurs enfants , quand ils ne sont pas complices de leurs filles en les poussant discretement vers cette pratique. En tout etat de cause , mefiez vous des filles qui ont toujours le telefone en main , et meme dans les toilettes; mefiez vou des fillesqui passenet tout leur temps devant un miroir pour se regarder;mefiez vous des fills qui ferment leurs portable en presence de leurs copains;mefiez vous des filles toujours collées à skype , messenger , facebook , surtout quand elles y affichent leurs photos ;mefiez vous des filles qui vous cachent ses amis et ne s'interessent pas aux tiens ; mon experience avec mes copines qui m'amusent beaucoup en me racontant leurs combines , me font ecrire ces lignes pour une alerte au courreurs de jupons, car Machaallah , je suis mariée et c'es mon mari ou les enfants qui repondent pour moi sur mon portable quand je suis à la maison.
Anonyme En Janvier, 2012 (13:05 PM)0 FansN°: 30502
ma chere ta reflexion est tresperplexe e demasque en parti ce phenomene femininqui tu essaye e decrypte pour ma part hommes en femmes font les couples et constutuents les premiers noyaux d'uen societe donc c'est par meurs vertu k la socite paraitra bonne ou mauvaise .le shomdans ce csa d figure accepte ou viv ce genre de situation saven t apeu pret a 80 ù cent ki ces fiy ne les aim pas don ccel ki a plus aperdr ests ans doute la fem car el represente plus la fierte de ces enfant k'un per lepourkoi car ces bonnes dame souvnet tte s bel pousser par des desirs ki ne seron a jamias assiouvi car le sac d'un soir aussi beau kil soi demain el en vaudras un otr donc doylou mo la si guene et j croi devan le sdiosme des hom cel ki est intelligente cest cel ki cherche un mari et s caser .j finirais pas par citer aiisu la coplcite des parens ki pour la plu^par no maman pousse no soeur a se prosttuer car mbarane egal prostitution deguise ..je laisse a vos cervo fertil
Sida En Janvier, 2012 (09:34 AM) 0 FansN°:9
Gnam thi yooyou wooroul dé. fébar rek
Anonyme En Janvier, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°:10
vous savez chers messieur il est vrai que le "mbarane" est un phénoméne de plus en plus visible dans notre sociéte; mais il ne faut pas juger avant d'avoir étudié de plus prés ce probléme. Car si nous en remontons jusqu'à la source ce sont en effet les hommes qui sont a l'origine de ce phénoméne.
LESS WAKHOUL En Janvier, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°:11
Tout d'abord je vous signale une petite coquille: en train s'écrit dans ce cas en deux mot, pas en un seul. Autre chose, moi je pense que ce ne sont pas seulement les femmes qui sont cupides, mais ce sont les hommes qui sont plutôt naïfs. Merci
PRISCIE SYSY En Janvier, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:12
MA KHALLA BEUGUE GREFFAGE BESILLIN ROBE BOU NICE TEINT BOU POP TALON YOU CHON AK MAKE UP BOU IMPEC TE KHEUYO GONTO SA PAPE YOROUL SA YAYE MM CHOZ FO DIAR GNOU ATHIE SAY TANKE SI AIR BI
NGUE?NE BALMEU NAK WASSALAM
Anonyme En Janvier, 2012 (15:42 PM)0 FansN°: 30638
hahahaha,réy nga ma waye!sama journée nékh na ba paré!
Mais serieux li nga wakh lou lèr la,ay futilités rek mo lén diaral mbarane,mouy goor di djiguene!mbarane do thi djeulé lou na nékh mouk!
Deugue rek En Janvier, 2012 (13:19 PM) 0 FansN°:13
c est triste de le constater mais sachez que la pauvreté peut nous pousser a faire n importe quoi.imaginez dans une famille pauvres.le repas pose probleme;la sante,l ecole des enfants un père qui n est plus en mesure de travailler avec une famille composée de bcp de filles.que dieu nous preserve de la pauvreté.c est l essentiel
Anonyme En Janvier, 2012 (14:19 PM) 0 FansN°:14
Je crois que chacun est libre de choisir la vie qu'il veut mener. que faire si une jeune fille décider de s'adonner à cette pratique avec la complicité de certains hommes. elles savent très bien ce qu'elles veulent, argent en echange de son corps.
