Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.

Posté par: Layzo Hane| Jeudi 01 mars, 2012 01:13  | Consulté 32906 fois  |  40 Réactions  |   

Il arrive dans l’existence d’un Etat une période où le Peuple se lève pour se faire respecter. Car il voit que ses lois sont bafouées, ses institutions affaiblies, ses valeurs culturelles mises en branle, ses aspirations non perçues, ses deniers dilapidés, son honneur mis à terre et surtout ses libertés violées.

Le Sénégal rentre dans une ère politique qui se doit être à l’image des grandes démocraties existantes à travers le monde. Le peuple sénégalais a fait montre d’une grande maturité électorale prouvant aux yeux de la planète toute entière qu’il est maître de son destin. Même les leaders politiques ont été surpris par le déroulement du scrutin. On se demande même si les électeurs n’ont pas dépassé les politiciens du point de vue des idées.

Actuellement nous sommes dans une phase de deuxième tour électoral. Dans cette période les tractations vont surgir de toute part dans le seul but de faire valoir ses intérêts. C’est dans ce sillage qu’on verra apparaître le clientélisme politique afin de faire basculer l’électorat opposé. Pour de telles manœuvres il suffit de proposer des portefeuilles, des avantages en nature ou de fortes sommes d’argents pour bénéficier d’un soutien quelconque.

Là il est important de rappeler à nos politiciens que cette fois il ne s’agit pas de mettre en œuvre leur talent de tortuosité, mais d’être des acteurs inhérents à la consolidation du respect de notre Constitution. Toute la nation doit se lever en un seul homme pour imposer à travers les urnes l’application des deux mandats pour toute personne qui aspire à briguer le pouvoir suprême en votant contre le candidat Wade. Ce serait l’exemple à suivre pour le prochain Président à venir.

Egalement, je me demande pourquoi des leaders s’attendent-ils à ce que Macky vienne leur consulter pour d’éventuelles discussions. Il ne faut pas se jouer des populations en croyant qu’on pourrait faire gagner qui que ce soit pour une simple consigne de vote. Là où un marabout ne peut pas imposer à ses disciples de voter pour un tel candidat, on verrait mal un politicard en faire autant. Vous savez pourquoi, c’est parce que les sénégalais ont gouté au délicieux plat de l’alternance en 2000 qu’ils voudront encore rééditer en 2012.

Il faut faire savoir aux politiciens que nous n’avons pas votés en majorité contre le candidat Wade pour simplement l’amener au deuxième tour, mais pour montrer à ce dernier qu’on a une Charte qu’il faut honorer. Ce combat qu’on a engagé ne fait que débuter car la logique voudrait que chaque sénégalais soit le fervent défenseur de notre Constitution en faisant son choix sur le candidat qui n’a pas encore effectué deux mandats. Car il y va de la grandeur de notre Démocratie et de l’image de notre Nation.

Si nos dirigeants ne respectent pas nos lois fondamentales, il faudra s’attendre à ce qu’on soit maltraité à travers leur gouvernance.Donc faisons nous respecter c’est le moment ou jamais.

Evitons de suivre ces politicards véreux qui n’ont aucun scrupule à se désolidariser de la cause patriotique pour simplement mettre en avant leurs intérêts. Ils ne portent aucune valeur à la Constitution sur laquelle ils criaient urbi et orbi qu’on ne devait pas la toucher uniquement pour se faire une publicité. Seules nos cartes peuvent veiller à la conservation des valeurs intrinsèques de notre République.

Votez pour la sauvegarde de notre Constitution car ceux qui sont déjà morts pour la protéger ne sont pas partis pour rien. Ne donnons pas au pourfendeur de notre Charte l’opportunité de nous insulter en le faisant élire au deuxième tour. Vive la République du Sénégal.

Des vidéos sont disponibles sur ce lien http://layzo.blogspot.com/ pour vous servir de rappel.

