Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

On est marié à son épouse ou à sa femme de ménage ?

Posté par: Layzo Hane| Lundi 27 février, 2012 12:17  | Consulté 14991 fois  |  75 Réactions  |   


« Chéri j’ai du mal à m’occuper de la maison non seulement c’est fatiguant mais ça dégrade ma féminité. Si tu pouvais me chercher une femme de ménage tu me ferais un grand plaisir. Et de ce fait je prendrai soin de toi en toute tranquillité ». Combien de fois a-t-on entendu murmurer ces belles paroles à nos oreilles.

Voilà une femme qui démissionne de ses tâches d’épouse pour être libre de toute emprise conjugale pouvant l’empêcher de se mouvoir. Cette femme souvent est celle qui affectionne les cérémonies familiales car elle aime mettre en valeur son statut de grande dame appréciée de tous. Sa seule préoccupation est l’image de marque de sa personnalité mais pas son mari ni ses enfants. La situation de son ménage devient le cadet de ses soucis.

Pour se consacrer à sa seule obsession elle use de tous ses moyens pour bénéficier des services d’une femme de ménage. Cette dernière entretient la demeure de telle sorte que quand on veut avoir une quelconque information concernant la maison c’est elle la mieux indiquée pour y répondre. On se demande même si elle n’occupe pas la place de l’épouse au foyer.

Au Sénégal en sortant avec une femme, elle vous fait croire de vous vouer allégeance et amour. Elle vous jurera qu’une fois mariée c’est elle qui fera le ménage, la cuisine, le linge et satisfera toutes vos caprices. Tout ceci pour gagner votre confiance dans le seul but d’être votre future épouse. Mais après s’être marié il en est autrement.

De nos jours l’homme, en se mariant, doit être conscient qu’il devra chercher une femme qui s’occuperait de son foyer. Elle s’occupera du ménage, de la cuisine, du linge ou des enfants s’il y en aura. Et qui dit prendre soin de la demeure conjugale il faudra s’attendre à ce que le chef de famille soit aussi entretenu par cette dernière. Car il s’adressera à chaque fois que besoin en est à cette femme pour être servi.

C’est ainsi qu’on verra un homme dans sa maison solliciter la femme de ménage pour qu’elle lui donne à manger, lui prépare son bain, assure la toilette des enfants, jusqu’à même arranger le lit conjugale sous les yeux spectateurs de l’épouse émancipée. Finalement on se demande pourquoi a-t-on épousée une telle créature ? On me dira que la femme n’est pas une esclave, d’accord mais au moins elle doit s’acquitter de certaines tâches pour la bonne stabilité de son couple.

Pensez-vous qu’une femme qui ne travaille pas à besoin de bonne pour certaines tâches ménagères ? Ne serait-il pas un risque de se voir détrôner par sa femme de ménage si toutefois on la laisse tout faire à votre place ? Epouse-t-on une femme pour seulement satisfaire notre libido ou bien qu’elle s’occupe également  de notre foyer ?

Autant de questions qui méritent réflexion afin de nous épargner de certaines ruptures non désirées.

