Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

P.S.E : Plan Sénégal pour l’Endettement.

Posté par: Layzo Hane| Lundi 03 mars, 2014 09:22  | Consulté 2511 fois  |  11 Réactions  |   


En voyant des politiques chanter les louanges d’un Chef d’Etat qui vient de recevoir des promesses d’investissements à coup de milliers de milliards, je me demande à quoi bon d’élire un Président de la République s’il se base sur des paroles et non sur des actes concrètes. Quand on veut développer un pays avec des financements apparents c’est que l’on prenne son peuple comme des rêveurs en plein ronflement dans un sommeil profond. Croire en de telles promesses en est une mais de les transformer en réalité en est une autre.

Au sortir de la rencontre de Paris, le fondateur du « yoonu yokouté » est peint comme un messie qui descend du ciel avec des solutions pour enrayer toutes les difficultés que vivent les populations. On crie victoire alors que rien n’est encore fait de ces engagements. Et qu’en réalité si tout se réalisait on ne fera qu’alourdir notre ardoise de la dette pour ne pas dire de nous emprisonner dans l’endettement sans fin du moment qu’on n’a jamais soldé nos dettes.

Combien de fois on a eu à bénéficier d’investissements de la sorte, et comment ils ont été utilisés ; quelles sont les plus-values qu’ils nous ont apportés ; des questions qui n’ont jamais été analysées avant de retourner à ce club de Paris pour encore quémander des fonds extérieurs.

Quand on m’apprend que le Plan Sénégal Emergent a été conçu par un cabinet étranger moyennant une forte contribution du Trésor Public, j’en suis vraiment écœuré et frustré. Vous savez pourquoi ? J’ai du mal à comprendre l’existence de ces centaines de conseillers autour du Président de la République, qui sont nommés pour éclairer la vision de ce dernier afin de mener à bien sa mission. Par étonnement on snobe ces collaborateurs pour solliciter d’autres conseils parce que quoi ? Soit ces conseillers ne représentent rien pour le Président à moins que ces postes leur servent que de gratifications pour bon compagnonnage lors des élections passées ; soit ils sont incapables de penser  un tel programme pour émerger le Sénégal. Par conséquent on est dirigé par des personnes en manque d’idées pour ne pas dire incompétentes.

Sincèrement on n’a pas besoin d’étrangers pour nous sortir du sous-développement car un pays doit être construit par ses nationaux. Il ne faut pas s’attendre que de bienfaiteurs étrangers viennent nous bâtir notre Sénégal. Saviez-vous qu’un investisseur étranger une fois qu’il a eu ce qu’il voulait il rapatrie tous ses avoirs chez lui. Donc ces investisseurs étrangers nous utilisent comme des vaches laitières pour leur business. Au lieu de cibler des nationaux capables de financer des projets  et de leur alléger le poids fiscal, on exonère des étrangers ou bien on leur octroie des terrains à vil prix.

Je pense qu’il est temps qu’on donne la priorité aux investisseurs nationaux pour qu’ils contribuent à l’émergence de notre pays. Arrêtons de servir de marché pour les occidentaux pour ensuite aller leur tendre la main. 

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Citoyen En Mars, 2014 (09:37 AM) 0 FansN°:1
Nous sénégalais nous aimons donner de la valeur à l'étranger tout nous sous-estimer; au lieu de se regrouper en bloc pour travailler le pays on se batte entre nous. On ne sera jamais un pays développé.
Ba En Mars, 2014 (10:11 AM) 0 FansN°:2
Belle analyse Mr Hane

