Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Peuple sacrifié pour un pouvoir.

Posté par: Layzo Hane| Mercredi 01 février, 2012 00:14  | Consulté 6547 fois  |  23 Réactions  |   
 

« On voit que le peuple sénégalais est sorti dans leur majorité pour exiger le départ de Wade », une phrase que tout un chacun se met à répéter à travers les médias. Je me demande qui détient la majorité si à chaque fois qu’une manifestation est organisée aussi bien le pouvoir que l’opposition chacun se targue de crier partout qu’il a fait mobiliser tout le peuple. Qu’on arrête d’utiliser les honnêtes citoyens comme baromètre fictif de popularité d’un tel ou tel leader.

Le M23 convoque une frange de la population pour un rassemblement pacifique contre la candidature de Maître Wade, qu’est-ce qu’on voit le déploiement d’effigies des différents adversaires de ce dernier. Il est temps de rappeler à ces prétendants du pouvoir suprême qu’on n’est pas encore en campagne électorale. Et que le combat actuel qu’on doit mener ensemble c’est le respect de notre constitution. Chacun se doit de garder son appartenance politique pour ne pas se détourner de notre objectif.

Chers politiciens vous êtes en train de sacrifier notre jeunesse dans un combat meurtrier où le seul gagnant n’est autre que vous et votre famille. Par contre ceux qui y laisseront leur vie n’ont aucun lien de parenté avec vous. Alors pourquoi vous organisez des rassemblements sans pour autant y faire participer vos proches. Je pense que c’est parce que leur intégrité physique serait menacée. Vous nous faites croire que vous lutter pour le peuple alors que vous n’êtes même pas unis, l’éclatement du « benno » nous le démontre.

Personne ne doit se glorifier de la tournure des évènements du 31 janvier 2012 car dans les confrontations seuls des sénégalais se combattent et s’entretuent. Au moment où ceux qui ont attisé le feu se la coulent douce dans leur salon feutré devant leur écran en train de suivre le sacrifice en direct. Croyez-vous que ces personnes là sont des modèles de révolutionnaires à suivre. Détrompez-vous et voyez en eux des vipères et des suppôts de Satan. 

Quand est-ce que le Sénégal sera-t-il un grand pays de démocratie ? Car on ne peut pas se prévaloir d’être des démocrates et d’utiliser la force pour accéder au pouvoir. La démocratie voudrait que tout pouvoir électif soit obtenu que par le vote des citoyens et non en versant du sang de ses compatriotes. Qu’on se dise la vérité les politiciens se sont abusés de la souffrance que vivent les populations pour en faire des cocktails molotov contre le pouvoir en place.

C’est bien de vouloir bouter Maître Wade hors du pouvoir mais de grâce nous ne voulons pas d’un autre cas tunisien, ni libyen, ni ivoirien, ni égyptien pour notre cher Sénégal.  On a besoin de nos ressources humaines pour rebâtir un Sénégal fort et émergent à la conquête du monde.

Allez sur ce site et votez sur la non candidature de Wade : http://layzo.blogspot.com/ 

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (23)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:1
Ce n'est pas une manifestation du peuple dans la mesure où des leaders de l'opposition candidats à la présidentielle ont largement contribué au remplissage des lieux et sont venus avec le but manifeste d'évincer de la course un autre candidat. Alors 3 questions :

1- Pourquoi s'en référer au conseil constitutionnel pour déposer sa candidature ? Pour ensuite faire preuve de myopie sélective pour refuser la décision du conseil à propos d'un candidat et accepter cette décision à propos de sa propre candidature ?

2- Pourquoi les opposants candidats viennent-ils à la place de l'obélisque pour demander le retrait de la candidature de Wade alors que la campagne électorale commence dimanche. Cela ressemble tout simplement à une tentative de coup d'état. Sans compter les appels manifeste à la désobéissance en direction des forces de sécurité.

3- les opposant sont-ils vraiment prêts à aller aux élections ? Je pense que non. Et ils ont joué hier leur dernière carte, car à partir de dimanche, il y aura 2 camps, ceux qui veulent aller aux élections et ceux qui ne veulent pas.

Wassalam.
Xeme En Février, 2012 (10:51 AM)0 FansN°: 36039
En voilà qui ont compris. Il faut une lucidité et de l'intelligence pour. Le matraquage médiatique n'a d'effet que sur ceux qui ont des défauts de compréhension ou ceux qui ont choisi délibérément de se fermer les yeux pour leur intérêt. Le peuple est manipulé et sacrifié pour un combat politique. Mais ce sacrifice n'aurait pas eu lieu s'il n'y avait pas le travail d'une certaine presse depuis des années, une presse qui a laissé l'idée que n'est digne de porter le nom de "peuple" que celui qui brûle un bien d’autrui ou de l'état. Quelque triste peuple! Quel lavage de cerveau a pu mené à cela ?
Le mensonge n'est que poussière et finira par retomber et il ne restera que la vérité nue. La vérité c'est qu'un peuple sans fondements n'est pas un peuple. S'il faut reconnaitre des institutions et les renier s'ils ne font pas ce qu'on pense être le droit, il ne sera pas possible de faire un pays. Et ce que l'homme de 2012 doit comprendre est qu'il est possible de faire du bruit avec une extrême minorité par le matraquage médiatique. Et face à cela seuls les règles démocratiques, les votes feront le partage. Tout le reste n'est que poussière. Et nos ancêtres nous avaient appris, dans un conte de Bouki,que la poussière des animaux de la forêt l'avait trompé au point qu'il en perdit la vie. A méditer.
Lom En Février, 2012 (11:03 AM)0 FansN°: 36069
cest une jeunesse qui sest sacrifiée pour la survie de son peuple et non pas pour un pouvoir.