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (75)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Liza En Février, 2012 (14:37 PM) 0 FansN°:1
laye waxaatinga nak !!! dégatinagne degg wande bo guissé
la majeure partie des femmes mariées réagissent ainsi c'est pour mieux prendre soin de vous et rien de plus.parexemple en tant que femme mariée je ne souhaite pas caresser mon mari avec des mains de "mbombes" qu'on se disent la vérité.avoir une bonne ne veut pas dire ne plus rien faire.je te dis ma bonne ne peut pas te dire que ma chambre a ceci ou celà parce que je me dis que ma chambre conjugale est sacrée c'est moi même qui fait et le ménage de ma chambre jusqu'à la salle de bain et mon lit et mon "némali" bien sûr.ma compagne parce que je ne la nommerais ma bonne fait la cuisine pour le déjeuner uniquement du lundi au samedi.mais le souper c'est moi qui cuisine pour moi pour séye séye bi rek parce que je travaille du lundi au samedi.mon époux sait que je ne sais pas faire la cuisine sénégalaise et lui même ma proposé de couper uniquement les fruits pour le desert pour ne pas avoir les mains durs.mais pour dire vrai nous les sénégalaises ont a tendance à prendre nos compagnes de maison comme des esclaves alors que si l'on se rappelle que ces compagnes aussi veulent sortir de ce caverne de bonne donnent tous ce qu'elles ont de meilleur pour seconder la patronne ou les faire chavirer dans les ténébres de célibats.j'exhorte à tous les femmes sénégalaises de se soumettre à leur mari et non de laisser à leurs bonnes la place de siéger dans la chambre conjugale.
Anonyme En Février, 2012 (15:10 PM) 0 FansN°:2
Sujet intéressant; si l'on devait citer des exemples, le site tout entier ne suffirait pas pour les étaler. Personnellement, je pense qu'une fois doit s'occuper de son foyer par amour pour celui-ci, ainsi elle s’acquittera de toute tâche inconditionnellement. Mais quel est donc ce type de femme? Une espèce rare de nos jours, hélas!
Par ailleurs, revoyez votre copie car il y a certaines fautes.
Anonyme En Février, 2012 (08:05 AM)0 FansN°: 51703
si je comprends bien se marier pour une femme est synonyme bonjour les corvais de la maison,le ménage la cuisine le linge, les enfants tout est à la charge de la femme, mais fréres réveiller vous quel est votre role maintenant dans le foyer? si c'est améner de quoi manger seulement je vous dis car si ton mari mets 1f dans la marmitte toi tu mets 1,5 f que tu travaille ou pas avec les tontines à gauche le petit commerce à droite, eh on est pas vos esclaves on est des "nawlés", donc si nous le faisons de bon gré réjouissez vous et en plus une bonne est là pour aider la femme sur ce que le mari devait faire pour soulager les pénibles travaux ménagers.

