Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi nos leaders d’opinion changent-ils aussi facilement de camp ?

Posté par: Layzo Hane| Mercredi 21 novembre, 2012 11:08  | Consulté 2814 fois  |  16 Réactions  |   


Au Sénégal il est d’une rareté absolue de voir un homme resté constant dans ses convictions et ses pensées nonobstant les différentes propositions dont il fait objet. Combien de fois étions-nous éblouis et convaincus par un homme qu’il soit politicien, journaliste, chanteur, sportif, religieux à travers des discours de droiture, de bonne gouvernance, de solidarité, de prospérité, de changement ; qui finalement nous déçoit en se comportant de façon contraire à tout ce qu’il défendait.

Celui qui disait que chaque personne a un prix n’avait pas tort. Personne n’imaginait une seule fois qu’un certain journaliste surnommé l’avocat du peuple, le défenseur de la Patrie serait devant la scène politique pour défendre un politicien dont la richesse proviennent on ne sait d’où. Je ne pensais pas qu’il était si facile de renoncer à ses idées les plus chères pour se mettre à quatre pattes derrière un maître dont on se réclame être le plus clean de tous ses compagnons de règne.

Compagnon de règne car il ne faut pas oublier que ce dernier a eu tout ce qu’il nous a déclaré entre 2000 et 2008. Tenez-vous bien il lui a suffi que de 8 ans de fonctionnariat avec le soutien sans faille du père spirituel pour se faire un patrimoine qui n’a rien à envier à la caverne d’Ali Baba. Voilà quelqu’un qui se lève un bon matin pour nous faire part de ses milliards sans même qu’il ait un brin de décence face aux souffrances des populations devant la vie chère.

Si on se donne le plaisir de poursuivre certains compagnons de route de ce dernier pour enrichissement illicite, ne devrons-nous pas se demander pourquoi une telle injustice ? Si un certain Latif pour sa part du gâteau, se voit être nommé le « Pape » de la bonne gouvernance, on voit nettement les vraies causes d’un acharnement médiatique qu’aurait subi un fils de Président. On devra surtout se poser la question à savoir : comment son mentor s’est débrouillé pour obtenir autant de milliards sous le nez et à la barbe de nos institutions ? S’il parvient à répondre sur cette interrogation, c’est sûr qu’il réussira sa mission de veille sur la gestion de nos deniers dans la grande transparence.

Comment pouvons-nous lutter contre le pillage de nos avoirs si les instigateurs du réveil populaire sont muselés et ligotés à l’aide de juteux avantages. Si ceux qui démantèlent les réseaux étatiques qui font de certaines autorités en un temps éclair des nababs, sont réduits à de simples porte-paroles de ces derniers. Je me demande quand est-ce qu’on aura le droit de rêver d’un Etat sobre et protéger de tout acte de mal gouvernance.

Cela est possible si toutefois les dénonciateurs des actes contraires à la bonne gouvernance se gardent d’être à l’écart des délices du pouvoir. Je vois mal qu’un tel soit dans l’appareil étatique et dénoncer les disfonctionnement de celui-ci à cause de la solidarité gouvernementale. Donc chers partisans de l’équité et de l’indépendance devenez indomptable et incorruptible car le peuple a besoin de vous pour remettre ces pillards de nos deniers publics à leur place. Le fait de pointer du doigt sur tout ce qui est litigieux sur le fonctionnement de l’Etat relève de la politique. Donc vous n’avez pas besoin d’être dans l’équipe gouvernementale pour faire de la politique.

Il est temps qu’on arrête d’utiliser les citoyens pour se servir au premier rang lors du partage du gâteau présidentiel. 

