Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi les Maires s’en prennent-ils à nous au lieu d’améliorer notre cadre de vie ?

Posté par: Layzo Hane| Lundi 13 juillet, 2015 08:07  | Consulté 838 fois  |  1 Réactions  |   

src=

Chers compatriotes je tiens à vous parler d’une situation que nous tous déplorons. Il s’agit de cette campagne de déguerpissements et de destructions de panneaux menée par les Maires de la Capitale Sénégalaise. A les entendre faire leurs déclarations à travers les médias, tout le monde jugerait leurs actes honorables et à saluer de par leur exemplarité pour la bonne marche des collectivités dans leur majorité. Mais posons nous les questions à savoir ; pourquoi une soudaine décision à vouloir coûte que coûte s’insurger sur des honnêtes citoyens,  à qui profite cette manne financière que générerait ces panneaux publicitaires ?

Il y a une chose qu’on ne comprend pas, comment peut-on se lever un bon jour, expulser des gens qui payaient de façon régulière des redevances à la Municipalité. Ce qui veut dire que cette même autorité cautionnait à travers des quittances de règlement l’occupation anarchique de ces lieux par des marchands qui ne font que jouir de leur autorisation tacite d’exploitation de leur stand ou panneaux publicitaires. Ceci démontre la gestion confuse et absurde de nos Mairies dont les recettes ne profitent qu’à ses dirigeants par le paiement de salaires et de privilèges injustifiés.

Sur tous les médias on nous parle de l’acte 3 de la décentralisation qui consiste à donner plein pouvoir aux communes. C’est pour cela qu’on assiste à une multitude d’actes qui mettent en avant l’autorité des Maires sur les populations. Ces Maires, qui n’ont aucunes ressources de financement qu’à travers les collectes de taxes pour renflouer leur caisse, n’ont jamais eu la clairvoyance et l’ingéniosité de contribuer au développement et au bien être des citoyens. A chaque fois ils servent la même chanson : leur budget ne les permet pas de réaliser de telle politique de développement.

Les seuls projets qu’ont les Maires après leur élection sont les suivants :

Désensablement des avenues où des millions de francs cfa sont engloutis chaque année alors qu’ils pouvaient investir sur le pavage de ces rues, Eclairage des avenues qui consiste à installer des lampadaires là où il existe déjà, je me demande même est-ce que les lampadaires n’ont-elles pas un lien d’existence avec les Maires élus. Aides aux démunis durant les fêtes religieuses ; là où il faudra préciser que les bénéficiaires  ne sont autres que les partisans du Maire élu.

J’ai beau cherché d’autres projets des Maires mais c’est toujours ces derniers qui reviennent c’est pour vous montrer que ces gens là nous prennent pour des ignorants.

Jamais on n’a vu un Maire se battre pour assurer la sécurité de ses habitants ou bien s’investir sur l’amélioration de l’environnement de ces derniers. Ils ne peuvent même pas créer des parkings pour que tout un chacun puisse se garer convenablement afin de vaquer à ses occupations.

Le Maire une fois élu ne sait rien faire d’autre à part persécuter les honnêtes citoyens à s’acquitter de leurs taxes. Si ces recettes servaient à améliorer les conditions de vie de ces personnes on allait applaudir des deux mains mais tel n’est pas le cas. En plus de cela ils se considèrent comme des citoyens à part qu’on ne doit même pas convoquer à la police pour s’expliquer des faits qu’on les reproche.

Il est temps que nos Maires changent leur manière de gérer nos communes et de se pencher sur les véritables problèmes des populations au lieu de collecter leurs revenus pour s’en servir à travers des voyages et des séminaires.

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Deug En Juillet, 2015 (13:00 PM) 0 FansN°:1
des Maires vaut rien dont le mandat est négocié dans les coalition de parti\n

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 860017 fois 140 Articles 6294 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.