il est temps de changer de mentalité on est les premiers à se reveiller et les dernières à se coucher et vous en fetes un droit qu'à meme!
Mari En Février, 2012 (15:20 PM) 0 FansN°:3
Moi je suis d'accord qu'on cherche une bonne pour sa femme mais aussi il faut pas oublier que l'homme a besoin de sentir la griffe de son épouse dans son foyer.
Anonyme En Février, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:4
venez en europe vous comprendrez tu accouche aujourdh'ui 2 jour apres tu commence les tache menagere
Anonyme En Février, 2012 (16:40 PM)0 FansN°: 51029
on a pas besoin d'aller en europe moi j'ai accouche a la sortie de l'hopital j'ai mis le bb dans le panier pour aller au marche j'avais personne pour m'aider
Anonyme En Février, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°:5
venez en europe
Anonyme En Février, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:6
une femme de ménage doit nous aider mais pas s’occuper de toutes les taches surtout l'intimité la chambre à coucher la bonne ne doit pas y avoir accès
Dieguéne En Février, 2012 (16:57 PM) 0 FansN°:7
qu'est ce qu'il est con l'auteur de cet article. Franchement ça me décourage de voir que des hommes comme ça sont tjrs sur notre planéte. What a pity. Si je compare cet homme avec mon mari j'ai envie de pleurer. Yala nagnu yala may gor you am yeurmandé. Les filles prier pour ca , car il y'a des crétins qui prennent du plaisir en voyant leur femme se surpasser dans les tâches ménagéres alors que y'a des alternatives.
Homme En Février, 2012 (17:21 PM)0 FansN°: 51049
toi là c'est sûr que tu ne t'occupes même pas de ton mari. Ce n'est pas une question de yeurmandé mais une question de foyer. La bonne ne doit pas tout faire pour une femme mariée séye léén séybi laniou waax.
@djeguene En Février, 2012 (16:53 PM)0 FansN°: 51854
Chere djeguene, je suis une femme ki travaille et mon mari refuse de faire quoi k ce soit pour moi ou ma famille, il me dit tout le temps k jai mon salaire. Je voudrais discuter avec des femmes ki vivent le contraire, des femmes pour ki le mari est genereux avec eux. Je precise k mon mari gagne tres bien sa vie. Je peux meme dire qu'il est riche. Svp, vs pouvez tous/toutes me repondre, les maris genereux et les femmes qui sont mariees a des epouses genereuses. Merci d'avance.
X En Février, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:8
LAfemme de menage s impose aujourd hui aux hommes mais les femmes doivent revoir leur position et leur place dans le foyer
Inconsciente En Février, 2012 (21:42 PM) 0 FansN°:9
voilà les risques de ne rien foutre pour son foyer, la bonne aura libre chemin pour séduire l'homme en manque d'affection.
Anonyme En Février, 2012 (23:42 PM) 0 FansN°:10
Je vs conseillerais si vs etes au senegal de signer pour la polygamie de ce fait en cas pareil vs en prenez une 2eme si ki lui servira de lecon pour le reste de sa vie et si elle est belle de preference la bonne.( j'ai un oncle ki l'a fait et croyez moi depuis sa femme thiothie la deff).Si vs etes a l'etranger c pas les salopes ki manke....LOL!Ne vs plaignez surtout pas les femmes sont beaucoup moins betes kels le font croire. lii niou laye bagnal ret la nouye nangoul sa morome.
Anonyme En Février, 2012 (12:00 PM)0 FansN°: 51377
Je confirme les consilles de anonyme CAR la femme se sent En position de force et ne fera plus de sacrifici des qu'elle sacche que l'homme ne peut pas se marker tel est mon cas.
Salauds En Février, 2012 (23:43 PM) 0 FansN°:11
Je me mefierai desormais des hommes dont le nom de famille est hane. celui de l'universite CAD a echappe belle. Aucun respect
TIMA En Février, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°:12
sama diekeur makoye take care ken doumako deffale,senegaleses womans are very lazy know,puske maintenant mon mari,mes enfants rek mo khewe toppato lene warna yombe
Inconscient En Février, 2012 (23:53 PM) 0 FansN°:13
ceci n'est qu'une analyse qui ne voudrait pas dire que toutes les femmes sont comme ça ou tous les hommes sont ainsi il faut que vous ayez des consciences de réflexions, de critique, d'africains car on a nos réalités nous ne sommes des européens.
Anonyme En Février, 2012 (01:39 AM)0 FansN°: 51194
