Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi se marier ?

Posté par: Layzo Hane| Dimanche 15 janvier, 2012 22:07  | Consulté 29857 fois  |  69 Réactions  |   


Ibra voit que la presque totalité de ses amis se sont mariés, se sentant laisser en rade il prend la ferme décision d’épouser sa copine. Mais Ibra n’a pas de revenus pour faire face aux exigences quotidiennes du ménage car c’est son frère aîné qui a assuré toutes les charges concernant le mariage. Ibra avait oublié qu’une fois le mariage célébré, le frère bienfaiteur ne sera pas toujours présent pour lui donner un coup de pouce.

C’est ainsi qu’Ibra, après quelques mois de dure cohabitation avec son épouse, décida de se séparer d’elle. Il vient de réaliser que dans la vie toute chose mérite d’être bien réfléchie consciencieusement avant son exécution. On ne se marie pas par un simple conseil d’un parent ni d’un quelconque amis que ce soit. Il faut toujours poser le pour et le contre d’une telle initiative. D’abord il est important de se mettre dans la tête que l’homme n’as pas le droit de prendre la fille d’autrui pour rendre son existence difficile et insupportable. Comment comprendre un jeune qui n’a pas de boulot  prend le vilain plaisir d’épouser une femme parce que quoi : il est le seul parmi ses amis qui ne s’est pas marié. Comme qui dirait que le mariage est un acte anodin. 

Notre société est pleine de personnes hypocrites qui ferment les yeux devant de tels actes d’inconscience. Bien vrai que dans notre pays on se marie tardivement du fait de la conjoncture sociale. Mais cela ne donne pas le droit à la personne sans travail de se lancer dans une telle entreprise vouée à l’échec certain. Souvent on nous fait croire qu’on pourrait épouser une femme qui ouvrira la porte de notre réussite comme si le mariage était un jeu de hasard.

Le mariage est un acte solennel qui doit être le fruit de mûres réflexions. Il faut toujours avoir en conscience qu’une autre personne ne devra pas intervenir dans ton mariage pour te fournir la dépense quotidienne ni toutes autres charges liées au ménage. Tout ceci est lié à notre culture de sous couverture parentale qui nous inculque le culte de la paresse. En effet si nous obtenons tout ce dont nous avons besoin sans fournir aucun effort particulier, il suffit juste de demander un proche pour être servi. Cela nous emmène à croire que la vie est rose pas besoin de dure labeur et qu’on a tout le temps d’attendre car le travail viendra à nous. On se demande dans quel conte de fée sommes-nous ?

L’état socio-économique actuel de notre pays est en majeur parti dû aux mariages consommés sans une réelle base solide. Des enfants qui naissent sans avoir un parent capable de leur assurer une scolarité normale. Un homme qui se trouve entouré de plusieurs épouses alors que la première lui causait autant de problèmes, voit ses progénitures éduquées par l’école de la rue. Des femmes embrassent le métier de la prostitution parce que leurs parents ne peuvent pas leurs assurer un bon logement ni leurs fournir d’habits à la mode. Des adolescents tombent dans la délinquance car issus d’une famille nombreuse où le contrôle parental n’est pas de rigueur. Des jeunes n’arrivent pas à trouver du travail car n’ayant pas été instruits du fait de la démission de ses parents dépassés par les différents problèmes de couple.

Avant de se marier ne serait-il pas aussi important de savoir le pourquoi au lieu de vendanger l’avenir de plusieurs personnes. Car le mariage ne  concerne pas seulement le couple mais également les enfants.