 L'auteur  Abdoulaye Hane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (40)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
KANE En Mars, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:1
Félicitation c'est ce type de langage qu'il faut tenir aux sénégalais merci
Vérité En Mars, 2012 (10:00 AM)0 FansN°: 52290
Zik FM avocat et procureur en fonction de ses intérêts

Nous avons été surpris d'entendre les journalistes de la radio ZIK FM défendre, ce lundi 27 février dans leur édition spéciale de la soirée, le candidat Macky SALL et même intimer l'ordre aux partisans de WADE de ne plus évoquer l'argument selon lequel le leader de l'APR auait bénéficié d'un vote ethnique. Birahim Touré, journaliste et rédacteur en chef de ZIK FM a même suggéré aux journalistes de censurer simplement un tel argument. On appelle cela une prise de position.
Vous ne rêvez pas. Ce sont les journalistes qui se disent non partisans et qui accusent souvent Wade de courtiser le vote mouride qui prennent la défense systématique d'un candidat accusé par un autre candidat de courtiser une éthnie. Et leur argument est simple, on a pas besoin de tel débat (sic).
Pour ces mêmes journalistes, très impartiaux, Wade doit prouver qu'il ne courtise pas le vote de sa confrérie, mais Macky n'a pas besoin de prouver qu'il ne courtise pas le vote de son ethnie. Macky n'a pas donc à rassurer l'opinion sur la question, il a des avocats qui savent le faire mieux que lui. Voila la curiosité des médias sénégalais, ils ont la magie de se transformer à la fois en avocat et en procureur en fonction des personnes mises en cause et non des faits incriminés. On a accusé Wade de faits précis et on a aussi accusé Macky de faits précis, il faut soit condamner les deux accusations ou alors laisser chacun des accusés se défendre, s'il est vrai qu'on n'est avec ni l'un ni l'autre.
Mais en vérité la presse sénégalaise n'est impartiale que dans sa grande gueule. Oui les journalistes savent très bien répétés nous sommes impartiaux mais ils sont incapables de le démontrer. Entendons nous bien, chacun est libre de prendre position. Mais quand vous prenez position contre une formation politique, cette dernière a le droit de vous traiter comme un adversaire. C'est la règle du jeu. En ce qui concerne limedia, nous condamnons toutes les attaques en dessous de la ceinture, (que ça soit le vote ethnique, le vote religieux, les attaques sur l'âge du président, les insultes, les injures....) d'où qu'elles viennent et quelle qu'en soit la victime. Si des mourides estiment que Wade est le meilleur tant mieux pour eux et si des toucouleurs estiment que Macky est le meilleur tant mieux pour eux. Nous faissons confiance au bon sens des mourides et des toucouleurs quelles que soient les manœuvres des hommes politiques. Et les attaques sur l'âge du président sont encore pire... ailleurs on sait ce que cela avait couté à JOSPIN quand il avait osé évoquer l'âge de Chirac.

Lundi 27 Février 2012
La Rédaction De Limedia
Anonyme En Mars, 2012 (10:08 AM)0 FansN°: 52296
Les leçons d'un scrutin