Blogger utile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Février, 2012 (17:39 PM)0 FansN°: 36383
Toi au moins tu as compris. Ceux qui pensent que l'opposition manipule les jeunes c'est ceux là même qui manipulent l'opinion pour le compte de Wade. Quand la parole du président de la République n'a plus de valeur que deviendront les citoyens sénégalais. Quand un Président ment en public que feront nos enfants demain. Quand un Président dit les promesses n'engagent que ceux qui y croient qu'est ce qu'il va encore nous dire pendant la campagne. Quand un président dit seul Dieu peut m'empêcher d'être candidat que valent nos 5 "singes" du Conseil insurectionnel si ce n'est de reprendre les grimaces de leur "gorille" de Wade. Nous nous sommes responsables nous n'avons pas besoin d'attendre les enfants de leaders de l'oppostion pour défendre notre constitution. Tous les peuples libres du monde ont comme dénominateur commun le sacrifice. Ceux qui ne comprennent pas cela sont tout simplement des ânes.
Anonyme En Février, 2012 (21:51 PM)0 FansN°: 36507
wade naa demme guiss gueen waroul mouna nanngou lolou nioou nee koo pere yaw ya yakke deggue biii naa rouss mou deme dekkk biii yakkk na kooo deja sqakh douma politicient wayee nna niou wakhn tee deggg yenne niii diii cassss sakh seennii biir keur wade ngeueen duiiii faralle konakk kholllenne doulll boulennne niou sonnaall on en a marre dans ce pays la le paupla en a marrre
Anonyme En Février, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°:2
Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,
Nous serons durs sans haine et des deux bras ouverts.
L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,
Car le travail sera notre arme et la parole.
Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc.


Mais que si l'ennemi incendie nos frontières
Nous serons tous dressés et les armes au poing :
Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,
Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.
La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la honte.
Ils ont Volé ma carte  En Février, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:3
Que l'on arrête ces propositions " L'opposition est entrain de sacrifier le peuple "
Peut être c'est Karim Wade qui portait le bol de riz à son père lorsqu'il était à Rebeuss !!! Où était Karim Wade en ce moment ? Est ce que cela veut dire que le peuple sénégalais ne méritait pas l'alternance de 2000 c´était juste pour la famille Wade ? Vu la situation actuelle vous pouvez avoir raison sur moi mais je vous rappelle juste que le palais n'est pas une maison à se faire passer par des familles c'est ça notre combat. Cette résidence dormira celui qui respectera notre constitution, notre président, le président de tout les sénégalais, celui qui se sacrifiera pour son peuple. Maintenant si l'opposition se croit être les bénéficiant ils se trompent à mois qu'ils le prennent comme sénégalais et non aspirant aveugles du pouvoir.


ET aussi je veux juste rappeler à certains citoyens qui disent qu'il faut aller aux élections tranquillement alors ils se trompent, ce pouvoir s'il savait qu'il va perdre ces élections alors il n y 'iront pas. ils ont déjà mis des stratégie de vol par des logiciel en confisquant les cartes de certains électeurs issues des nouvelles localités