http://layzo.blogspot.com/ 

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (69)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2012 (04:51 AM) 0 FansN°:1
WA MAIS BARTHELEMY DIAS LIBEREZ GOUGNOU KO BATAY MIGUI THI MBAM MI BATAY AFFAIRAM FOUMOOUL TOLOU
Sirena En Janvier, 2012 (05:23 AM)0 FansN°: 23336
Beaucoup de fautes d'orthographe et d'incorrection.toubab bi dal dessna.mais nak,je vous encourage.il y'a un début à tout.Ça viendra.
Pour le fond de l'article,je reviendrai la dessus plus tard.
Cordialement .
BiancaDoom En Janvier, 2012 (05:40 AM)0 FansN°: 23343
Moi j;ai compris ce qu'il a voulu dire, et c'est l'essentiel.
Sore En Janvier, 2012 (12:11 PM)0 FansN°: 23488
Pas une seule fois je n'ai lu le mot AMOUR. C'est grave, très grave. Dans quelle société vivons-nous?
Anonyme En Janvier, 2012 (05:31 AM) 0 FansN°:2
désolé, tu n'a rien compris p'tit
@anonyme En Janvier, 2012 (06:13 AM)0 FansN°: 23350
demal laabou
Thioro En Janvier, 2012 (05:36 AM) 0 FansN°:3
pk a premiere vue les gens se basent tjr sur les fautes d'orthographe comme si on n'etait dans un concours vous savez pas que les gens st souvent fatigués d'ecrire normalement dc du coup le fait d'abrégé language sms c pratique mais non o lieu de sa certaines personnes y voient des fautes des fautes et encore des fautes pfffffffffff
Sans vergogne En Janvier, 2012 (06:34 AM) 0 FansN°:4
c la faute aux femmes !!! meme dans l'ancien monde, les beau parents exigeaient a l'homme de travailler pour la famille pendants des mois sinon des annees pour etre sur qu'elle a affaire a un dur travailleur et que leur fille ne sera pa delaisse, mais maintenant pour un oui pour un non on parle de mariage, et puisquand ca ne marche pas, oh la femme est materialiste, puisque les roles sont renverses, laissez moi vous dire qu'il n'ya pas plus malheureux qu'un homme qui se fait entrenir par sa femme, un mari = un homme dur qui aime dur qui travaille dur qui entretien dur qui assure et qui rassure.Meme les godjigenes travaillent dur pour supporter leur partenaires qui est supose etre (la femme )
La senegalaise En Janvier, 2012 (12:41 PM)0 FansN°: 23501
wi tu as raison un mari = tout ce ke tu viens de dire ! si un mec ki pensé com sa me demandé en mariage je diré wiiiiiiiiii !!!
Anonyme En Janvier, 2012 (06:52 AM) 0 FansN°:5
pééééééééééé mariez meme pauvres c miux de comettre la fornication, adultére
Anonyme En Janvier, 2012 (07:43 AM) 0 FansN°:6
on n'a rien a faire des fautes.L'ESSENTIEL EST K'ON A COMPRIS.LE TRAVAIL C LE PREALABLE.IL FAUT ETRE REALISTE.
Anonymej En Janvier, 2012 (08:29 AM) 0 FansN°:7
h
Anonyme En Janvier, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:8
moi qant j lis j e n prete pas attion a la grammaire mais l essnce du texte , c st koi l message
Le senegalais En Janvier, 2012 (08:31 AM) 0 FansN°:9
tu ne sais rien de ce que tu dit toi l'auteur de cet article

combien de gens se sont mariés même en étant trés riche et on divorcé par la suite


