Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi «Dakar Dem Dikk » ne répond-elle pas aux attentes des clients.

Posté par: Layzo Hane| Mardi 14 février, 2012 00:37  | Consulté 4101 fois  |  13 Réactions  |   


Toute la banlieue s’était levée comme un seul homme pour saluer l’initiative du Président Wade d’avoir eu à réhabiliter la défunte SOTRAC même s’il a opté de changer le nom et le statut de celle-ci. Car on s’était dit qu’on allait finir avec les longues attentes et les bus bondés pour le bonheur de tout un chacun.

La société Dakar Dem Dikk fut créée par le Président Wade à cause des problèmes de transports qu’avaient eus les habitants de la banlieue après la disparition de la SOTRAC. Mais comme la banlieue n’existe que quand il y a campagne électorale on leur promet à chaque fois monts et merveilles pour collecter leur voix. Ainsi il n’est pas dit que les promesses seront tenues car après avoir obtenu la majorité des suffrages ces habitants de la banlieue se verront oublier par ces derniers.

Tout le monde sait que pour quitter Guédiawaye, les Parcelles Assainies, Keur Massar, Yeumbeul, Rufisque, Bargny, et autres localités on est pas assuré d’avoir à temps son bus dem dikk du fait de la rareté de celui-ci sur les lignes existantes. On se demande ou sont passés les centaines de bus qu’on annonce à travers les médias. Certains me diront que les bus sont retenus par les embouteillages par ci, d’autres me rétorqueront que les recettes engendrées par ces lignes ne sont pas fameuses par là. Ce sont que des subterfuges pour étouffer la réalité.

A notre grande surprise, au centre ville on voit défiler à chaque quinzaine de minutes des bus dem dikk. On se permet même de ne pas prendre un bus où tous les sièges sont assis pour en attendre un autre dépourvu de clients pour se mettre à l’aise. Alors qu’à ce moment là un Mr Faye habitant la banlieue est en train de scruter l’horizon pour essayer d’apercevoir un des rares bus dem dikk pouvant l’emmener à son lieu de travail.

Ce paradoxe montre à combien le déséquilibre du trafic nuit gravement aux habitants de la banlieue. On ne peut pas comprendre comment des personnes aussi nanties par rapport à ces derniers soient si favorisées par Dakar Dem Dikk. En rappelant que cette société se voulait être une bouffée d’oxygène pour les populations de la banlieue dans leur quête quotidienne de moyens de transport facilitant leur déplacement. Malheureusement ce fut que des promesses de campagne.

Pourquoi Dakar Dem Dikk ne met-elle pas à la disposition de ces localités autant de bus pour leur permettre de se mouvoir à leur guise ? Ses dirigeants sont-ils dépassés par le réseau ? Faut-il rappeler à ces personnes que la majorité des travailleurs de la Capitale vienne de ces localités. Et que là où un client de Dieuppeul attend un Dem Dikk pour un délai de cinq minutes, une dizaine en fait autant à Rufisque pour ne pas dire une heure de temps.

J’implore Dakar Dem Dikk à faire le maximum pour soulager la souffrance de ces populations qui pour se déplacer ont du mal à trouver un bus à temps voulu.
http://layzo.blogspot.com/
 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (13)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2012 (08:06 AM) 0 FansN°:1
Il faut deja quils soccupent deux meme....alors les clients, quest ce quon sen f....
Un passant En Février, 2012 (08:08 AM) 0 FansN°:2
ils sont dépassés , leurs lignes datent des indépendances , donc créativités zero.Les tata et kimlong ont compris que la ville s'est déplacée vers la banlieue.Exemple trés simple ,moi qui habite les sicap , pour aller à rufisque je devrait partir aller à la place de l'independance ou du coté de yarakh pour prendre la ligne 15, maintenant jze vais au rond poi nt de liberté 6 , je prend tout simplemenrt la ligne 57 qui va à colobane rufisque .
Anonyme En Février, 2012 (08:14 AM) 0 FansN°:3
Monsieur je pense que tu n'as pas vécu le calvaire des habitants de la banlieue comme tu dis avant 2001. tu étais obligé de prendre 3 Ndiaga Ndiaye pour aller en ville et fallait jouer des coudes pour entrer dans le car. Sur PAI, Pikine Rue 10, Terminus Talli Boubess c'était atroce tu restais de 07h jusqu'à midi sans voir un seul Ndiaga Ndiaye.Si toi tu ne vois pas l'apport de DDD en tout cas moi je le vois tous les jours en plus maintenant nous avons nos Tata et les king Long. On peut se rendre où l'on veut maintenant à partir de Keur Massar, Boune Malika, Yeumbeul, Thiaroye, Pikine, Guediawaye.
Fou En Février, 2012 (09:21 AM) 0 FansN°:4
parmi les etudiants,il ya na des imbeciles,et des politichiens de merde qui cassent les bus.les bus sont tjs casses,brules sur la route de l'universite.
fichez la paix aux bus,nous ki habitons la banlieu,nous savons l'utilite des bus.
Anonyme2 En Février, 2012 (09:50 AM) 0 FansN°:5
nou bus di amé di cassé di lakk rek voila le resultat
Conscient En Février, 2012 (10:02 AM) 0 FansN°:6
Je ne suis pas d'accord qu'on nous dise que les casses et les pyromanes sont à la cause du manque de bus dans les autres localités. Car si on fait le décompte sur les 10 ans d'exploitation on n'aura même pas 5 bus endommagés par ces cas soulevés. Arrêtons d'étouffer la mauvaise gestion du réseau. Il faut doter à ces localités un nombre conséquent de bus wa salam.
Manager En Février, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:7
c'est un manque de management qui se démontre à Dakar demdik les arrêts ne sont pas moderniser voyez vous un chauffeur qui roule vide et qui voient des centaines de personnes courir pour le prendre et qu'il refuse croyant seul le client qui se trouve à l’arrêt est autorisé à monter
Liza En Février, 2012 (12:46 PM) 0 FansN°:8
les etudiants et certaines grevistes doivent arreter de saccagé les bus c anormal ces bus sont nos biens nous devons les protégés surtout nous banlieusard
Demo En Février, 2012 (17:01 PM) 0 FansN°:9
c'est bientot un vieux souvenir les gars car les nouveaux bus sont déjà à dakar j'espère qu'on prendra soin des ces bus car c'est notre bien à tous.

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 866332 fois 140 Articles 6486 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.