Le 26 février, les Sénégalais ont voté dans le calme et la sérénité. Le peuple a encore une fois démontré sa maturité et désavoué les organisations écran ("assise nationale" et "M23"), celles là qui se permettent de parler toujours en son nom sans aucun mandat. Nous pensons qu'à partir d'aujourd'hui, les médias devront, quand même, même s'il est vrai qu'on ne peut rien attendre de la presse sénégalaise, utiliser les guillemets pour parler des "forces vives de la nation", des "assises nationales" et préciser selon l'opposition si tant est qu'elle a un minimum de souci d'exactitude.
En vérité il s'agit des "forces vives de l'opposition" et même pour être plus précis, il faudrait parler des "forces vives d'une partie de l'opposition" et des "assises d'une partie de l'opposition". En effet, les deux coalitions qui sont arrivés en tête avec près de 60% des suffrages valablement exprimés n'ont pas été membres actives de l'organisation écran pompeusement appelée "assise nationale" et l'autre coalition qui a été membre du "M23" l'a trahi au dernier au moment. Le peuple sénégalais sait qui est qui.
Il faut le reconnaître le peuple semble être attachée à Wade et sa famille libérale. En 2007, Wade et son fils Idy avaient plus de 70% des suffrages valablement exprimés, en 2012 Wade et son fils Macky sont pour le moment à un peu plus de 60% des suffrages.
La première lecture honnête de ces résultats est que le bilan de Wade n'a pas été négativement sanctionné. Au contraire il a été plébiscité avec plus de 60% des suffrages. Disons le très net, on ne peut pas condamner le bilan de Wade et voter Macky.
Mais alors, quels sont les déterminants de ce rapport de voix de Wade vers Macky ? D'abord, reconnaissons que les militants de Wade sont mentalement épuisés par le lynchage médiatique dont est victime leur leader, certains ne semblent plus avoir la force de tenir face aux critiques. Ils ont subi depuis un peu plus de 8 ans un vrai terrorisme médiatico-intellectuel.
Ainsi, il est facile d'entendre un militant ou sympathisant de Wade finir par craquer et dire : c'est vrai "gorgui" a bien travaillé, aussi "doumoromou gayi" (il n'a pas d'égal dans le paysage politique", mais seulement il est âgé. A force de répéter l'argument sur l'âge de Wade (une attaque en dessous de la ceinture), les opposants de Wade sont parvenus à démotiver ses militants. Et donc, naturellement, ces derniers ont choisi celui qui leur semble être le mieux placé pour assurer la continuité.
L'autre argument qui a fini par produire des effets dans le subconscient des militants de Wade c'est l'argument relatif à la "dévolution monarchique du pouvoir" (une autre attaque en dessous de la ceinture). En effet, on entend souvent des militants ou sympathisants dire : Wade a vraiment très bien travaillé, ce qu'il a fait est formidable mais, oui le fameux mais, "domeu bimeu fi beuga tékeu mognou diakhal" (c'est le fait que Wade veuille mettre son fils qui nous gène). Et là aussi les militants de Wade ont - semble-t-il - choisi parmi les candidats celui qui pourrait le mieux assurer la continuité. Les sénégalais tiennent aux chantiers de Wade et encore une fois, ils savent qui est qui. Seulement, les partisans du président Wade ne leur ont pas facilité la tâche par leurs querelles stériles, leurs arrogances, leur suffisances et leurs nombreux scandales financiers. Aussi, à un moment donné, les tenants du pouvoir ont semble-il- démissionné face aux nombreuses critiques. Tout au moins ils n'ont pas été très endurant sur le terrain médiatique. Au second tour, le pouvoir a intérêt à rassurer ses militants et sympathisants démotivés. Les tenants du pouvoir ont aussi intérêt à taire leurs querelles stériles. Quand ils perdront le pouvoir, certains iront honteusement chercher refuge chez Macky et accepter ce qu'ils avaient refusé au PDS.
Pour la seconde leçon du scrutin de dimanche, abordons la question relatives aux consignes de vote en cas de 2nd tour qui semble être inéluctable. Pour qui va voter l'opposition ? Moralement et politiquement l'opposition doit voter Wade. Haineusement et certainement stupidement, elle votera contre Wade. En effet, Macky n'a pas été membre des "assises d'une partie de l'opposition" appelée par certains "assises nationales", Wade non plus. Deuxièmement, si Macky gagne, il va récupérer ce qui restera du PDS et gagnera les législatives (29% + 30%). Et il enverra définitivement à la retraite, les NIASS, Tanor, Idy, Fall qui ne verront jamais les conclusions de leurs assises appliquées. Par contre si Wade gagne, le groupe des Idy, Tanor, Fall, Niass... (40%) pourra former une coalition aux législatives et battre Wade (32%) et Macky (28%) et ainsi imposer la cohabitation à Wade et appliquer le programme des assises nationales. En effet, je ne vois pas, en cas de victoire de Wade, une alliance Wade/Macky aux législatives. La démocratie n'est pas une question de haine. Tous contre Wade ne repose sur rien d'autre que de la haine. Aujourd'hui, le Sénégal a la chance d'avoir une recomposition en profondeur de sa classe politique et un rééquilibrage des pouvoirs. Si Macky gagne, il récupérera le PDS et aura la majorité absolue au parlement. Toutefois, il faut reconnaitre que Macky mérite largement sa victoire, pour sa constance, sa lucidité et surtout son humilité. Les jeux sont ouverts.... que la démocratie sénégalaise reste vainqueur....