si vous Etes pauvre mariez vous Allah vous rendras riche inchaAllah seulement aprés mariage doublez vos efforts et votre courage
Right En Janvier, 2012 (10:07 AM) 0 FansN°:10
à lire cet article,on comprend nettement que le mec il a rien compris.... le mariage est source de motivation et de devotion, on attend pas d'etre "riche" pour se marier, un homme et une femme c deux forces centrifuges, ce kil faut comprendre c ke ds un couple ya plus cette con'rie de distinguer l'homme de la femme ,chaq1 prend sa part de responsabilité, le mec comme la femme doit coute ke coute se bouger le c u l ... le soir , de retour du taff, on aura forcement de koi se mettre sous la dent ... c une question d'organisation, de volonté et surtout d'AMOUR
Hurricane5 En Janvier, 2012 (11:02 AM)0 FansN°: 23460
@Right
le débat est clos...n'y ajoute rien tout est dit et bien dit et je te parle en connaissance de cause
Walabook En Janvier, 2012 (23:06 PM)0 FansN°: 24002
...pas ''riche'' mais le minimun des choses:pouvoir subvenir a leur(la femme et les enfants)besoins
Popo En Janvier, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:11
Il y a la verité dans ce texte.
Samsy En Janvier, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:12
mariage c klk chose de sacré faut pa y rentré aujourdhui et sen sortir demain bien vré kil nai pas bagé sur la richess mai la tune a un grand role sur sa lésssentiel k dieu ns donne la femme k chacun mérite amine
Femme anonyme En Janvier, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:13
bonjour , je tiens à vous féliciter tout d'abord de la qualité de votre article . Le théme relaté qui est un sujet d'actualité préoccupant nombre de personnes dans ce Sénégal. mais je voulais juste ajouter c'est qu'il ya d'autres facteurs aussi importants que le manque de moyens financiers qui existent de nos jours , pour oser se poser la question "pourquoi se marier?". je citerai juste le cas de la pression parentale sur l'homme qui l'oblige à marier une fille de leur lignée,ou bien certains hommes qui épousent de nombreuses femmes parce qu'il leur est accordé la polygamie.Dans ce Sénégal, d'une manière générale la femme est considérée comme un objet ; j'avoue que beaucoup d'entre nous femmes ont malheureusement œuvré dans cette qualification; ce qui est vraiment dommage , mais restons des êtres humains , des croyants pour prendre soin de nos chères femmes;car elles sont sacrées ce sont elles qui nous donnent par la grâce de dieu des enfants , alors chers hommes réfléchissez murement à cette question "pourquoi se marier? avant de vous engager car toute une génération empathie aux lourdes conséquences de décision de mariage sur un coup de tête. MERCI
Anonyme En Janvier, 2012 (10:48 AM) 0 FansN°:14
je parle de moi je me suis mariee parceque j'aime mon mari avoir des enfants avec lui partage les bon et mauvaise moments pour la grace de dieu et je souhaite que allah accord mes voeux jusqu'au jours de la ressurection.ke toute jeune fille face sa seul dieu paye car le mariage est un des voeux du seigneur courage a toutes et tous.
Fan de loic remi En Janvier, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:15
Il y a un part de vérité dans ce que tu dis ... Le mariage ouvre les portes de la reussite et en tant que croyant, vaut mieux se marier pour ne pas tomber dans le péches ... maintenant si tu n'as pas assez de revenu, mieux vaut ne pas faire d'enfants car comme tu l'as dit, le mariage concerne aussi les enfants ...
Bref en résumé, marier-vous même si vous êtes pauvres mais ne faites pas d'enfants si vous n'avez rien pour les entretenir!
wa salam
Soumaya En Janvier, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°:16
Tu as parfaitement raison! Pour ceux qui ont rien comprit, l'auteur nous indique juste qu'il faut avant de se marié avoir un TRAVAIL ou des RESSOURCEs afin de permettre a la femme et aux enfants de vivre raisonnablement. Personne ne parle d’être riche ou de pas se marié! Pour ceux qui raconte encore du n'importe quoi relisez please le coran! Si Allah le tout puissant a rendu obligatoire la "Dot" c'est pas pour faire joli juste pour rappelé aux hommes(mari) qu'ils seront responsables financièrement de leur famille et c clairement indiqué dans la religion, chaque homme devra rendre des compte auprès de DIEU le jour du jugement quand à la gestion de son/ses mariage(s). Craignez DIEU car il est omniscient. salam^^
Fatma En Janvier, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°:17
je cherche du boulot je suis sage femme fatmandiaye53@yahoo.fr
Ouz En Janvier, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:18