Avant tout une femme doit être une maîtresse de maison et mes parents sérères disent qu'elle est vraiment la "yaal mbind", autrement dit: "Borom keur"
Anonyme En Février, 2012 (01:44 AM)0 FansN°: 51195
...la femme que j'épouserai devra d'abord être championne de toutes les tâches dévolues aux femmes: cuisine, ménage et tout l'entretien du linge; Je ne souhaite pas que la bonne soit meilleure qu'elle dans ces domaines...
Anonyme En Février, 2012 (01:51 AM)0 FansN°: 51199
Si elle est limitée dans les tâches ménagères, comment pourrait-elle éduquer nos filles( si éduquer une fille c'est éduquer toute la société?). C'est là que je la verrais d'abord, après, elle pourra parader.
BASTA En Février, 2012 (01:51 AM) 0 FansN°:14
Je suis choque par le machisme de cet article. Pourquoi diantre les hommes attendent-ils que leur epouse, par OBLIGATION, s'occupe d'eux, leur fasse a manger et couler un bain? Les hommes seraient-ils donc manchots? Je ne suis pas contre ces marques d'affection VOLONTAIRES d'une femme envers son mari, mais ca ne saurait etre une obligation. Le mariage, c'est bien plus que la libido, bien plus que de cuisiner et de s'occuper de l'interieur, c'est un partenariat sur le long terme, une amitie durable, la complicite, le yeurmande. A croire que certains hommes ne cherchent a faire de leur femme une employee de maison! Que font les hommes senegalais pour faire plaisir a leur femme et lui rendre la vie moins dure? Ils sont toujours la a exiger sans quasiment rien proposer en retour (a part le sexe et regler les depenses sommaires). Pourtant une femme a besoin d'affection, de marques d'attention diverses. Vive les hommes dionguee qui sont mokk pocc et qui encouragent leurs femmes a encore mieux s'occuper d'eux! BASTA a ce machisme - vive le nouveau couple senegalais, base sur le respect, la complicite et la spontaneite des marques d'affection!
Youdouye En Février, 2012 (13:05 PM)0 FansN°: 51386
Enfin quelqu'un qui parle de manière sensée. Les sénégalais ont une conception du mariage bien particulière. Comme tu dis, il se marient pour avoir des employées de maison. Sa bokhoul malla sénégalais waaye!
BASTA En Février, 2012 (01:52 AM) 0 FansN°:15
Je suis choque par le machisme de cet article. Pourquoi diantre les hommes attendent-ils que leur epouse, par OBLIGATION, s'occupe d'eux, leur fasse a manger et couler un bain? Les hommes seraient-ils donc manchots? Je ne suis pas contre ces marques d'affection VOLONTAIRES d'une femme envers son mari, mais ca ne saurait etre une obligation. Le mariage, c'est bien plus que la libido, bien plus que de cuisiner et de s'occuper de l'interieur, c'est un partenariat sur le long terme, une amitie durable, la complicite, le yeurmande. A croire que certains hommes ne cherchent a faire de leur femme une employee de maison! Que font les hommes senegalais pour faire plaisir a leur femme et lui rendre la vie moins dure? Ils sont toujours la a exiger sans quasiment rien proposer en retour (a part le sexe et regler les depenses sommaires). Pourtant une femme a besoin d'affection, de marques d'attention diverses. Vive les hommes dionguee qui sont mokk pocc et qui encouragent leurs femmes a encore mieux s'occuper d'eux! BASTA a ce machisme - vive le nouveau couple senegalais, base sur le respect, la complicite et la spontaneite des marques d'affection!
Paco En Février, 2012 (09:40 AM)0 FansN°: 51342
en tout cas si tu n'es pas marié dis le moi quand tu le feras afin que je ne me mari avec le risque de te rencontrer
@BASTA En Février, 2012 (09:42 AM)0 FansN°: 51343
Je suis choque par la betise de ce commentaire ! Pourquoi diantre les femmes attendent-elles que leur epoux, par OBLIGATION, s'occupe d'elles, leur paye les factures, la nourriture, le loyer et les habille ?
Je ne suis pas contre ces marques d'affection VOLONTAIRES d'un homme envers sa feme, mais ca ne saurait etre une obligation.
Le mariage, c'est bien plus que la libido, bien plus que de payer et de s'occuper de la famille, c'est un partenariat sur le long terme, une amitie durable, la complicite, le yeurmande.
A croire que certaines femmes ne cherchent a faire de leur homme un porte-monnaie!