Doto En Janvier, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:15
oui
Anonyme En Janvier, 2012 (17:07 PM) 0 FansN°:16
chers senegalais, quand un article est ecrit en francais, il va de soi que les commentaires soient en francais egalement. Nous qui ne parlons pas woloff, nous voulons aussi connaitre vos opinions. ce n'est vraiment pas elegant de votre part d'ecrire vos commentaires en woloff. Et apres c'est vous qui nous traiter de Niaks-sauvages !!!! Mais c vraiment aberrant ca pour un peuple si civilise que l'homo senegalensis.
@nonymous En Janvier, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:17
L'article et les commentaires sont vraiment intéressants. Le problème majeur qui se pose est surtout la pauvreté et la place de la femme dans nos sociétés. J'ai l’impression que si nos femmes étaient éduquées de sorte à ne pas dépendre d'un homme, le "Mbarane" n'aura jamais sa place dans notre société. Maintenant à chacun de faire sa vie comme il l'entend. Mais tout ce que je peux dire c'est que c'est vraiment triste que les hommes et les femmes ne puissent se faire confiance et vivre ensemble dans la dignité.
@nonymous En Janvier, 2012 (18:17 PM) 0 FansN°:18
Cet article et les commentaires sont vraiment inintéressants. Je penses que si nos femmes étaient éduquées de sorte à ne pas dépendre des hommes, le "Mbrarane" et la polygamie, n'auraient jamais leur place dans notre société. Maintenant à chacun sa vie. "Lou waay def bopam". Pour ceux qui ne comprennent pas le Wolof, en quelque sorte, cela veut dire " Que chacun est responsable de sa propre vie et destin".
@nonymous En Janvier, 2012 (18:23 PM) 0 FansN°:19
Cet article et les commentaires sont vraiment inintéressants. Je penses que si nos femmes étaient éduquées de sorte à ne pas dépendre des hommes, le "Mbrarane" et la polygamie, n'auraient jamais leur place dans notre société. Maintenant à chacun sa vie. "Lou waay def bopam". Pour ceux qui ne comprennet pas le Wolof, cela veut dire en quelque sorte " Que l'on est responsable de sa propre vie ".
@nonymous En Janvier, 2012 (19:14 PM) 0 FansN°:20
Cet article et les commentaires sont vraiment inintéressants. Je penses que si nos femmes étaient éduquées de sorte à ne pas dépendre des hommes, le "Mbrarane" et la polygamie, n'auraient jamais leur place dans notre société. Maintenant à chacun sa vie. "Lou waay def bopam". Pour ceux qui ne comprennet pas le Wolof, cela veut dire en quelque sorte " Que l'on est responsable de sa propre vie ".
Triiphs En Janvier, 2012 (20:21 PM) 0 FansN°:21
C'est tout simplement des putes qui, à la différence des putes classiques, jouent les vertueuses et les honnêtes, alors qu'elles sont l'incarnation même de la malhonnêteté, de la cruauté et de la lâcheté.
Tripaillon En Janvier, 2012 (21:59 PM)0 FansN°: 30883
Comment appelle-t-on un mec qui passe d'une pute à l'autre ?
vous êtes pire que ces femmes, car vous avez déjà 4 soumises à la maison que prenez pour des esclaves !
La Politesse En Janvier, 2012 (22:04 PM) 0 FansN°:22
@ NOTABLE si tu aimes vraiment ta FEMME je parle pas des putes que tu fréquentes mais ton EPOUSE quitte les autres. Dans le cas contraire dis lui la verité car tu sais le monde est petit et il se peut qu'une de tes putes aille voir ta femme
@La Politesse En Janvier, 2012 (00:21 AM) 0 FansN°:23
Qu'est ce qui fait d'elles des putes? la première n'est même pas au courant qu'il est marié..et pourtant elle est surement très honnête avec cet inconscient.
Gorgolou En Janvier, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:24
On dirait que vous constatez ce phenomène comme nouveau. Mais ça fait belle lurette que les jeunes filles sont comme ça, et ça ne s'arrange pas avec le temps. Comme dit l'une d'elles plus haut, les femmes sont cupides et les hommes naîfs. Et quel que soit le degré de cupidité et de naîveté, ce fait de société est inscrit dans la mémoire collective que vous le vouliez ou non.