Technicien Superieur en maintenance et reseaux informatique vous satisfait en un clic appelé au 76 831 59 79
Modeste contribution En Janvier, 2012 (11:49 AM) 0 FansN°:19
bonjour à tous
merci pour l'article, c'est intéressant, et je crois qu'aujourd'hui bcp de personnes se marient comme tu l'a dis parce que c'est à la mode, sans réfléchir alors qu'ils n'ont pas les moyens; le prophète SAW ne nous a t il pas dit " Ô vous les jeunes, que celui qui est capable de se marier, qu’il se marie, et s’il ne le peut pas, alors qu’il jeûne." c'est dire que celui qui n'a pas les moyens de se marier, il doit jeuner car un des buts du mariage c'est de se préserver de la fornication, et le jeune aussi!!!
a part le manque de moyens qui peut être une entrave à la réussite du mariage, il ya l'ignorance de la recommandation divine du mariage, le pourquoi? je dirais pour DIEU, parce qu'on ne se marie pas seulement par amour, à priori quand on nous pose la question, on répond par amour de l'autrui, par désir, etc... mais il faut savoir que le désir est éphémère, que ça n'existe qu'aux premiers instants du mariage et qu'avec le temps pour que le mariage dure, il faut autre chose , pas l'amour de l'autrui mais l'amour de DIEU pour supporter son partenaire, laisser passer certaines maladresses, pardonner à son mari ou sa femme uniquement pour l'amour de DIEU, pour l'au delà!! parce que si ce n'était que notre propre plaisir aucun mariage ne durerait!!!
et pour cela il faut que les jeunes connaissent leur religion, les fondements du mariage, et qu'ils choisissent leur partenaire non pas par la beauté, la richesse, mais comme nous le...
Mack En Janvier, 2012 (11:51 AM) 0 FansN°:20
l'article est trés riche et plein d’enseignement. je t'en remercie pour çà.
je crois que le mariage est quelque chose de trés sérieux pour qu'il soit pris comme un acte anodin et irréfléchi, en âme et conscience, je crois que les hommes doivent muremenet réfléchir avant de se lancer dans une union aussi complexe que le mariage.
s'il est vrai qu'il faut attendre jusqu'à ce qu'on soit à "l'abris du besoin" pour se marier, il n'en demeure pas moins que le mariage peut aussi, par la Grace de Dieu apporter quelque chose de nouveau aussi bien à l'homme qu'à la femme.
donc en gros je peux dire que le mariage est une question personnelle mais aussi qui concerne aussi bien le couple que les enfants qu'ils vont avoir, de ce fait il doit être un acte muri et réfléchi du coté de la femme et celui de l'homme.
Anonyme En Janvier, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°:21
de nos jours nos parents nous poussent à nous endosser sur nos religions car les parents ou voisins ne cessent de nous dire ceci:"qui dure ds un puits une corde de sauvetage l'y trouvera" et n'oublions pas aussi le dicton qui dit "aide toi et le ciel t'aidera" .le mariage a tjs demander des moyens pour un bon epanouissement du ménage ,les moyens contribuent et participent à la communion du mariage chers frères et soeurs arrétons de ns voiler la face face à la réalité et ayons le courage de divorcer avec la facilité la paraisse de lutter pour sortir du néant et accordons de la valeur au mariage certe il ne demande pas de l'or ni de diamant mais de dignité bien sûr soyons digne de nos engagements et que ces derniers soient personneles pour pouvouir un ménage solide,bravo mon frère et courage "caa kaw caa kanaam rék boul tite boul ragaal".feliza
Ousy_sn En Janvier, 2012 (12:45 PM) 0 FansN°:22
Quelqu'un en a parlé avant moi mais je vais en reparler quand même. Tu oublies que le plus important dans le mariage c'est d'abord l'amour. Un homme et une femme décident de vivre ensemble pour le restant de leur vie parce qu'ils s'aiment et sont prêts à partager les bons et les mauvais moments car c'est ça la vie. C'est pas parce qu'on a l'argent qu'on va trouver l'amour, le vrai, et c'est pas parce qu'on en a pas qu'on va le trouver car c'est d'abord c'est plus fort et plus profond que tout cela.
Passager En Janvier, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:23
encore une fois, il s'agit ici d'un sujet dans lequel on prend position selon son degré de foi.
quand on se dit croyant(e), on ne mérite d'entrer en couple que si on est réellement PRATIQUANT(e), doté(e) de BON CARACTÈRES et surtout actif et TRÈS ENTREPRENANT ; même si on n'a encore rien en poche(ce qui est assez rare si ces 3 conditions sont respectées). Ceux là nageront alors dans le bonheur qui en fait, se résume à, jouir de sa foi, aimer son conjoint, et pouvoir satisfaire ses besoins humains (santé-nutrition, éducation, habillement, logement).