Sadikh DIOP
Administrateur de l'observatoire de l'information et des médias
Limedia.org
Griot moderne En Mars, 2012 (23:48 PM)0 FansN°: 52599
Ils sont prompts à créer un incendie pour aprés jouer un role d'arbitre ou d'apprentis sapeur pompier.SALE METIER DE JOURNALISTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Imbroglio En Mars, 2012 (13:43 PM)0 FansN°: 52857
Wade à gagné à Kébémer dans son fief natal et il y parlait Wolof. Maintenant on nom de je ne sais quoi on veut interdire à Macky en plein pays Toucouleur de ne pas parler sa langue maternelle. En plus Wade courtise au grand jour le Vote Confrérique et ceux ci le lui rendent bien et pour cause à Touba et à Mbacké il a gagné ce qui n'est pas le cas de Macky à Podor pays toucouleur qui a voté pour Wade.
Minga En Mars, 2012 (20:23 PM)0 FansN°: 52966
Cher Macky,
Nous peuple Sénégalais, pour garantir la confiance que les Sénégalais ont porté sur vous, nous vous demandons de diriger le Sénégal en vous débarrassant :
- De ces vautours de marabouts, imams etc....
- De tous bandits de transhumants cherchant refuge après avoir pillé les biens du peuple.
- De toute corruption.

En acceptant de collaborer avec marabouts, imams, transhumants etc..., vous vous inscrivez dans la même dynamique que Abdoulaye Wade et cela pourrait vous être fatal.

La coalition avec les marabouts ne porte aucun fruit. C'est une mafia bien organisée. Vous avez gagné sans influence maraboutique aucune.

De grace, donnez l'argent du Sénégal a qui de droit.

Avec tous mes respects.

Mon email adress est : minganatou@yahoo.fr
Minga En Mars, 2012 (20:23 PM)0 FansN°: 52967
Cher Macky,
Nous peuple Sénégalais, pour garantir la confiance que les Sénégalais ont porté sur vous, nous vous demandons de diriger le Sénégal en vous débarrassant :
- De ces vautours de marabouts, imams etc....
- De tous bandits de transhumants cherchant refuge après avoir pillé les biens du peuple.
- De toute corruption.

En acceptant de collaborer avec marabouts, imams, transhumants etc..., vous vous inscrivez dans la même dynamique que Abdoulaye Wade et cela pourrait vous être fatal.

La coalition avec les marabouts ne porte aucun fruit. C'est une mafia bien organisée. Vous avez gagné sans influence maraboutique aucune.

De grace, donnez l'argent du Sénégal a qui de droit.

Avec tous mes respects.

Mon email adress est : minganatou@yahoo.fr
Minga En Mars, 2012 (20:23 PM)0 FansN°: 52968
Cher Macky,
Nous peuple Sénégalais, pour garantir la confiance que les Sénégalais ont porté sur vous, nous vous demandons de diriger le Sénégal en vous débarrassant :
- De ces vautours de marabouts, imams etc....
- De tous bandits de transhumants cherchant refuge après avoir pillé les biens du peuple.
- De toute corruption.

En acceptant de collaborer avec marabouts, imams, transhumants etc..., vous vous inscrivez dans la même dynamique que Abdoulaye Wade et cela pourrait vous être fatal.

La coalition avec les marabouts ne porte aucun fruit. C'est une mafia bien organisée. Vous avez gagné sans influence maraboutique aucune.

De grace, donnez l'argent du Sénégal a qui de droit.

Avec tous mes respects.

Mon email adress est : minganatou@yahoo.fr
Minga En Mars, 2012 (20:23 PM)0 FansN°: 52969
Cher Macky,
Nous peuple Sénégalais, pour garantir la confiance que les Sénégalais ont porté sur vous, nous vous demandons de diriger le Sénégal en vous débarrassant :
- De ces vautours de marabouts, imams etc....
- De tous bandits de transhumants cherchant refuge après avoir pillé les biens du peuple.
- De toute corruption.

En acceptant de collaborer avec marabouts, imams, transhumants etc..., vous vous inscrivez dans la même dynamique que Abdoulaye Wade et cela pourrait vous être fatal.

