Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi autant de Ministres alors qu’ils n’ont jamais réglé nos problèmes ?

Posté par: Layzo Hane| Lundi 05 novembre, 2012 01:02  | Consulté 4441 fois  |  9 Réactions  |   


Le décret vient de tomber je suis nommé Ministre de la République et voilà les coups de fil qui viennent de partout pour me rappeler qu’un nombre important de proches restent à l’écoute. Etant Ministre dans nos pays c’est être un homme qui soit en mesure de caser une majorité de gens pour leur permettre de mener une nouvelle vie. En ayant cette idée d’un Ministre revient à lui donner un pouvoir immense ce qui nous amène à oublier que cette personne est sous nos ordres et non le contraire.

Quand on se mette dans la tête que le Ministre n’a rien d’autre à faire que de caser sa clientèle politique, il est donc normal que ce dernier se comporte comme un « Prince ». Souvent on oublie que le Ministre est nommé pour aider le Président élu à mettre en œuvre son programme politique afin d’améliorer les conditions d’existence des populations. Mais si à chaque fois on court derrière un quelconque Ministre pour un poste ou des privilèges, on se pose la question à savoir est-ce qu’on est conscient du rôle d’une telle autorité.

Qu’est-ce qu’on voit, des hommes après s’être nommés Ministres ne sont plus accessibles ni joignables par le seul fait qu’ils s’assoient tout simplement avec le Président de la République. Au lieu de se mettre au travail, ils sont tout le temps en train de diriger des séminaires ou des meetings pour chanter les louanges de leur Maître. Et en plus de ça ils squattent les grandes palaces, sillonnent le monde en première classe, tissent des relations d’affaires à travers de multiples invitations obtenues par-ci et par-là, se font des amis lors des multiples missions. Mais jamais ils ne se soucient du devenir des populations.

Ces hommes qui se défilent d’un département ministériel à l’autre n’ont jamais réussi :

-         A baisser les prix des denrées de première nécessité,

-         A amoindrir la flambée des prix du carburant à la pompe et du gaz butane,

-         A revoir les prix du loyer à la portée des bourses moyennes,

-         A veiller sur la sécurité des populations,

-         A empêcher les gens à s’installer dans les zones inondables,

-         A révolutionner l’environnement fiscal pour la venue d’éventuels investisseurs,

-         A faire de l’agriculture le socle du développement,

-         A améliorer le niveau de l’enseignement et stabilité,

-         A diminuer le taux de chômage chez les jeunes qui constituent 70% de la population active.

Autant d’échecs qui mettent en exergues l’incompétence absolue de ces Ministres face aux difficultés que sont confrontées les populations.  Un tel constat nous amène à se demander quelle est l’importance d’avoir une trentaine d’incapables, autant économiser nos deniers pour les mobiliser sur la subvention d’un secteur qui en a besoin. On a l’impression de revivre la même galère car à chaque fois les politiciens se payent nos têtes et c’est nous le peuple qui en récolte les conséquences drastiques qui nous enfoncent de plus en plus dans la pauvreté.

A chaque fois on nous serve un remaniement pour nous faire croire que la destinée de nos besoins seront concrètement prise en charge de façon stricte. Pour vous dire tout simplement que tout ceci n’est que pure arnaque des consciences dans le seul but de gagner notre confiance afin de mieux être à l’abris de tout critique. Si ce n’est pas un remaniement par-ci ce sont des promesses par-là. Toutes les astuces sont bonnes pour leurrer les citoyens et de les voiler la face pour ne pas qu’ils aient un œil alarmant sur le détournement des deniers publics.

Je vous demande chers citoyens que nous servent nos Ministres à part bénéficier des avantages qu’offre l’appareil étatique ? 