http://layzo.blogspot.com/


 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (16)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DD on November 21, 2012 (17:15 PM) 0 FansN°:1
Xalis rek !
GOOR NIAW on November 22, 2012 (09:15 AM)0 FansN°: 463309
Devenir indomptable et incorruptible !!!!!! VOILA LE MOT. CE QU'ILS IGNORENT, C'EST QUE LA PRESSE AUJOURDHUI EST PEUPLEE D'AUTRES LATIF OU ELHAJ KASSE EN PUISSANCE QUI SONT EN TRAIN DE PREPARER LEURS PLUMES POUR BIEN ECRIRE SUR LES DERIVES DU SYSTEME QUI FAIT DU WADE SANS WADE......
WAIT AND SEE
Xeme on November 21, 2012 (17:15 PM) 0 FansN°:2
Comme disait l'autre, la tête est ronde, c'est pour permettre aux idées de tourner.
Ass kethiakh on November 21, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:3
Il ne faudrait pas utiliser le mot "leader" c'est la politique du ventre qui les motive.
Bounkhatab on November 21, 2012 (18:41 PM) 0 FansN°:4
QUAND ON DIT QUE LATIF EST MOTIVE PAR LA POLITIQUE DU VENTRE, JE DIS QUE C'EST FAUX CAR ABDOULAYE WADE ETAIT PLUS GENEREUX.MACKY EST RICHE.ET ALORS?IL Y'AVAIT 14 CANDIDATS ET LES SENEGALAIS ONT ELU MACKY.ILS NE VONT PAS ME DIRE QU'ILS IGNORAIENT QUE WADE, IDY, TANOR, NIASSE ET MACKY ETAIENT RICHES.DE SENGHOR A WADE EN PASSANT PAR ABDOU DIOUF, LES PRESIDENTSDE LA REPUBLIQUE ONT FAILLI.ILS AVAIENT LES MOYENS DE BIEN SURVEILLER NOS DENIERS ET DE SEVIR.ILS NE L'ONT PAS FAIT.MAINTENANT QUE NOUS HERITONS D'UN ETAT PILLE PAR NOS DIRIGEANTS DEPUIS L'INDEPENDANCE, IL FAUT TAXER LATIF DE TRAITRE PARCEQU'IL A CHOISI D'ETRE AU GOUVERNEMENT ET NON DANS L'OPPOSITION AVEC LE PDS.AYONS LA PATIENCE DE VOIR SA REACTION QUAND LE REGIME DE MACKY VA COMMENCER A DERAPER DANS LE MAUVAIS SENS.TOUT AUTRE COMPORTEMENT DE NOTRE PART ENVERS LATIF N'EST QUE MESQUINERIES GRATUITES.
Anonyme on November 21, 2012 (20:55 PM)0 FansN°: 462238
@Bounkhtab
IL ne s'agit pas d'être opposant ou parti au pouvoir mais de convictions de continuer à veiller sur ces gouvernants, au lieu de rouler avec eux.
Anonyme on November 21, 2012 (21:47 PM) 0 FansN°:5
Donc Vous (Anonyme) ne travaillerez jamais pour le gouvernment? Travailler pour l'etat ne rime pas necessairement à Rouler avec les Cancres. Attendons de voir...
S'il est qualifié je ne vois pas de problemes.
Laye ly on November 21, 2012 (23:16 PM) 0 FansN°:6
J espere que l auteur de cet article ne roule pas pour les pilleurs de la republique qu ont ete Wade et Co.Ne faisons pas d amalgame:Ceux qui ont vole,ou plutot les presumes voleurs,des deniers publiques peuvent et doivent repondre de leurs actes devant les institutions,now.Quand a Maky,compte tenu de l immunite due a son "boubou" de president,il pourrait etre entendu le jour ou il ne presidera plus aux destines du Senegal(en France,Sarkosy dans le cas Bettencourt,en est juste un example).
Little on November 22, 2012 (09:24 AM) 0 FansN°:7
QUE DES PROFITARDS TOUS PAREILS SEULES LES POPULATIONS EN PATISSENT
Anonyme on November 22, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°:8
OUMAR SARR TOUJOURS FIDELE ET COMPETENT
Anonyme0 on November 22, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°:9
OUMAR SARR TJRS FIDELE ET COMPETENT
@ auteur du soit disant articl on November 22, 2012 (10:07 AM) 0 FansN°:10
Cet article sent le goût amer et rancunier du défunt PDS (parti des délinquants sénégalais ), ces bandes de voyons ,parvenus,bandits,voleurs et délinquants financiers qui ont vidé les caisses de l'Etat et sucé le sang des sénégalais à tout jamais.
De grâce,pnenez le temps de balayer votre porte et laissez le nouveau régime faire ses preuves.
Auteur on November 22, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:11
On ne veut pas du Wade sans Wade, crier au voleur puis récupérer le butin hors antenne, NON PAS CA!!!!
Issa  on November 22, 2012 (13:00 PM) 0 FansN°:12
Je pense que cet article vient à son heure. La dignité de l'homme, son intégrité une richesse immense qui malheureusement commence à perdre tout son sens au Sénégal. N'avons nous pas vu tous les jours au Sénégal des hommes et des femmes jadis respectés par leurs connaissances, leurs discours, leurs actes changer de camp subitement à cause des sinécures. Au fil des années la dignité, la morale, l'intégrité ont perdu toute leur valeur au Sénégal. On assiste avec regret ce que l'on peut appeler "l'arroseur arrosé" tellement nous vivons à des renversements de situation qui frisent la révolte. Hier, c'était des "donneurs de leçons", des personnes qui dénonçaient à la face du monde la mal gouvernance, la gabegie, le pillage de nos maigres ressources ; aujourd'hui ils sont devenus les pourfendeurs, les défenseurs de ce que nous décrions dans un passé récent. C'est inadmissible, il faut arrêter d'amuser la galerie. Comme disait le Camarade Président Thomas Sankara "la dignité, l'intégrité de l'homme sont des richesses que nous ne devront pas monnayer" face à des richesses, des privilèges détenus par celui d'en face.
Abdoulaye WADE on November 22, 2012 (13:06 PM) 0 FansN°:13
Allier éthique et gouvernance humaine, relève d'un défi, que rares sont les hommes qui peuvent y faire des performances durables chez nous les sénégalais. Vous mêmes n'avez-vous jamais bénéficié d'un passe droit ? C'est la société sénégalaise, elle-même qui est corrompue, depuis qu'elle a appelé le pouvoir : "Ngour", qui vient de : "ngourou" équivalent de "jouissance".
Adama dia on November 22, 2012 (15:43 PM) 0 FansN°:14
ceux sont des doulnaleurs ils ne peuvent pas nous tromper nous les attendons

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 674368 fois 121 Articles 2823 Commentaires 61 Abonnés

Posts recents
WILLY SAGNOL : L’homme qui met en exergue le racisme des français.
WILLY SAGNOL : L’homme qui met exergue le racisme des français.
WILLY SAGNOL : L’homme qui met exergue le racisme des français.
WILLY SAGNOL : L’homme qui met exergue le racisme des français.
WILLY SAGNOL : L’homme qui met exergue le racisme des français.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.