La coalition avec les marabouts ne porte aucun fruit. C'est une mafia bien organisée. Vous avez gagné sans influence maraboutique aucune.

De grace, donnez l'argent du Sénégal a qui de droit.

Avec tous mes respects.

Mon email adress est : minganatou@yahoo.fr
Anonyme En Mars, 2012 (10:05 AM) 0 FansN°:2
L'heure de la retraite a sonné pour Maître Wade. Qu'on lui souhaite un bon repos: 25 ans d'opposition et 12 ans de présidence rien à dire.
Anonyme En Mars, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°:3
MERCI MON AMI QUE DIEU TE GARDE. IL EST HEUREUX DE CONSTATER QUE CE TYPE DE SENEGALAIS EXISTE
FELICITATION. C'EST CE GENRE DE DISCOURS QU'ON A BESOIN
Coolmec En Mars, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:4
bien dit je suis vraiment fier d’être Sénégalais ojord8 on a faillie perdre notre dignité et notre liberté a cause de wade et de son équipe. mé heureusement LE BON DIEU AIME LE PEUPLE SÉNÉGALAIS. le combat n'est pas encore terminer il faut être vigilant et chasser ses gents définitivement du pouvoir. par ailleurs nous devons veiller a ce qu'ont arrête de faire du Directeur du coude et beaucoup d'autres entreprises de l'ETAT un tremplin politique QU'ILS SOIENT DIRIGE par des apolitiques
UN PATRIOTE En Mars, 2012 (14:45 PM) 0 FansN°:5
Halte aux intérets crypto-personnels et vive la REPUBLIQUE.
HALTE au bourros de la République dont WADE est le chef en plus d'etre un vieux qui n'a plus toute sa tete.
Le PEUPLE est libre et souverain et n'a pas besoin de consigne de vote, car il est mature et sait que seul MAKY peut etre un bel avenir pour notre pays
Anonyme En Mars, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:6
c'est monstrueux ce qui se passe dans ce pays;des gens qui votent pour Wade n'ont rien n'a faire dans les mosquées ou églises.comment peut ont voter pour quelqu'un qui est responsable de crime comme l'assassinat de maitre Seye et l'accident du bateau le diola dont Latif Coulibaly dans son livre accuse le Président Wade avec des preuves à l'appui. maintenant avec tout cela comment peut on voté pour un monstre pareil. Vraiment incroyablement lâche. vraiment répugnant réveillez vous  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Idylle En Mars, 2012 (15:54 PM) 0 FansN°:7
la loi n'est pas retroactive car ne visant le passé mais plutot ce qui vient donc wade a bel et bien droit a un autre mandat de 5ans ce que le conseil constitutionnel a validé
Limatou En Mars, 2012 (12:08 PM)0 FansN°: 57528
exactement. et le mandat de 2012 à 2017 ce n'est pas le passé, c'est ce qui vient maintenant.

par conséquent pour ce mandat, la loi doit s'appliquer : interdiction de faire 3 mandats consécutifs.

celui qui a déjà fait 2 mandats ne peut pas se présenter.