BASTA a ce feminisme - vive le vieux couple senegalais, base sur le respect, la complicite et la spontaneite des marques d'affection!
BASTA En Février, 2012 (02:00 AM) 0 FansN°:16
La solution pour les femmes emancipees qui ont peur que leur mari n'en pince pour la bonne? Engagez une bonne peu raffinee, grosse, moche et tout droit sortie du village. Des qu'elle commence a prendre des galons ou se prendre pour une nandite, vous la virez pour une bonne plus rustre et c'est tout!
Anonyme En Février, 2012 (16:22 PM)0 FansN°: 51420
mo yenne yaw sete nga li nga wakh. Moi je me dis qu'un homme ki a l'intention de te tromper va le faire que la bonne soit jolie ou pas.
Voici ma facon de voir les choses: fais de ton mieux pour gerer ton foyer. Si tu as besoin d'une aide menagere tu peux en engager une qui soit correcte et respectueuse. Ne pas prendre l'aide menagere comme une esclave et bien la traiter. Quant au mari s'il veut voir ailleur que ce soit avec la bonne ou une autre il le fera. Si tu te rends compte qu'il a des conquetes et que ca ne te derange pas tu restes sinon, tu t'en vas c simple. Le principal probleme des couples de nos jours c le manque de communication, le manque de sincerite et l'exces de calculs d'interets personnels. Il faut prendre le temps d'ecouter l'autre avant et pendant le mariage c'est tres important.
Charlotte En Février, 2012 (02:22 AM) 0 FansN°:17
Il faut venir en Occident pour comprendre ca. Les menageres sont tres dangereuses surtout quand vous n'etes pas a la maison, vous savez maintenant de nos jours il y'a des cellulaires et puis les text messages donc alors c'est plus structurer car si l'epouse parte de la maison avant son mari aaaaahhhhh!!! c'est pas un bon signe parce que l'action va peter. Moi personnellement je ne refuse pas que la menagere s'occupe de ma maison mais aussi je vais lui dire de ne pas mettre entrer dans ma chambre conjugale car c'est un lieu sacree, privee, discret et personnelle. Ca c'est le plus grand risque que la femme laisse tout faire a la menagere. Je sais qu'on travaille dure pour emanciper la famille mais quand meme soyons forte pour les taches menageres car c'est d'abord notre territoire sacree.
Anonyme En Février, 2012 (07:14 AM) 0 FansN°:18
Il ne faut pas critiquer comme ça les femmes car vraiment de nos jours leurs rôles sont difficiles à assumer. Avant nos mamans n'avaient pas besoin de sortir des maisons pour travailler mais de nos jours avec tous les problèmes financiers, économiques et autres, les époux ont du mal à assumer tout le nécessaire dans les foyers. Les bonnes dont vous parlez, la plupart d'entre elles sont payées par les épouses. Les femmes doivent savoir où commence le rôle des femmes de ménage et où il s'arrête. Il faut savoir gérer son ménage et son intimité. Les femmes sont aussi des êtres humains qui ressentent la fatigue. Les hommes doivent faire preuve de compréhension envers leurs épouses et savoir qu'elles ne peuvent pas tout faire. Les femmes ne sont pas des robots. Un homme qui veut tromper sa femme personne ni rien ne pourra l'empêcher de le faire. Il y a des femmes qui sont femmes au foyer et leurs maris les trompent. Vous savez quoi, nos us et coutumes, nous recommandent le mariage certes, mais ce n'est pas une fin en soi. Laissez les femmes en paix. Vous êtes leurs pères, oncles et frères; elles sont vos mères, soeurs et tantes; donc de l'amour et de la compréhension pour elles. Le mari a des droits et devoirs, de même pour son son épouse.
Anonyme En Février, 2012 (09:14 AM) 0 FansN°:19
tré rigolo
Anonyme En Février, 2012 (10:14 AM) 0 FansN°:20
les femmes sont nos mamans donc nous les devons le respect
Anonyme En Février, 2012 (10:18 AM) 0 FansN°:21
de grace arrêtez les insultes,ici on est en train de discuter non de donner des jugements personnels.
Anonyme En Février, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:22