Qu'on ne parle pas de croyance en Dieu ou autre, c'est de la sociologie. La ruse et la tromperie, comme disait un intervenant. Belle société.
D'ailleurs, tous les rapports humains au Sénégal, plus qu'ailleurs, sont régis par ça...
C'est triste...
Nouveau type de sénégalais En Janvier, 2012 (09:55 AM)0 FansN°: 31173
Il faudrait savoir que la société c'est moi, c'est toi c'est nous tous donc si elle est mauvaise c'est nous. Nous devons lutter pour de pareil comportement.
Liza En Janvier, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°:25
j'ai pas fini les hommes d'aujourd'hui veulent vivrent commes les occidentaux je m'explique avec un mec je l'aime à en mourir mais lui à chaque fois que nous sommes ensemble on échange des baisers on se caresse je pense que c'est la moindre des choses qu'on peut faire avec son amoureux quand on est en cheminement mais ce dernier veut coùte que coùte avoir des reletions sexuelles avec lui.et moi en tant que futur épouse je me dis je dois me reserver jusq'au mariage et le mec te dira oui je vois que tu m'aimes si tel était le cas tu aurait pu me satisfaire .mais soyons juste avec nous même dans quel monde sommes nous .est ce que lesréalités africaines n'existe plus ou bien .chers hommes ne soyaint pessimistes aves ces idées vaines moi je me dis je n'accepteré jamais avoir des relations sexuelles hors mariage qu'on traite de quelqu'une qui n'est pas amoureuse m'est égale .je vous apelle à la chasteté chers frères et soeurs.je vous aime
Anonymement En Février, 2012 (19:05 PM)0 FansN°: 51446
Salam
1. Je vous signale que ce n'est pas seulement les hommes qui veulent vivre comme les occidentaux;
2. Si vous vous permettez d'échanger des baisers et des caresses avec votre copain tout en sachant que nos Pudiques Mamans ne le faisaient pas alors ces realites n'existent plus;
3. Si vous trouvez que c'est le minimum qu'on peut faire avec son amoureux c'est qu'il doit y avoir un maximum (c'est normal alors pour lui de demander plus);
4. Mon prof de SVT disait: "Goor bou siditam djougué khel bi seug" et vous savez qu'ils sont très faibles ( les hommes). Les caresses et les baisers peuvent facilement les exciter;
Sans rancunes....
Help me En Janvier, 2012 (10:38 AM) 0 FansN°:26
Je sors avec elle depuis un an. Elle a un mari (depuis 4 ans) en situation irréguliére en France. Elle a juré sur tous les saints qu'elle n'est pas amoureuse de son mari, c'est moi qu'elle aime dit elle. Je suis confus, je l'aime, je veux pas la perdre, je l'ai jamais baisé, g pas confiance en elle car je me dis que je suis juste un passe temps pour elle. Actuellement je veux franchir le rubicon pour savoir si elle est vierge ou pas
Anonyme En Janvier, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°:27
C TRES GRAVE DE TOUCHER LA FEMME D AUTRUI RELFECHIS METS TOI A LA PLACE DE CET IMMIGRE
Homme choqué En Janvier, 2012 (15:02 PM) 0 FansN°:28
Dire que nous, hommes serions victimes du mbarrane est un simple jugement, mais non représentatif de la réalité.

La plupart des hommes qui fréquentent ce genre de filles ont une vie à part, souvent une famille et des enfants. D'autres sont des célibataires qui ont pour loisir les filles et le sexe.
Ils sont bien contents d'avoir à côté de ces filles faciles qu'il leur suffit de rémunérer pour passer du bon temps.
C'est que le mbaraane est une prostitution à part entière, les filles le pratiquant ne le faisant jamais que pour l'argent.
Le client d'une prostituée, même déguisée sous le terme de "mbaaraneuse" ou de "call girl" est il une victime ?
Arrêtons là les mensonges...

C'est qu'au Sénégal, l'on se permet toute chose mais essaye de la déguiser en en changeant le nom comme pour se tranquilliser la conscience.

La foi dans tout cela ?
Les clients comme les filles font comme tout le monde : affichant une pseudo-foi pour le paraître, mais derrière les façades officielles, le vol, la prostitution, le mensonge et toutes sortes de vices remplissent leurs vies.

Le mbaraane, c'est toujours deux complices et deux coupables.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 866333 fois 140 Articles 6486 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.