pour ceux qui se disent athées, ne vs mariez surtout pas sans avoir un bon travail, une voiture, une maison et un compte bancaire bien rempli, même si malheureusement cela ne vs assurera pas le bonheur et ne vs évitera pas la précarité que vous fuyez tant. ceux qui ont vécu savent de quoi je parle.
Mooo 100% Mooo En Janvier, 2012 (13:30 PM) 0 FansN°:24
En tout cas les toubabs ne se marient plus.Je sais pas qu'est ce que vous en pensez mais les toubabs ne se marient plus ils se contentent simplement de faire des gosses avec qui ils veulent.Je sais pas si le terme batard existe toujours ? Mais toukki métti na dé.Tu vois des choses you doy waar doo thi meun touss.Voilà pourquoi je ferai tout pour ne pas marier une des filles de ces genres de pays.Boumay am khaliss di gnibi !
Priincesse En Janvier, 2012 (13:35 PM) 0 FansN°:25
Le fondement du mariage c'est l'AMOUR d'abord. C'est en aimant q'uon peut aider pardonner ......l'homme doit jouer son role d'epoux protecteur, assurer la securite "complete".

Le mariage rend la vue plus claire, on decouvre l'autre visage du partenaire, et la il faur vraiment faire des sacrifices pour maintenir cette union. LA VIE EST UNE SERIE DE CHOIX et qui dit choix dit forcement sacrifices.
Donc il faut que chaque partenaire essaie de faire quelques sacrifices, facon de mieux remplir son role sur le plan economique comme sur le plan moral et social afin de sauver cette relation et les enfants issus de cette union.