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (9)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Novembre, 2012 (07:47 AM) 0 FansN°:1
tres bonne question! a quoi nous servent really les apprentis de l apprenti president? rien,touss,naada!mais je te suggere de poser directement la question a celle qui nomme et degomme dans ce pays,le vrai boss:mareme faye ,fondation se servir!
Anonyme En Novembre, 2012 (09:46 AM)0 FansN°: 427363
PUBLIEZ VOS ANNONCES GRATUITEMENT SUR sur maketbi.com la référence de la petite annonce au sénégal
Jappalen_2 En Novembre, 2012 (12:00 PM)0 FansN°: 431666
ok ceci est une message de toute les senegalais qui sont en Australie et en Asie;le gouvernement Senegalais doivent savoire que les Senegalais ne sont pas seulement en France ou New york,les Senegalais sont partout dans le monde entier,donc il faut mettre des bureau de passport dans tout vos ambassade du monde surtout en Asie et l'australie,quand notre passport est fini ou en cas de perte,il te dis de partir en france ou au senegal ou new york,alors le ticket tu paie entre Australie Senegal sa te coute environ 1.500.000fcfa;tu peu y faire 2milion de passport ou aide les personnes sans abris...donc je demande le gouvernement de nous aider dans ces cas...j'aime mon pays,je n'ai pas pris aucun nationalite etrangere,on travaille tous pour notre pays...ceci a poussai les autres Senegalais a prendre d'autres nationalite...donc fesont face a c'est cause;ok mercie
Unpassant En Novembre, 2012 (08:50 AM) 0 FansN°:2
le ministère de Mr Coulibaly sert à masquer les détournements et autres forfaits en nous faisant croire que le gouvernement est vertueux rien qu'avec des mots.
LE frère du président gagne un marché alors Mr coulibaly doit essayer de savoir ce qui se passe réellement.LE MINISTRE Chargé "de la promotion de la bonne gouvernance et porte parole du gouvernement" ça sent l'arnaque: ce sera une sorte de paravent pour nous leurrer.IL FERA DU GRIOTISME EN NOUS VENDANT LE FAUX COMPORTEMENT VERTUEUX DU GOUVERNEMENT TOUT EN SE TAISANT SUR SES FORFAITS.
Anonyme En Novembre, 2012 (14:11 PM) 0 FansN°:3
La construction d'une centrale à charbon permettra d’assurer le redressement durable du secteur, de réduire considérablement le coût de production de l’électricité et de réduire substantiellement le montant du niveau de compensation tarifaire versé à la Senelec à partir du budget de l’Etat.
Et depuis 2009 l'Etat peine à mettre en oeuvre ce projet. L'Etat s'endette pour dérouler le plan takkal alors que la solution ce n'est point la location de groupe mais plutot la mise en oeuvre de la centrale.
Et le site retenu pour construire cette centrale jusquà ce jour l'Etat n'a pas indemniser les propriétaires de parcelles de terrain encore moins rembourser les impenses ce qui est inadmissible pour les populations de bargny qui sont pretes à verser leur sang pour se faire dédommager de manière conséquente. Pour l'autoroute à péage l'Etat à rembourser à hauteur de 200 000 F le m2 et pour le monument c'est un dédommagement à cout de milliards. Bargny exige d'etre dédommagé et remboursé bien avant le début des travos
Seck En Novembre, 2012 (15:29 PM) 0 FansN°:4
DES TERRAINS DE 300 M2 A 1 600 000 F EN VENTE A SEBIKOTANE. POUR PLUS D'INFORMATION, APPELER M. SECK AU 77 617 53 46

N.B: NOMBRE TRES LIMITE
Anonyme En Novembre, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:5
les ministres règlent tout d' abord leurs propres blems... Sou déséé nak, niou dooga tiambar sène yoos!
Citoyen En Novembre, 2012 (21:04 PM) 0 FansN°:6
Les ministres se servent de notre naïveté pour bouffer notre argent en s'enrichissant derrière notre dos.
Bounkhatab En Novembre, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:7
JAI TOUJOURS DIT QUE 18 MINISTRES SUFFISENT LARGEMENT POR GOUVENER CE PAYS.LES NOUVEAUX MINISTRES PRENNENT LA PLACE DES PRECEDENTS MAIS NE CHANGENT NI DE MENTALITE , NI DE METHODE.ILS SONT TELLEMENT INEFFICACES A VOMIR.ILS SONT AIDE EN CELA PAR DES JOURNALISTES TELLEMENT NULS QUI IGNORENT TOTALEMENT SUR QUOI INFORMER POUR CHANGER LES CHOSES.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 862829 fois 140 Articles 6383 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.