Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pas de plan « Jaaxay » mais une vraie politique de logement.

Posté par: Layzo Hane| Mercredi 19 septembre, 2012 00:42  | Consulté 4467 fois  |  3 Réactions  |   


Il est temps que les sénégalais s’émancipent pour contraindre les politiques à se mettre au travail aussitôt élus.

Depuis que Macky Sall est élu Président de la République du Sénégal, il est difficile de le critiquer du fait qu’on nous serve à chaque fois la même chanson : « on doit le laisser le temps de travailler car il n’a même pas encore aménagé au Palais ». Mais ce qui est aberrant c’est qu’il n’est pas très tôt pour qu’il se mette à nommer chaque semaine des Ministres conseillers dont  on ne sait pas jusqu’à présent leur nombre et combien ils coûtent aux contribuables.

Pendant que des politiques se disputent la Présidence de l’Assemblée Nationale des sénégalais sont confrontés à la vie chère. Du moment que des Ministres conseillers se font traités royalement de pauvres citoyens ont du mal à respirer de l’air pur. Lorsque des centaines de millions sont distribués aux Députés avec les avantages qu’on connait, les habitants de la banlieue dakaroise ne dorment que d’un seul œil à cause des menaces d’inondation quand le ciel est nuageux.

Voilà que les inondations font des ravages à travers tout le territoire sénégalais, mais qu’est-ce qu’on voit ; des gouvernants incompétents dépensent notre argent à travers de multiples cortèges de 4x4 ou en se baladant au bord d’hélicoptère. Là où on a besoin d’actions promptes ces politicards se mettent à manœuvrer la conscience des sinistrés en s’affichant au-devant de la scène en leur promettant des solutions que ces derniers ont toujours entendues.  Relogement, création de réseaux d’assainissement,  aménagement de nouveaux sites d’habitation toujours la même chanson.

Au Sénégal ; le citoyen lambda est souvent laissé à son propre destin pour trouver un toit. Aucune politique de logement n’est entreprise pour soulager les populations. Même pour trouver une chambre à louer, on subit le diktat du propriétaire en acceptant d’occuper une cage parmi une dizaine établie pour la cause afin que l’investisseur puisse en gagner autant. Aucun contrôle de conformité des habitations à usage locatif ; ce qui donne la latitude aux propriétaires de construire des logements sans tenir comptes des normes recommandées.

Devrait-on attendre les inondations pour se pencher sur les problèmes du logement ? Je pense que non. Mais nos dirigeants ne s’en inquiètent même pas car ils en ont cure du moment qu’ils sont bien logés gratuitement grâce au Trésor Public. Ceci dit j’interpelle la société civile à entreprendre des actions de conscientisation, de réflexion sur des réformes du logement. Il faut que tout un chacun y mette son sien pour que nos dirigeants comprennent qu’il y a des priorités outre que de nous parler de construction d’arène.

Ces dizaines de millions collectées pour les sinistrés ne représentent rien face aux problèmes que confrontent les populations pour se loger. Je me demande pourquoi nos gouvernants ne sont pas si réactifs face aux difficultés que vivent les citoyens. On n’a pas besoin d’être un messie pour comprendre les réalités et d’en faire des priorités. Malheureusement nos dirigeants souffrent de cécité volontaire pour faire abstraction des véritables attentes des populations.

Quand est-ce qu’on aura des dirigeants réceptifs et pragmatiques, qui savent se mettre au service de la nation et non d’utiliser l’appareil d’Etat pour se servir ?

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ethnique En Septembre, 2012 (09:42 AM) 0 FansN°:1
Il m'arrive rarement d'intervenir sur les blogs, mais ce que j'ai vu ce matin dans les rues de la capitale Française m'a plus que choqué. En effet, des affiches collées sur les pancartes publicitaires, ainsi que sur les bus RATP (équivalavent Dakar Dem Dic) montrent une femme européenne, ainsi qu'une noire (probablement sénégalaise) à la peau complètement dépigmentée pour vendre des séjours au Sénégal. Ce voyagiste (groupe Tui/ Marmara) n'a aucun respect pour la peau noire et de plus encourage certaines de nos soeurs pas très conscientes du danger de ces produits, à se dépigmenter la peau. Il serait temps que la valorisation de la peau noire soit un état d'esprit et un combat pour tous les africains
Africain En Septembre, 2012 (10:14 AM)0 FansN°: 348672
Si nous mêmes nous ne nous respectons pas, il ne faut pas s'attendre aux autres de le faire. Les africains sont victimes de leur complexe.
M Gueye En Septembre, 2012 (10:58 AM) 0 FansN°:2
OU VA LE SENEGAL AVEC MACKY SALL?

J’AVAIS VOTE POUR LUI, ET J’ESPERE QUE JE NE M’EN MORDRAI PAS LES DOIGTS !...

Visiblement Macky Sall est tres mal conseillé, sauf s’il n’en fait qu’à sa tête.

Beaucoup de décisions malheureuses dans ses nominations :

• Youssou Ndour, sans compter une palanqué de ministres qui surtout brillent par leur immobilisme et leur incompétence.

Des ministres que l’on n’entend pas, et qui ne s’engagent dans aucun des dossiers brulants qui intéressent la Nation.

Pour couronnés le tout, Macky n’hésite pas à designer des individus aussi contestables que

- Coumba Ndoffene Diouf (un menteur hors pair, qui raconte n’importe quoi, surtout sur des compétences qu’il est loin d’avoir acquises. Le diplômé de nulle part….)


- Aminata Niane qui a été complice de tous les forfaits de Karim Wade dans la réalisation des infrastructures de pas tres bonne qualité d’ailleurs.

Tout ceci est fort inquiétant !.....

On se demande ou va Macky Sall ?

Sommes –nous dans un Remake de l’ère Wade ?

Mais les Sénégalais ne laisseront pas faire, car trop c’est trop…..

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 866340 fois 140 Articles 6486 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.