La vie a deux s'avere souvent difficile, donc la relation doit etre batie sur un amour pur et sincere, la loyaute la transparence, l'échange, l'écoute , les valeurs mais surtout sur un rapport de confiance pour se fixer et s'unir eternellement. Bonne chance :up:  :up:  :up: 
Priincesse En Janvier, 2012 (13:48 PM) 0 FansN°:26
Certains caprices ne meritent pas d'avorter une vie de couple
Logique En Janvier, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°:27
je pense que c'est le minimum qu'un homme puissent entretenir ses femmes.goor dayy sagal bopam
Anonyme En Janvier, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:28
l'estime ,amour ,la passion ,la tendresse sont les base fondementales pour fondre un couple.
Sokhna d En Janvier, 2012 (15:52 PM) 0 FansN°:29
pourkoi se marier?je me sius mariee par amour pour mon mari,je voulai etre avec lui coute que coute.lima guisse bima dougué bé légui méttina,torop,mais maangi tok diko mougn pour le moment.khawma wone lii léppe amna si séye,je ne voyais que le bon coté des choses cad étre avec celui que j'aime ,naive que j'ai été.nékété yo.je subis tt di mounge,di khalaate ma petite ouce bi massi am mais yalla diékhoul.
Sokhna d En Janvier, 2012 (15:58 PM) 0 FansN°:30
Pkoi se marier?simple.je me suis mariee pour etre tt le tps avec celui ke j aime.c etait aussi simple pour moi.c comme ca ke je sentais les choses et naive que j'etais je pensais egalement que ce serait aussi simple,comme sur des roulettes.que diantre!!!lii massi guisse kouma ko wakhone sur le Coran j aurai juré ke amoul.mangi mougne pour le moment puiske j aime mon mari,pour ma ptite pupuce denk yeup yalla mais je ne souhaite a personne de vivre cela alors reflichissez bien avant de vous lancer nakh lila si dougual guénné woulassi..a bon enetendeur
Le Sage En Janvier, 2012 (16:35 PM) 0 FansN°:31
Amour et Confidentialité dans le ménage.Essayez, vous verrez que le mariage est toujours UTILE!
DOULEUR En Janvier, 2012 (16:38 PM) 0 FansN°:32
c un sujet très important. certains enfants sont dans la rue parce que les parents ne peuvent pas assurer.
Anonyme En Janvier, 2012 (17:28 PM) 0 FansN°:33
t as raison les gens se maries prsq ils veulent se maries mais marie demain t va emprunte de l argent pour donner de depense cest pa bon.mieux vaux attendre quand t es pret financierrement on peut pa reunir tous mais ya minumum les gars
Biloute En Janvier, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:34
Le probleme est que l'on se marie pour un rien et l'on divorce facilement aussi. Avant de se marier bien sur il faut que ce soit par amour, il est obligatoire d'avoir au moins un travail pour le mari et pourquoi la femme ne travaillerait pas ? c'est à 2 que l'on construit une famille, et en economisant l'on peut arriver à quelque chose. Il faut avoir un but et ne pas se reposer sur ses lauriers, pensez à la famille que l'on va construire et non à aider à tous va ceux qui attendent le xalis sans bouger. Rien ne tombe du ciel, il faut avoir de l'ambition et du courage et puis travailler pour construire sa vie, sinon rien na va. L'amour a un rôle important et il faut qu'il soit réciproque, sinon rien ne va.
Anonyme En Janvier, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:35
j’espère que tu as fait des études en journalisme tu n'as pas du tout une belle plume!!ton vocabulaire est pauvre!! fait des efforts pour sa!!sa se voit que tu n'es pas 1pro!!et je ne suis pas du tout d'accord avec de que tu dit sur le mariage "si tu n'as pas les moyens ne te marie pas" et tu n'a même pas parler d'amour!! l'amour est le "capital" du mariage. avec l'amour les couples peuvent soulever des montagnes!! personne n'a envie de faire des enfants et de les laisser mourir de faim!!il faut se battre pour atteindre ses objectifs!!alors s'il ya 1mec qui est étudiant qui n'a pas encore les moyens de se marié il peut le faire et mm dans ce cas sa femme constitue une source de motivation pour lui afin d'étudier ou de travailler pour s'en sortir parceque tout simplement on est marié et qu'on a des responsabilités !!arrêtez de dire vos conneries tant que vous ne vivez pas certaine situation ou mm essayer de recueillir des informations des témoignages, et stp ne fait pas de généralité!! il ya des hommes qui du sérieux!! sa serai vraiment une terrible erreur de croire qu'il y'a des sénégalais qui se marient juste pour copier !! il y'a d'autre facteurs que tu n'as pas développer ici. Comme le sexe qui peut être une mauvaise motivation pour un homme sa serai + intéréssant!!
Anonyme En Janvier, 2012 (22:32 PM)0 FansN°: 23978
Je suis d'accord avec toi. Ce que dit l'auteur de l'article est irréaliste et simpliste.
Reponse a mooooo 100% moooo En Janvier, 2012 (19:36 PM) 0 FansN°:36
ton post ma outrer!! commet peut tu dire ce que tu dit en étant chez les blancs
si ils savaient que c'est cela que tu penses d'eux il t’aurai foutu dehors depuis longtemps!!
espèce d'hypocrite!!
kesk tu fou chez eux alors!!
rentre dans ton pays!!!
quand tu va dans 1pays il faut t'intégré et respecter les autres tout en gardant ses valeurs c'est a cause de personne comme vous que la diaspora se fait flinguer
au lieu de raconter ses saletés tu es dans un pays étranger et tu les insulte
c'est comme si 1camerounais ou autre venez au galsén et nous insulté
chacun sa culture et sa façon de faire!!tu n'aime pas du dégage de laba!!
de la part d'une sénégalaise!
Awadieng En Janvier, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°:37
il y a plusieurs façons de voir les choses. Le plus important dans un couple c'est que les deux membres du couple aient la même vision des choses en ce qui concerne leur union. Je suis d'accord avec l'auteur sur le fait qu'avant de s'engager dans un mariage il faut être indépendant financièrement.On ne peut pas être dépendant d'une autre personne financièrement et s'engager dans un mariage.
Inconnu En Janvier, 2012 (20:01 PM) 0 FansN°:38
Sokhna D, Massa waay
Je comprends, je suis si traumatisee par le mariage, et pareil comme toi, je me suis mariee parce ke je voulais etre avec lui pour tjrs et aussi y avait le fait ke ttes mes copines etaient en couple. Maitenant je ne veux plus me mariee, plus jamais. Mon mari sest transforme en monstre apres le mariage motakh ma dem bako fa... J aime la vie ke je mene prensetement avec ma fille cherie, j ai un boulot ke j adore et ma vie est parfaite, Meme cote sex je suis traumatisee, mon ex etait un malade je rentre pas dans les details mais dal c etait pas comme ca ma vision du mariage, peut etre ke je suis mal tombee mais dal moy lolou...
Detie  En Janvier, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°:39
le probleme est que tu peux bien avoir les moyens financiers aujourdhui et faire des enfants mais tu peux perdre malheureusement demain ces moyens en ayant deja fait des enfants( avec l' aide de Dieu!)... c' est ce qui est arrive a beaucoup d' hommes maries que l' on plaint malheureusement... l' avenir c' est donc vraiment la grande inconnu
Celibataire En Janvier, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°:40
c'est par pure curiosite que j'ai lu cet article que je trouve vraiment interessant parceque je suis effectivement celibataire et la quasi totalite de mes amis ont trouve chaussure a leurs pieds et me reprochent souvent le fait que je me suis pas marie jusqu'ici.pour moi il ya des prealables qu'il faut respecter avant parceque le mariage ne doit pas etre une mode mais un contrat indetermine pour deux personnes qui s'aiment pour le meilleur et le pire la plupart de mes amis je suis convaincu ont une conception eronnee du mariage ce qui fait qu'ils vivent difficilement leurs roles de maris.ce article vient confirmer que j'ai raison attendre malgre mon age avance c'est se qu'ils pensent mes amis
Doxandem En Janvier, 2012 (00:15 AM) 0 FansN°:41
Le mariage est une affaire de consentement entre adultes,entre 2 potentiels partenaires.C'est la condition necessaire mais non suffisante pour une union reussie.Wala bok

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 858425 fois 140 Articles 6261 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.