Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mon collègue est-il mon ennemi ou mon ami ?

Posté par: Layzo Hane| Lundi 26 octobre, 2015 00:10  | Consulté 2024 fois  |  0 Réactions  |   

 

Chers amis je me permets de vous parler des relations entre collègues qui peuvent être multiples et riches d’enseignements. Combien nous sommes nous à se plaindre du comportement d’un de nos collègues ? Qui n’a pas eu une fois loué les qualités indéniables d’un de ses collaborateurs ? Qui n’a pas vu un de ses collègues lui faire un coup bas pour se hisser au sommet ? Autant d’enjeux professionnel qui font que parfois on se méfie de ses collègues comme du lait sur le feu.

Le lieu de travail constitue un milieu où se passent beaucoup de choses dont on ne soupçonne pas l’existence quand on est ignorant et naïf. De temps en temps on est face à un visage jovial qui exprime la bonté et l’insouciance mais au fond du cœur de cette personne sommeil une jalousie sans mesure. C’est au moment où la note de service vienne vous apprendre que telle personne viendra vous remplacer dans vos fonctions que vous saurez le véritable visage de cette personne.

Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas être sincères dans leur relation ? Peut-être elles ont peur de la concurrence saine à cause de leurs lacunes. Ou bien elles ne croient pas à leurs qualités et leurs compétences. Ou simplement elles n’ont pas foi en Dieu car de tels comportements laissent à croire que certains individus ne croient pas au mérite. Parce que vouloir jouer des sentiments de son collègue pour ensuite le trahir relève d’une grande méchanceté.

De telles situations font que maintenant dans les entreprises les relations entre collègues sont de plus en plus stériles du fait de la médisance et de la méfiance de certains d’entre eux.

Il vous est arrivé une ou plusieurs fois qu’un de vos collègues refuse de vous serrer la main, pourquoi ? Parce que cela fait parti des prescriptions de son marabout qu’il doit respecter scrupuleusement sinon il ne pourra pas prendre ta place. Et oui certains sollicitent des sorciers pour accéder à leur fin. C’est ainsi qu’on verra certaines personnes devenir fous et d’autres atteintes de maladies incurables de telle sorte que leur remplacement devient inévitable. Je ne parle même pas de celles dont on a sacrifié leur âme.

Actuellement il est difficile de donner toute sa confiance à son collègue car peur d’avoir une surprise malheureuse. Et pourtant c’est lui qui est tout le temps avec vous ; vous passez beaucoup plus de temps avec lui qu’avec votre famille. Donc le collègue dans la logique se devait être la personne avec qui on doit partage tout. Mais vu la course effrénée de titre et de succès qui anime les personnes chaque collègue est perçu comme un adversaire non un collaborateur. Cette rivalité au sein des entreprises parvient même à impacter sur les résultats négatifs de ces dernières.

Ceux qui ignorent ces réalités sont souvent les victimes à moins qu’ils puissent bénéficier de la Protection Divine. J’espère qu’un jour on verra des entreprises où les collègues se vouent amour et loyauté pour œuvrer à la bonne marche de ces dernières.

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 866355 fois 140 Articles 6486 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.