wade dehors
Citoyen En Mars, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:8
@Idylle toi là tu as oublié qu'une loi existe de par son esprit et que cet esprit voulais qu'on limitait le mandat présidentiel; l'un des rédacteurs même avait proclamé qu'il ne se présenterait pas une troisième fois donc de grâce acceptons le destin et tournons la page de Wade.
Banque En Mars, 2012 (16:54 PM) 0 FansN°:9
les militants du pds ont voulu montrer au president leur determination à faire de lui leur candidat donc cci un debat clos depuis que le conseil constitutionnel ait validé sa candidature
Nouha En Mars, 2012 (19:57 PM) 0 FansN°:10
un 3e mandat n'est un insulte à la constitution puisque c'est le conseil constitutionnel qui a validé la candidature de wade
Anonyme En Mars, 2012 (22:55 PM) 0 FansN°:11
Le conseil de Wade oui!!!!
Anonyme En Mars, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:12
félicitation monsieur le tout a été bien dit vraiment tu endures la souffrance comme nous autres merci de votre contribution vive la Republique
Anonyme En Mars, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:13
En tout cas "wath ma mala dane woroul kou dane da gaye fete kaaw" comme le président, et au soir du 25 mars inchallah doguali dina lére nagne
Anonyme En Mars, 2012 (18:49 PM) 0 FansN°:14
Wade nous rappelle Diouf au second tour de la Presidentielle de 2000, qui, saisit de peur et d'angoisse de la fin d'un regne, promettait tout et n'importe quoi !
C'est dommage que les chefs d'etat attendent toujours la fin pour se rendre compte de la force que detient le peuple !
On se fout eperdument de la misere du peuple qu'on meprise ,
On regarde le peuple du haut du trone ,
On regarde le peuple de l'interieur d'un vehicule climatise,
Mais quand viennentt les elections le plus insolent des chefs d'etat se transforme en agneau pour quemander le vote du peuple !
He oui le Bon Dieu donne aux chefs d'etat 7 longues annees d'insolence mais donne au peuple un jour de pouvoir qui devient une arme redoutable : le vote !
Oui le peuple detient un pouvoir !
Le pouvoir de renvoyer un President a sa misere initiale !
Le pouvoir de faire peur a un regime qui a passe du temps a voler , a piller et saccager !
Le pouvoir de rappeler a un groupe d'arrivistes leur passe de "khoslouman" !
Je me rappelerai toujours ce jour dans les annees 90 ou j'ai croise Modou Diagne Fada , a l'avenue Albert Sarrault , marchant et suant sous le soleil , avec des souliers depourvus de talons que le bitume avait fini de bouffer !
Oui chers amis BLEUS , le peuple a un pouvoir , celui de vous renvoyer a vos anciennes habitudes !
Qu'on ne s'y trompe , les paroles de Wade sont celles d'un candidat perdu et sans arguments que le peuple a surpris
Obs24 En Mars, 2012 (18:56 PM) 0 FansN°:15
A vous pauvres WADILLONS vous n'avez apparemment aucunes consciences pour ne pas vous rendre compte par vous mêmes du bouleversement sociétaire et évolutif de la société dans votre propre pays, mais vous n' êtes pas les seuls rassurez vous, Moubarak, Kadhafi et Ben Ali eux non plu n ont rien vus venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Obs24 En Mars, 2012 (18:56 PM) 0 FansN°:16
A vous pauvres WADILLONS vous n'avez apparemment aucunes consciences pour ne pas vous rendre compte par vous mêmes du bouleversement sociétaire et évolutif de la société dans votre propre pays, mais vous n' êtes pas les seuls rassurez vous, Moubarak, Kadhafi et Ben Ali eux non plu n ont rien vus venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Obs24 En Mars, 2012 (18:57 PM) 0 FansN°:17
A vous pauvres WADILLONS vous n'avez apparemment aucunes consciences pour ne pas vous rendre compte par vous mêmes du bouleversement sociétaire et évolutif de la société dans votre propre pays, mais vous n' êtes pas les seuls rassurez vous, Moubarak, Kadhafi et Ben Ali eux non plu n ont rien vus venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citoyenne En Mars, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°:18
on vs insultera sur le faut mais sachez ke c ns le peuple et ns voulons de wade méme en NNNNNNNN mandat
wasalam
Anonyme En Mars, 2012 (21:22 PM) 0 FansN°:19
tu dégage sale menteur wakhe wakhetttt...

Ajouter un commentaire

 
 
Abdoulaye Hane
Blog crée le 08/12/2011 Visité 868250 fois 140 Articles 6524 Commentaires 71 Abonnés

Posts recents
Le mirage « Wade » pour nous tromper.
Comment Préserver son mariage ?
Pourquoi fait-on des enfants?
Youssou Ndour «griotise» le discours politique.
Le référendum de la honte.
Commentaires recents
Les plus populaires
Pourquoi les femmes sénégalaises trentenaires ne peuvent plus trouver un mari ?
Troisième mandat de Wade ou insulte à notre Constitution.
Pourquoi se marier ?
L’affaire « Cheikh Yérim Seck » pointe du doigt la prolifération du libertinage sexuel.
Belles-mères destructrices de mariages.