une femme doit svoir prendre soin de son mari de ses enfants et surtout faire de bon peti plat a son mari on peu avoir une bonne a la maison mai y a des limites on ne peut pas compter tjrs sur elle faite attention j n laisserai jamais ma bonne preparer pour mon mari ni roder autour j prefere n as aller au travail que de les laisser seul a ma maison
Anonyme En Février, 2012 (11:48 AM) 0 FansN°:23
le vrai est
ma femme ,mon épouse, la mére de mes enfants , ma bonne , mon esclave
au sénégal , les hommes sont trés paresseux et jaloux de leur femme si elle travaille .la bonne c' est la femme qui la paie pas l' homme dans certains cas
comment voulez vous qu' on joue 4 voire 5 rôles sur que nous allons faillir à un rôle comme vous les hommes qui ne peuvent pas tout assurer
Anonyme En Février, 2012 (12:34 PM) 0 FansN°:24
lorsque l'on vit en europe ce débat ne se pose pas,les femmes en europe travaillent,s'occupent de leurs maris et enfants du ménage,elles n'ont pas les moyens de se reposer sur une bonne,fatigué ou pas.Certains maris aujourd'hui épaulent leurs femmes et les aident bcp.Je rigole quand je viens en vacances et que je vois certaines femmes se plaindre de leur surcharge de travaille pour avoir une bonne et que je pense à mes 8 heures de travail sans compter le trajet et que rentrer à la maison y'a tout qui m'attend.J'aimerais que ces femmes là vivent ma vie et moi la leur, je pense qu'elles se rendraient compte de la chance qu'elles ont.
Soso En Février, 2012 (13:22 PM) 0 FansN°:25
anonyme tu as raison sur ta derniere participation,je quitte chez moi à 8h du matin et je rentre 18h passes
arrivée a la maison menage bain des enfants et repas qui m'attendent le tout que je dois terminer avant 19h30 pour que mes enfants et mon mari puissent manger
aprés les mettre au lit ,sortir le linge ,faire ma vaisselle et preparer le petit dejeuner la veille pour le matin et je vous dis cest tres dure et jai pas de bonne puisque pas les moyens et sans oublier satisfaire le libido de mon mari
jaccouche deux jours je sors de lhopital je reprends mon role que je le veuille ou pas malade ou pas malade
les filles jaimerai etre a votre place puisque jai pas de vacance ni rien je bosse 24heures sur 24 et la moitie de mon argent sert à entretenir ma famille puisque suis la seule qui travaille et qui doit les aider
@anonyme En Février, 2012 (16:45 PM)0 FansN°: 51422
Et et ton mari qu'est ce qu'il fout lui? Tu as marier un homme incapable et macho c'est tout. Accoucher 2 jours et faire tout ce boulot sous les yeux de ton mari? Quel homme vraiment!!!
Anonyme En Février, 2012 (22:52 PM)0 FansN°: 51522
soso, je suis un homme vivant en france même . Je voudrais vous temoigner toute mon admiration et tout mon respect . Yaye Jiguéne bou meune Goor, Na Yalla doli soutoura, amine
Humaniste En Février, 2012 (14:57 PM) 0 FansN°:26
en lisant cet article, je me rend compte k le probleme c k les gens doivent un peu oublier les questions de genre et penser humainement, c pas k l'homme ou la femme doit obligatoirement faire ceci mais c ke chacun doit s atteler à aider son prochain au maximum et eviter de se faire du mal en voulant coute k coute obéir a des norme ki au fil du temps disparaisse ou revienne puis change en fonction des societe. tout ceci es trop instable pourkon indexe notre vie sur de telle chose. après on ose se plaindre k lamour ne dure k 3 mois! am len yeurmendé sen biir! le secret de l'amour c toujours se dire ce kon peut faire pour l'autre et arrété de se demander ce kon peut avoir de lautre. dès kon sor de ce cadre il nya plus damour, il nya k du commerce. ceci est valable pour les hommes et les femmes
Humaniste n° 2 En Février, 2012 (15:39 PM)0 FansN°: 51837
tout a fait daccor ! yalla nga fii yagg tè weurr !
Le senegalais En Février, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:27
ahane machaallah tu as parfaitement raison