Malheureusement le complexe qui nous habite est trop profond pour que ce type de démarche ne soit banie de si tôt.
On a du mal à se faire confiance.....
hélas !
Mamadou LYNX En Mars, 2014 (14:23 PM)0 FansN°: 1228919
THANK YOU HANE
DIAAADIEUF
Verita En Mars, 2014 (13:36 PM) 0 FansN°:3
Tres bonne analyse
Atypico En Mars, 2014 (16:07 PM) 0 FansN°:4
Vous avez raison de souligner le haut niveau d'endettement que le PSE entraînerait s'il était appliqué. Mais "rassurez vous", le PSE de Macky ne se fera pas car même s'il y a des capitaux qui cherchent à s'investir, c'est à des taux de rentabilité avantageux que le développement escompté du Sénégal ne pourra pas satisfaire. Donc entre ce qu'on annonce et ce qui pourra se faire il y aura un gouffre. Le seul domaine où le pays mériterait de s'endetter vraiment c'est dans la production des énergies renouvelables dont il dispose (solaires et éolienne) en bénéficiant des technologies les plus en pointes et en investissant massivement et rigoureusement dans l'enseignement public des sciences et de techniques et dan la formation professionnelle adulte en lien avec ces secteurs. Rien à voir avec la sommes des projets proposés par Macky qui escompte surtout que chaque contrat signé rapportera au signataire une belle commission, commission que les entreprises internationale et locales en recherche de marchés accorderont généreusement , La population restera encore dans le Marasme à écouter les consolations des marabouts .
Alex En Mars, 2014 (16:24 PM) 0 FansN°:5
les modou modou apportent beaucoup plus et et sont jamais appuyes par l etat afin de leurs demander des visas pour rentrer chez eux
Faal En Mars, 2014 (20:34 PM) 0 FansN°:6
Vous avez raison, d'autant plus qu'ils disent pas aux populations ce qui est derrière ces soi-disant investissements, car le boulot sera pour eux,seules leurs entreprises ont le droit d'effectuer les travaux ce sont les conditions de ces prêts.
Nous seront obligés de payer des dettes qui vont profiter a la croissance occidentale ou chinoise bref c'est la colonisation économique.
Sortir de la débilité En Mars, 2014 (21:05 PM) 0 FansN°:7
Déjà votre analyse est assez dispersée, vous parlez des choses économiques dont vous semblez en maîtriser aucunes bases, déjà on a jamais eut un projet d'investisement aussi conséquent dans le passé, on étatit sur des prêts classiques de fonctionnement de l'état à part la ristourne sur la dette par le projet PPTE de 2000 à 2008, qui a été accompagné d'une politique économique saine dans des domaines ciblés d'où on parle du point d'achèvement, il a été convenu que cela ne sera pas suffisant car ces pays utiliseront ces ressources pour leur fonctionement courant, ils auront besoin de mobiliser d'importantes ressources extérieures pour financer leurs investissement productifs pour se développer et c'est ça l'enjeu du PSE, le Sénégal est un pays pauvre limité qui a longtemps vécu sous perfusion éconmique pour assurer ses dépenses, c'est complètement idiot et illusoire de croire à des bailleurs nationaux on parle de "hadiyaa"...le sénégal ne peut même pas lever assez d'impôts pour payer ses enseignements, un secteur privé morose pour ne pas dire inexistant,..vous parlez d'allégement fisca..;il faut revenir su terre, vous êtes d'une bêtise incroyable...Il faut arrêter de faire le fier pour rien et celà pousse à l'étroitesse d'esprit...aucuns pays au monde ne sest developpé sans appports importatnts de capitaux étrangers à commencer par les géants aisiatiques...allez vous instruire c'est meiux...Il faut savoir se réjouir de bonnes...
Sortir de la débilité En Mars, 2014 (21:09 PM) 0 FansN°:8
...Il faut savoir se réjouir de bonnes choses, si on parvient à mobiliser des ressources pour financer des secteurs primordials comme l'énergie, l'agriculture, l'industrie, la formation professionnelle,...et créer beaucoup d'emplois l'endettement ne sera plus question...par allleurs la première puissance économique est la plus endettée au monde...Il faut espèrer avoir des gens compétents pour mener à bien ce plan ça c'est autres choses?..
Anonyme En Mars, 2014 (13:40 PM) 0 FansN°:9
mais c'est bien l'Etat du Sénégal qui parcourt le monde en tendant la main ! Toujours cracher sur les apports financiers extérieurs mais pas un pour se mettre au travail et cesser de voler dans tous les étages.
Anonyme En Mars, 2014 (13:46 PM) 0 FansN°:10
c'est pourtant bien nos dirigeants qui sillonnent la planète pour tendre la main ! mettons nous au travail du haut en bas de l'échelle.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 862724 fois 140 Articles 6383 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.