Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Qui sont ces marabouts « faiseurs de Président » ?

Posté par: Layzo| Mercredi 14 mars, 2012 08:57  | Consulté 5248 fois  |  9 Réactions  |   


Quand on se prend pour un demi Dieu on se croit tout permis jusqu’à penser qu’on peut même ressusciter un mort. Quand un marabout se permet de déclarer qu’il peut faire élire un Président de la République grâce aux pouvoirs qu’il exerce sur ses « talibés », je me demande est-ce qu’on n’est pas face à un sorcier. Ou bien ces « talibés » sont-ils possédés de telle sorte qu’ils suivent aveuglément leur guide mystificateur.

Ce guide supposé spirituel n’agit que sous la condition d’une récompense car on l’entend s’exprimer que quand il perçoit à l’horizon des avantages financiers ou en nature. Ce marabout qui se réclame religieux ne se soucie même pas si un tel disciple maitrise ou non le Saint Coran. Parce que quoi ce n’est pas ce qui l’importe, sa seule préoccupation c’est de savoir un tel peut lui apporter un « adiya» conséquent.

A-t-on vu un de ces marabouts se lever pour dénoncer la hausse des prix de denrées de première nécessité ? Inutile de répondre par l’affirmatif car on risque d’avoir des problèmes pour le prouver. Ces soi-disant guides religieux n’en ont cure du sors des sénégalais car obnubilés par la vie de nabab qu’ils mènent dans leur luxueuse villa où des épouses bien choisies les y attendent.

Vous avez une fois vu un marabout en train d’élever la voix sur le prix élevé du carburant ; jamais de la vie car bénéficiant d’une fourniture sans rupture de ce liquide précieux par des talibés inconscients. Inconscients parce que ces derniers laissent des proches mourir de faim faute de ressources pour subvenir à leurs besoins et préfèrent exaucer les seuls désirs du guide arnaqueur.  On se rend même pas compte qu’on est la vache laitière de ce mythomane aux dents longues.

Ne somme-nous pas témoins à plusieurs reprises de versements à coup de millions venant d’un talibé pour le compte de son marabout, alors que ce disciple laisse crever un proche à la maison faute de quoi payer son hospitalisation. Soit ce dernier n’est qu’un âne bâté où il croit à un Dieu dont nous ignorons l’existence. De tels actes nous poussent à croire que ce guide fait tourner en bourrique ces personnes qui lui vouent autant  d’acte d’allégeance.

Ce marabout qui jette souvent l’argent par les fenêtres ne manifeste aucun effort pour s’imprégner du vécu de ses disciples qui la plupart ont du mal à joindre les deux bouts. Il n’était pas là quand les inondations faisaient des victimes. Il se la coulait douce quelque part dans un hôtel sept étoiles pendant que la crise économique nous étranglais dans notre quotidien. Il collectionne des villas les unes aussi magnifiques que les autres alors que la majorité des sénégalais ont du mal à acquérir un appartement.  

Pourquoi accepte-t-on que de tels individus dépourvus d’éthique, qui ne vit que pour leur égo, nous ordonne de choisir celui qu’on estime être la personne qui va nous sortir du trou. Il faut montrer à ces marabouts donneurs de consignes de vote que nous ne sommes pas leurs appâts.

Peuple du Sénégal il existe toujours des Guides religieux soucieux de notre devenir qui n’ont pas besoin de vendre leur honneur pour de l’argent, pour la simple raison qu’ils respectent ceux qui sont derrière eux. Arrêtons-nous et suivons les vrais Marabouts qui nous mèneront sur le bon chemin et non pas pour ceux qui nous utilisent pour leur propre compte.

Le vote est personnel non pas collectif. Vive la République.

 

http://layzo.blogspot.com/ des vidéos sur les consignes de vote et le meeting de Youssou NDour à Paris.

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (9)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°:1
ce n'est pas un marabout quiconque qui nous choisir notre chef de l'Etat.
Anonyme En Mars, 2012 (12:07 PM)0 FansN°: 59556
25 JUIN 1977 : PREMIERE MARCHE AUTONOME DES HOMOSEXUELS EN FRANCE : 

Comme chaque année depuis 1971, les associations homosexuelles vont encore manifester lors du défilé du 1er mai. Cette année, c'est sous une banderolle "le ghetto, c'est foutu ; les homos sont dans la rue" que les gais vont ponctuer la marche syndicale.
Mais en cette année 1977, les homosexuels parisiens vont organiser leur propre marche, qui peut être considérée comme la première gay pride parisienne et française, même s'il faut nuancer cette affirmation.
A l'initiative de lesbiennes du MLF, la première marche homosexuelle est organisée à Paris de la Place de la République à la Place des Fêtes à Belleville derrière une banderolle : "Phallocratie, moralité, virilité, y’en a marre". Les femmes seront majoritaires dans cette marche qui rassemble environ 400 personnes, même si les garçons du GLH y participent aussi. On peut considérer que cette première marche autonome d'homosexuels est la première Gay Pride parisienne et française, même si le mot n'est pas employé et que la référence au Christopher Street Day américain n'est pas mentionnée. Comme aux Etats-Unis, un des thèmes de cette marche sera la réaction de la communauté gay contre la campagne de presse homophobe lancée aux Etats-Unis par la chanteuse américaine Anita Bryant dont le slogan est : "Tuer un homosexuel pour l'amour du Christ".
L'expérience ne sera pas renouvelée en 1978, et il faudra attendre 1979 pour qu'une deuxième marche autonome soit organisée à Paris.
Boy dakar En Mars, 2012 (12:55 PM) 0 FansN°:2
wakh gua deegue yaw nitgue
Anonyme En Mars, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:3
c marabout est allah
badii ussmaawaati wal,ardi izaa,qadaa'amrane fa'innamaa,
yaquula lahu kun fayakuun. sadagal laahul azhiim
Matar Dagaj En Mars, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:4
je te rejoins oh lumiere mon ami qui jaillit d on ne sait d ou mais degoulinant de verrrrrites.Que ne donnerais je pour k cet article aussi pertinent soit lu et compris par tous les sengalais et en partidculier ceux qui se reclament taalibes comme MOI
Dégatina degg En Mars, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:5
waye ya citoyen bou éveillé bou deggou waye yama nékh waye soppé sama si tous les sénégalais étais comme vous les marabout ne prendraient pas parti pour wade.
Dégatina degg En Mars, 2012 (16:28 PM) 0 FansN°:6
aujourd'hui vu ce que la population est enytrain d'endurer
TIJ En Mars, 2012 (11:52 AM) 0 FansN°:7
bien dit ! deugue nekhoul mais meme macky ce qu'il a dit c'est vrai le marabout est un citoyen comme chacun d'entre nous seul les seuls mara comme ce con de njitlay en font un blem . khaqq bil haq

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 862834 fois 140 Articles 6383 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.