moi ma femme reste à la maison et c'est trés important pour notre couple

au moment de me marier j'ai choisi de ne jamais marier une femme qui travaille

elle passe tout leurs temps à coucher avec leurs bosses
Clefducoeur En Février, 2012 (18:26 PM)0 FansN°: 51439
Si deja tu maries une femme qui ne travaille pas donc alors ca veut dire que tu as beaucoup d'argent alors parce que il faut penser les consequences apres, de toutes les facons tous les choix choisir viennent dans un paquet de consequences parce que si jamais tu tombes gravement malade et que tu ne peux plus travailler, qu'est-ce que ta femme et tes enfants mangeront? Il faut penser a ca.
Le senegalais En Février, 2012 (15:54 PM) 0 FansN°:28
moi ma femme reste à la maison et c'est trés important pour notre couple

au moment de me marier j'ai choisi de ne jamais marier une femme qui travaille

elle passe tout leurs temps à coucher avec leurs bosses
Anonyme En Février, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:29
il faut savoir ce que vous voulez,si on s occupe de toutes les taches ménagères,on pourra plus s occuper de notre personne et la,vous allez trouver l excuse d aller draguerune autre ou nous trouver une co épouse.
parce que vous allez dire qu on ne prend pas soin de nous et qu on sente l oignon a chaque fois.il faut choisir,avoir une femme coquette bien reposée et qui sente bon tout le temps ou une qui sente tout le temps l odeur de la javel ou de la cuisine.c est vrai que la femme ne doit pas tout laisse a la bonne .mais il faut savoir qu une bonne participe a l épanouissement d un couple parce que si la femme est bien reposée,elle est moins fatiguée donc plus conciliante.en plus on est en 2012,STOP
Anonyme En Février, 2012 (01:25 AM) 0 FansN°:30
Mes freres, son epouse certes on lui doit respect mais le probleme est k la senegalaise so ko yekeuter mou soufell leu: j suis marie depuis une dizaine d'annees au debut j'aider ma fem dans ttes les taches manageres mais vs savez koi ct est une erreur monumentale car elle s'en ventait sous ts les toits ken g entendu la rumeur com koi mo meu djiteul et croyez moi se sont ses propres mots, depuis g ne deplace mm plus une cuillere c elle ki fait tt et le soir avant daan na negocier pour katt sometimes parcekel disait kel etait fatiguee mais maintenant kan g lui tourne le dos au lit c elle ki negocie(deyssane daye fokk lalle na avant maye niew) parck elle a apprie k g voyez une autre fem plus agee kel d'une duizaine d'annees(40)ki ne reve k de mari. fofou la coye kall bouye kheff maye takk ndeyame.A croire k noitre generation de senegalaise ne coimprenne k la concurenceet ca c vraiement domage pour tt le monde!
Whateverman En Février, 2012 (05:21 AM) 0 FansN°:31
Jamais vu un article si nul! aucune profondeur, un hold up intellectuel qui veut nous faire croire qu'etre une epouse = etre une domestique! sinon la bonne risque de prendre la place de la femme... N'IMPORTE QUOI!!! les hommes trichent quand ils veulent ca n'a rien a voir avec comment leur lit est fait ou si le salon a ete depoussiere....
Et pour terminer si vous voulez une domestique et non une femme prenez juste une bonne si vous voulez une epouse il faut savoir que c'est pas pour jouer a la domestique qu'elle va quitter ses parents, s'est pour construire un avenir a DEUX!!! pas servir de bonne a un bon a rien! vraiment article le plus nul que j'ai lu....
Anonyme En Février, 2012 (09:19 AM) 0 FansN°:32
je e demande bien dans quel monde on est; on ne dit pas que l'on ne vas s'occuper de notre homme mais il nous faut bien une femme de ménage pour nous aider.
Ou bien vous ne voulez pas que votre femme travaille et dans ce cas ce sera un autre débat si l'on sait que l'homme tout seul ne peut tout gérer dans la maison.
Les hommes voudraite que leur femme les assiste non, alors pourrait-on vous aider si on reste toute la journée à la maison
Luxsi En Février, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:33
Ce pseudo journaliste doit être un mec frustré sur tous les plans pour pondre ce genre d'articles. Je parie que sa voisine est une dame pimpante, toujours sur son 31 et qui plus est,, conduit la voiture de ses rêves: forcéement, qd il voit cela tous les matins, il est frustrés. Le pbm de bcp de sénégalais (heureusement: pas mon homme), c'est que vous avez besoin de rabaisser vos femmes pour avoir une place au soleil: de plus en plus, ces femmes sont plus diplômées que vous, on un meilleur poste que vous et en plus gagnent mieux leur vie que vous et ça n'ira pas en s'estompant. Donc vraiment si vous ne vous sentez pas capable d'assumer cela, allez épouser une campagnarde qui sera là pour vous laver les pieds, vous faire 10 bambins bou lene ko yalla méyé et qui seront en quelque sorte vos esclaves. Mais attention: faut avoir les moyens de sa politique: pvr la loger, la nourrir, la blanchir. Mais qd j'ecoute la plupart des trentenaires: ils ne comptent pas epouser une femme qui ne travaille pas car la vie coute cher. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la fermière avec deh.
Perso, je veux bien assurer toutes les tâches ménagères en plus du boulot, mais faudra pas me demander un centime pr le foyer: soye woté ni keu goor ngueu, faut assumer jusqu'au bout.

Je prie nak pr l'auteur de cet article que yalla mey ko kholou mougne et qu'il se remette de ttes ces frustrations
Une sokhna En Février, 2012 (15:30 PM)0 FansN°: 51834
yaw ma la nopp ! luxsi am nga manna !
Une sokhna En Février, 2012 (15:32 PM)0 FansN°: 51835
dommage té une femme si tu connè un homme ki pense kom toi rek ! ....
Anonyme En Février, 2012 (14:50 PM) 0 FansN°:34
Moi je ne veux pas de bonne car mon intimiter chez moi est trop importante. jai un cuisinier qui vient faire le repas du soir je supervise, je propose un menu a la semaine a mon mari qui valide.
Lala En Février, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:35
Moi jai un cuisinier. Tranquille. Pas de bonne en vue non merci.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 868247 fois 140 Articles 6524 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.