Je veux pas Être long mais vous aurez compris ce que je veux dire
Wa Salam

Dernière chose les COPIEURS DU PALAIS du Courage
je ne savais pas que copie/coller était un travail mais il n y a pas de sot métier :D
Non violence En Février, 2012 (10:38 AM) 0 FansN°:4
On voit que tu n'as rien compris, la violence ne réglera rien. Seul le dialogue peut faire avancer les choses.
Anonyme En Février, 2012 (12:03 PM) 0 FansN°:5
Ils ont vole ta carte, mais pas ton patriotisme. c vrai on s en fou de leurs enfants ou autres, ce sont des reactionnaires qui sont derierre Wade . le peuple libere le peuple... la lutte continue. nous allons tous les tuer. Ousmane ngom Cheik MB ndiaye, Karim wade etc....
Anonyme En Février, 2012 (13:26 PM) 0 FansN°:6
vrai tous a la rue
Moussa Cisse En Février, 2012 (14:11 PM) 0 FansN°:7
TROP C EST TROP AVEC LA BAVURE POLICIERE.LA POLICE DOIT ASSURER LA SECURITEE PUBLIQUE AU LIEU DE MATTER LA POPULATION.ABDOULAYE WADE NE LES PAIENT PAS C EST LE PEUPLE SENGALAIS QUI LES PAYENT ET ILS NE SONT PLUS AU SERVICE DES SENEGALAIS MAIS DE WADE ET KARIM. ILS SONT ARMES NOUS NON DONC ATTAQUONS LEUR FAMILLE. ILS HABITENT DANS LES QUARTIERS. RECENSONS LES.k TOUS LES POLICIERS COMME GENDARMES HABITANT PARMI NOUS SOIENT RECENCES.
ASAGNA En Février, 2012 (14:31 PM) 0 FansN°:8
A TOUS LES COMBATTANTS DU MFDC PREPAREZ VOUS A L'OFFENSIVE L'HEURE VA SONNER BIENTOT. LIBERER LA CASAMANCE
Latié En Février, 2012 (16:21 PM) 0 FansN°:9
Ce combat n'est pas celui des fils d'opposants, vous avez bien dit qu'ils sont hors du pays donc ils souffres pas, mais nous,nous souffrons de la misère avec nos familles et des humiliations sans noms causer par Wade et son régime.
Nous allons vous affronter jusqu'à notre dernière souffle, fini du yamanex et de la transhumance.
Ceux qui arriveront au pouvoir aussi nous trouverons là parce que nous n'avons pas ou aller donc on défendra notre pays par tous les moyens.
Le cas le plus triste c'est vous les gens du PDS car personne n'ose parmi vous défier Karim sinon c'est la porte de sortie et c'est l'enfer après.
Anonyme En Février, 2012 (17:45 PM)0 FansN°: 36384
Tu as parfaitement raison. Au PDS, il n'y a que des déchets politiques dont le leader est Iba der Thiam. Autrement comment on peut se ranger derrière un bébé de Karim qu'on a connu qu'après l'alternoce.
Gang fou  En Février, 2012 (21:56 PM)0 FansN°: 36519
mercii ills nont ka se degager ses putints de wadiste wade n aime pas le senegal car il sest kil nest pas un fils digne du senegal il nous derange avec son regime nous lancons applel a la comitee international de venir au secour au senegal ......wade devrer etre juger et comdamner a morts luis et son fils kii nest pas nee au senegall avec ses diciples ils sont tous compilices
Personne En Février, 2012 (22:04 PM)0 FansN°: 37149
Bien dit, nous ne nous batons pas pour les opposants, que leurs fils soient aux états unis ou ailleurs dans le monde nous importe peu.Nous notre combat c'est la liberation du peuple.Vous qui avez ces réactions nous vous comprenons, vous êtes les malhonnètes hommes qui sont derrière wade. Vous voulez freiner l'élan du peuple, semer la démobilisation dans nos rang; mais vous n'allez jamais y parvenir. Le peuple est aujourd'hui tellmeent conscient de la situation que plus rien ne peut le detourner de ses fins. VIVE LA REPUBLIQUE
Méfiance En Février, 2012 (17:27 PM) 0 FansN°:10
faites attention à diouma. c'est une taupe envoyée par le PDS
Anonyme En Février, 2012 (02:07 AM) 0 FansN°:11
------------------ Dans un foyer, deux personnes âgées
> > > étaient assises sur un banc à l'ombre d'un arbre lorsque l'un d'entre eux se tourne vers l'autre et dit:
> > > "Jos, j'ai 83 ans et j'ai mal partout et j'ai de la difficulté à marcher. Je sais que tu as mon âge. Comment vas-tu ? "
> > > - Je me sens comme un nouveau-né!
> > > > > Vraiment, comme un nouveau-né ?
> > > - Oui, pas de cheveux, pas de dents et ... oups ! je viens de mouiller mon pantalon... !
Joobfara En Février, 2012 (08:11 AM) 0 FansN°:12
En tout cas, j'épouse votre point de vue et trouve votre analyse très pertinente.Ces politiciens'(revenants ou chassés par un président) de l'opposition comme du pouvoir qui, pour la plupart,ont une ancienneté de plus de40 ans sur la scène politique nationale,ne font qu'utiliser une partie du peuple,pour assouvir leur volonté d'accéder au pouvoir en s'en faire les poches.
Anonyme En Février, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:13
Chers comattants , cette fois nous devons encore mieux nous organiser a faire face a ces forces qui veulent nous empecher de deloger Wade... Partout cherchez des planches long plus de 2 metres, percer le maximum de clous . On doit empecher les vehicules de mobilite... Brulons toute voitures de police et gendarmerie... Les casernes seront siblees.... Nous avons un plan special et secret . pour tout les anciens militaires, nos blesses de guerre , nos soldats invalides , reunissez vous ou vous etes , et ammenez votre participation sur la mobilisation , l organisation et la resistance dans tout le territoire.
Saisissez-vous pendant qu'il e En Février, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:14
Attention, les commandos qui interviennent partout dans le monde Libye, etc... s'apprêtent a descendre sur DKR. Le Congres veut que la decision du Conseil Constitutionnel soit respecte et que les Sénégalais utilisent le vote pour decider. Les Saltigues ont raison. Il y aura beaucoup de morts si le calme ne revient pas dans les plus brefs délais.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 868244 fois 140 Articles 6524 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.